Utilisation des gousses de vanille

Découvrez tout ce qu’il est possible de faire avec des gousses de vanille !


utilisation des gousses de vanille


La meilleure manière d’employer la vanille est incontestablement de partir du produit de base : la gousse ! Le souci est de savoir comment bien l’employer et comment ne pas la gâcher, vu le prix de cette merveilleuse épice !

Découvrons donc tout ce qu’il faut savoir sur l’usage des gousses de vanille !

NB : découvrez les gousses de vanille de l’ile aux épices, des gousses de 4 origines différentes de haute qualité !

 

Utiliser les graines de gousses

Les graines noires contenues dans les gousses de vanille renferment la grande majorité des propriétés gustatives de l’épice, c’est la partie principale utilisée pour parfumer, la quintessence de la vanille.

La quantité et la qualité des grains dépendent de la qualité des gousses, consultez notre article qui explique comment sélectionner une vanille de qualité.

Quand vous souhaitez les utiliser, aplatissez la gousse avec le dos d’un couteau, fendez les gousses en deux dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau, il suffit de la longer d’une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, et raclez l’intérieur afin de récupérer les graines. Utilisez ces graines pour cuisiner, par exemple, quand une recette dit « 1 gousse de vanille », cela sous-entend « les grains d’une gousse de vanille entière ».

Les graines de vanille s’emploient partout, dans la cuisine sucrée bien entendue, où elles parfument tous les desserts et toutes les boissons, mais aussi dans la cuisine salée. Consultez nos recettes à base de vanille pour trouver des idées.

Si dans une recette, on vous dit qu’il ne faut qu’une demi-gousse, alors, ne fendez que la moitié de la gousse et laissez les graines de la seconde moitié dans l’enveloppe pour qu’elles se conservent bien.

Consultez notre article pour savoir comment conserver la vanille.

Utiliser les gousses évidées.

La vanille coûte chère, et même de plus en plus chère, d’où l’intérêt de ne pas en gaspiller une miette !

Quand vous avez prélevé les graines des gousses, ne jetez surtout pas les gousses évidées, il existe pleins d’astuces pour les recycler ! Bien entendu, les recettes suivantes sont encore meilleures si on y ajoute les grains de vanille. Alors que faire avec des gousses une fois vidées ? Servez-vous en pour :

Faire du sucre vanillé maison

Consultez ici notre recette du sucre vanillé. Bien sûr, si vous souhaitez appuyer le goût de votre sucre vanillé avec des graines, c’est mieux, mais en étant patient, l’enveloppe de la vanille suffit.

Aromatiser une préparation liquide

Vous souhaitez parfumer une boisson, du lait, un dessert avec de la vanille ? Utilisez votre gousse sans les graines, par exemple en la faisant infuser dans votre lait chaud, ou dans votre chocolat chaud, dans votre thé, dans un sirop, dans la confiture, dans une compote, dans un cocktail exotique, ou une infusion, etc.

Avec cette méthode, vous pouvez rincer et essuyer la gousse pour vous en resservir encore plus tard, ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle n’ait plus du tout de saveurs.

Confectionner de l’extrait de vanille maison

Mettez l’équivalent de 6 gousses de vanille (ou plus) avec 20 cl d’alcool fort dans une bouteille, idéalement du rhum blanc, ou sinon de la vodka à la saveur plus neutre, pendant au moins 3 mois idéalement 6 mois, en remuant environ 1 fois par semaine au début.

L’extrait de vanille peut se conserver des dizaines d’années et se bonifiera comme du bon vin.

Le faire soi-même est long, mais vous fera faire des économies car ce petit nectar coûte très cher. Pour en savoir plus, consultez notre recette de l’extrait de vanille maison.

Faire de la vanille en poudre

Faites sécher vos gousses vidées et mettez-les à sécher, soit à l’air libre et à température ambiante, s’il ne fait pas trop froid, soit en les mettant une dizaine de minutes au four à basse température, entre 40 et 50 °C (th. 1 ou 2).

Une fois séchées, mixez-les jusqu’à obtenir une fine poudre de vanille que vous utiliserez dans vos recettes.

La vanille en poudre est une solution quand on ne sait pas par quoi remplacer la vanille.

Faire du sel à la vanille

Mettez 2 gousses de vanille bien séchées dans le mixeur et mixez. Ajoutez 125 g de sel dans le bol du mixeur et mixez l’ensemble par petites impulsions. Par ici pour acheter du sel à la vanille.

Faire du rhum vanille

La gousse de vanille est un des ingrédients de base pour faire des rhums arrangés maison, mais pas que : punch, vodka, cocktails, etc.

Il suffit de mettre les gousses à infuser dans l’alcool pour lui donner un subtil et merveilleux parfum vanillé.

Faire de l’huile aromatisée

Mettez vos gousses grattées à infuser pendant 3 semaines (au moins) dans de l’huile d’olive ou une autre huile de votre choix afin de lui donner un parfum subtil et irrésistible de vanille.

Faire du café aromatisé

On en trouve beaucoup dans le commerce, autant le faire soi-même !

Mettez votre café dans un pot hermétique avec une ou deux gousses de vanille, et laissez fermé au moins 2 semaines et remuant de temps en temps.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de vanille, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, et d’autres variétés :

Acheter des gousses de vanille


Comment utiliser les gousses sèches ?

Si les gousses sont trop sèches, vous n’arriverez pas à les fendre en deux pour récupérer les graines. Il existe plusieurs astuces pour les réhydrater :

  • Mettez les gousses dans un bocal avec un fond d’eau pendant 24 h, ainsi, elles vont s’humidifier et vous pourrez les utiliser à nouveau sans difficulté.
  • Faites-les infuser dans du lait chaud pour faire un lait à la vanille : faites chauffer le lait, sans le faire bouillir. À frémissement, mettez les gousses et laisser infuser 10 à 15 min, puis essuyez-les et fendez-les pour récupérer les graines.
  • Vous pouvez les réhydrater rapidement dans l’eau chaude, à la manière du lait, mais je n’ai pas essayé.
Résumé
Comment utiliser la vanille
Nom article
Comment utiliser la vanille
Description
Tout savoir sur l'usage des gousses de vanille.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur « Comment utiliser les gousses de vanille ? »

  1. Merci pour cette article, je m’aperçois que je faisais n’importe quoi avec mes gousses, j’ai essayé de faire la vanille en poudre, c’est parfait.