Comment faire germer du fenugrec ?

Pourquoi et comment consommer des graines de fenugrec germées ?


faire germer des graines de fenugrec


En avant-propos, je vous conseille de consulter mon article sur pourquoi et comment faire germer les graines, qui reprend tout ce qu’il faut savoir sur la germination et ses avantages. Ici, nous allons cibler une graine en particulier : la graine de fenugrec.

Il s’agit d’un légumineux originaire du Moyen Orient, qui est excellent pour la santé, d’autant plus quand il est germé, d’où cet article qui explique comment le faire germer.

Comment faire germer les graines de fenugrec ?

Ingrédient

  • 1,5 cuillère à soupe bombée de graines de fenugrec
  • 1 bol
  • 1 assiette (ou mieux, un germoir)
  • de l’eau

Méthode

  1. Mettez les graines de fenugrec dans le bol et remplissez d’eau froide à moitié du bol pour que les graines trempent bien.
  2. Laissez tremper les graines entre 3 et 4 h. C’est un trempage court, mais les graines peuvent supporter un trempage plus long, si jamais vous les oubliez.
  3. Rincez les graines
  4. Étalez les graines dans une assiette, et veillez à ce qu’elles soient toujours humides, en les vaporisant 2 fois par jour. Attention, si elles sont trop humides, elles vont pourrir.
  5. Au bout de 2 ou 3 jours, les germes commencent à apparaître et peuvent déjà être consommés. Attendez 4 ou 5 jours pour que les pousses soient franches et qu’elles atteignent leur pleine maturité.

Propriétés du fenugrec germé

Le fenugrec germé possède les mêmes vertus que les graines non germées, mais ses vertus sont décuplées, d’où l’intérêt de les consommer germées. Consultez notre article sur les bienfaits du fenugrec pour en savoir plus.

Citons tout de même sa teneur exceptionnelle en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, J et D, ainsi qu’en minéraux tels que le calcium, phosphore, potassium, fer, sodium et soufre.

Avec quoi manger les graines de fenugrec germées ?

Les graines germées s’emploient absolument partout !

Ajoutez-les dans vos salades, crudités, mais aussi dans votre riz, vos pâtes, pommes de terre, omelettes, ou bien en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, consommez-les dans vos soupes ou veloutés, en ingrédients supplémentaires pour vos sandwichs, etc.



fenugrec graines

Fenugrec 2.40 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de fenugrec, en graines ou en poudre, au meilleur prix :

Acheter du fenugrec



Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin, consultez :

Le fenugrec comme aphrodisiaque

Le fenugrec contre l’acné

Les dangers du fenugrec

Fenugrec et diabète

Fenugrec et poitrine

Fenugrec et prise de poids

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Comment faire germer du fenugrec ?
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 9 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *