Mojo vert
Préparation de la recette : 15 min
Pour : 1 pot de sauce
Liste des ingrédients :
- 2 bottes de coriandre fraîche
- 4 gousses d’ail (ici de l’ail semoule)
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de sel (ici du sel de l’Himalaya)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 25 cl d’huile d’olive
Préparation de la recette :
Traditionnellement, on effectue cette recette au mortier, si vous n’avez pas, ou si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez vous servir d’un mixeur.
- Mixez 1 botte de coriandre avec l’huile d’olive, puis filtrez en passant au chinois. Réservez l’huile d’olive parfumée obtenue, ainsi que la coriandre mixée.
- Ciselez l’autre botte de coriandre et réservez.
- Épluchez l’ail et mettez-le dans le mortier. Pilez-l’ail avec le sel et les graines de cumin.
- Ajoutez la coriandre ciselée et pilez jusqu’à obtenir une belle pâte homogène. Ajoutez le vinaigre.
- Ajoutez la coriandre mixée, puis délayez avec l’huile d’olive parfumée jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Quelques informations
Mojo provient du portugais « molho » qui signifie « sauce ». C’est le nom qu’on donne aux sauces typiques des îles Canaries, qui servent à accompagner de nombreux plats traditionnel de l’archipel espagnol. Il est plutôt courant d’utiliser le mojo vert pour accompagner les poissons, et le mojo rouge pour assaisonner les viandes.
Le mojo vert, contrairement à la plupart de ses comparses, est une sauce qui ne pique pas. En effet, les autres mojos contiennent bien souvent du piment qui les rend assez piquants.
Il existe 3 grands types mojos verts (mojo verde) : le mojo à base de poivron vert, le mojo de persil, et le mojo de coriandre comme dans cette recette.
Il existe d’autres variantes du mojo qui combinent plusieurs autres ingrédients, comme le fromage ou d’autres légumes, quoi qu’il en soit, il n’existe pas de « vraie » recette, car chaque famille canarienne possède la sienne.