Figues pochées aux épices
Préparation de la recette : 30 min
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 12 figues bien mûres
- 1/2 l d’eau
- 1 orange (pour le zeste)
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 2 clous de girofle
La recette a été testée avec des figues séchées, c’était très bon, mais si vous voulez essayer, réduisez la quantité de sucre en poudre.
Préparation de la recette :
- Retirez le zeste de l’orange si ce n’est pas déjà fait et détaillez les zestes en fines lamelles que vous allez détailler à leur tour.
- Versez 1/2 l d’eau dans une casserole et versez toutes les épices (cannelle, gingembre, coriandre et girofle). Saupoudrez le sucre et ajoutez les zestes d’orange. Mélangez bien l’ensemble.
- Mettez la casserole sur le feu et faites bouillir tout en remuant. Quand ça commence à bouillir, baissez le feu au maximum et laissez frémir environ 10 min. Pensez à bien remuer.
- Au bout de 10 min, mettez les figues dans l’eau. L’eau devrait arrêter de bouillir et c’est bien, il faut que ça reste ainsi. Prolongez la cuisson encore 5 min à feu très doux.
- Après les 5 min laissez refroidir la casserole hors du feu. Egouttez les figues et filtrez le sirop épicé avec un chinois. Gardez bien le sirop.
- Servez les figues pochées dans un plat. Faites réchauffer à feu léger le sirop aux épices dans une poêle afin qu’il réduise un peu et nappez les figues avec. Placez le tout au réfrigérateur et c’est prêt !
Cette recette de figues pochées aux épices est simple et rapide à préparer, en plus d’être un vrai délice ! En ce moment c’est la saison des figues, profitez-en !
C’est un dessert qui se mariera très bien à une bonne glace à la vanille ou tout à fait différent, un bon pain d’épices maison !





