Lait à la vanille

Préparation de la recette : 15 min
Pour : 2 personnes


lait à la vanille


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines au coeur de la gousse et mettez-les dans le lait. Quand vous avez retiré toute la chaire, ajoutez la gousse dans le lait.
  2. Mettez la casserole avec le lait et la vanille à chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère en bois, en veillant bien à ne pas faire bouillir et à ne pas faire brûler le lait.
  3. Quand ça commence tout juste à frémir, stoppez la chauffe et laissez tiédir. Filtrez la gousse et les graines de vanille à l’aide d’un chinois ou d’une passoire et versez le lait vanillé dans une bouteille en verre.

NB : la recette peut se faire avec une macération de vanille dans de l’alcool, aussi appelée essence de vanille ou extrait de vanille, une vanille liquide, excellant remplaçant des gousses.

Quelques informations sur le lait à la vanille

Un bon moyen de profiter des bienfaits de la vanille

Il existe de nombreuses différences de qualité entre les différentes vanilles sur le marché, si vous suivez nos conseils pour choisir la vanille, alors vous aurez un produit excellent pour la santé. La vanille est en effet une épice aux nombreux bienfaits pour la santé, et boire du lait à la vanille est une excellente manière d’en profiter.

De manière non-exhaustive, citons :

  • ses vertus apaisantes, antistress contre l’angoisse
  • ses vertus antispasmodiques
  • ses vertus stimulantes du système nerveux
  • son action sur la fatigue intellectuelle et physique
  • ses effets antidépresseurs naturels
  • ses vertus apéritives et digestives
  • ses propriétés antiseptiques
  • ses vertus aphrodisiaques
  • etc.

Dans toute cette liste d’actions de la vanille, le lait vanillé est principalement employé pour un objectif : faciliter le sommeil et lutter contre les insomnies.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de gousse vanille, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, et d’autres variétés :

Acheter de la vanille


Le lait à la vanille pour mieux dormir

Vous avez des problèmes d’insomnie, des difficultés pour vous endormir, avant de prendre des médicaments comme les somnifères, vous devriez essayer l’association vanille et lait.

En effet, cette boisson est un remède naturel pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur. Pour cet usage, j’avoue préférer un lait d’amandes, ou un autre lait végétal, plutôt que le lait animal qui est parfois un peu lourd à digérer.

En effet, le lait à la vanille est une boisson réconfortante aux propriétés antistress, antidépresseur naturel, aux vertus relaxantes, apaisantes et sédatives, permettant de mettre le corps dans de bonnes dispositions en réduisant les facteurs d’insomnie que sont le stress, l’angoisse, etc.

Paradoxalement, boire du lait chaud, ou toute boisson chaude, fait baisser la température du corps, une condition essentielle pour bien dormir.

D’un point de vue scientifique, le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l’endormissement : le tryptophane, un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil.

Plusieurs études se sont intéressé au tryptophane et ont montré son intérêt dans la régulation du sommeil. En effet, une élévation des concentrations de tryptophane dans le cerveau a pour résultat une augmentation de la libération de sérotonine.

Pour cet usage, il est intéressant d’utiliser les gousses de vanille associées à des épices comme la cannelle à la recette, elle aussi réputée pour son action sur le sommeil.

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Lait à la vanille : recette et bienfaits pour la santé !
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 4 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *