Comment remplacer la vanille ?
Vous n’aimez pas la vanille, ou vous n’en avez plus en stock ? Voici comment la remplacer !
La vanille est unique au monde, mais pas irremplaçable ! Si vous l’aimez, il existe des astuces pour suppléer la vanille en s’en rapprochant, et si vous n’aimez pas, il existe des substituts qui ne dénatureront pas votre recette, mais sans donner la saveur vanillée. Découvrons cela ensemble.
NB : si vous n’avez plus, achetez votre vanille ici, des gousses allongées du vanillier, bien noires et aromatiques.
SOMMAIRE
Remplacer la vanille… par de la vanille !
Le sucre vanillé
Le sucre vanillé ne remplacera jamais totalement une gousse de vanille, mais va quand même donner la saveur vanillée au plat.
Remplacez une partie du sucre de votre recette par du sucre vanillé, par exemple 2 sachets, cela parfumera votre dessert.
Consultez comment bien conserver des gousses de vanille.
Extrait de vanille
L’extrait de vanille est un concentré de vanille obtenu par macération des gousses de vanille dans l’alcool afin d’en extraire l’arôme, qui permet donc de remplacer les gousses dans une recette.
Comptez environ 1/2 cuillère à café d’extrait pour remplacer une gousse dans une recette.
C’est une des nombreuses manières d’employer la vanille.
La vanilline
Quand on parle de la vanilline, on parle le plus souvent de l’arôme de synthèse de vanille, et non de la vanilline naturellement présente dans les gousses. Pourtant le vrai nom de l’arôme artificiel l’éthylvanilline, alors que la vanilline est un arôme naturel.
La vanilline est donc un arôme de synthèse au goût très proche de la vanille, qui coûte 40 fois moins cher que la vanille naturelle. Elle était synthétisée à partir de clou de girofle ou du hêtre au 19e siècle, mais aujourd’hui, elle est principalement tirée… du pétrole !
Cela ne donne pas envie n’est-ce pas ? Il est aussi possible d’en confectionner chimiquement à partir d’épicéa, de son de riz, de curcumine, ou de résidus de l’industrie sucrière.
Aujourd’hui, plus de 90% de produits au goût de vanille ne contiennent pas de vanille, mais de la vanilline produite à partir du pétrole. Une petite quantité suffit pour donner un arôme intense de vanille : 2 ou 3 gouttes suffisent pour 1 litre de liquide.
Je déconseille fortement l’usage de la vanilline qui, à mon goût, ne tient pas lieu de vanille.
Gousses de vanille 8.80 €
Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de vanille, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, et d’autres variétés :
Astuce de grand-mère pour remplacer la vanille
Vous pouvez remplacer la vanille par des flocons d’avoine grillés : faites dorer à sec dans une poêle une poignée de flocons d’avoine, une fois torréfiés, mettez les flocons dans votre lait chaud et laissez infuser 10 à 15 min, puis filtrez.
Vous verrez, le lait prend un goût vanillé.
J’ai aussi déjà entendu qu’il fallait faire infuser une feuille de laurier-cerise dans du lait chaud, mais comme on m’a toujours dit que le laurier-cerise était toxique, je déconseille.
Remplacer la vanille si vous n’aimez pas son goût
Si vous remplacez totalement la vanille par un autre arôme, votre recette va être totalement différente ! Mais si vous n’aimez pas sa saveur, c’est sûrement ce que vous cherchez.
La cannelle
La cannelle est un remplaçant direct de la vanille, sa saveur est certes différente, mais ses caractéristiques chaudes et sucrées sont communes aux 2 épices qui, à mon goût, sont parfaitement interchangeables.
Comptez une grosse cuillère à café de cannelle moulue pour une gousse de vanille.
La fève tonka
Au lieu de la cannelle, la fève tonka partage de nombreuses caractéristiques avec la vanille, même si sa saveur est différente. On l’emploie avec les mêmes mets que la vanille, que ce soit dans le salé ou le sucré.
Comptez une moitié de belle fève tonka pour une gousse de vanille.
Autres épices
Toutes les épices à la saveur chaude et sucrée peuvent potentiellement être une alternative à la vanille, citons en vrac : l’anis, la badiane, la cardamome, le safran, les épices pour spéculoos, les épices pour pain d’épices, etc.
Notez aussi que les sucres aromatisés, ou naturellement parfumés peuvent combler le manque de vanille dans une recette : le sucre muscovado, le sucre noir d’Amami, etc.
Article très intéressant. Je suis intolérante à la vanille. Je vais enfin avoir des idées de remplacement. Merci beaucoup.
Quelqu’un a pensé aux fleurs de sureau noir ?
J’ai lu sur un forum, qu’on la surnommait la vanille du pauvre, de plus, une recherche sur le net m’a permis de trouvé ce site commercial : « lien spam ».
L’avantage c’est que c’est local et sûrement réalisable soit même.
Salut, peut-on faire de la crème à l’orange de la même façon ?
Je ne comprends pas votre question.
Bonjour, je suis intolérante à la vanille, par quoi je peux la remplacer ? Merci c’est un gros problème pour moi.
Bonjour, l’entièreté de l’article répond à votre question.