Quelle est la différence entre le cumin et le carvi ?

Deux épices bien différentes que l’on confond souvent !


cumin contre carvi


Quand on voit à quoi ressemble les graines de cumin et de carvi, on comprend pourquoi on les confond : elles se ressemblent comme (presque) deux gouttes d’eau. Ce sont cependant deux épices bien différentes sur de nombreux points, c’est ce que nous allons voir ici.

Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter du cumin ici, et acheter du carvi ici !

Une grande confusion

S’il y a bien deux épices que l’on confond en permanence, c’est bien le carvi et le cumin. La confusion se retrouve partout, même dans les livres de cuisine, et pire, chez les professionnels de l’alimentation et de l’industrie agroalimentaire.

Par exemple, le carvi sert, entre autres, à parfumer le fromage comme le gouda et le munster, et bien, sur les étiquettes, il est très souvent mentionné le cumin et non le carvi !

J’ai même déjà vu des manuels de cuisine publiés par des « grand chefs » où la confusion se retrouvait, une vraie blague.

Certes, les deux épices ont en commun

En dehors de cela, les deux graines n’ont rien de commun.

Quelles sont les différences entre les deux épices ?

Deux espèces différentes

Même si ce sont deux ombellifères (Apiacées), le cumin est une graine provenant de l’espèce cumimum cyminum, alors que le carvi provient de l’espèce carum carvi.

Le cumin est une petite plante que l’on cultive principalement en Inde, même si on la retrouve sur une grande partie du pourtour méditerranéen. La plante donne des graines une fois par an.

En revanche, le carvi est une plante bisannuelle qui pousse à l’état sauvage sous des climats beaucoup plus rudes que le cumin, comme en Europe de l’est par exemple.

Différences de saveur

Le cumin est une épice à forte saveur chaude, alors que le carvi serait plus subtil. La principale différence de goût est que le carvi est plus anisé, frais, et sucré que le cumin.

C’est la principale différence entre les deux épices qui, à ce niveau, n’ont rien à voir, il suffit de les gouter pour s’en apercevoir immédiatement.

Différences d’utilisation

Pour vulgariser, on peut dire que le cumin est une épice des pays « chauds » et des cuisines relevées, alors que le carvi une épice des pays « froids » et plus soft.

Le cumin occupe une place de choix dans la gastronomie du Maghreb, indispensable au fameux ras el hanout, dans les tajines, méchoui et autres couscous, mais aussi en Inde, centrale dans la composition des currys, ou encore dans la cuisine du Moyen-Orient et d’Amérique du sud : falafel, houmous, gaspacho, empañada, chili con carne, etc.

Le carvi est, quant à lui, plutôt utilisé en Europe du Nord et de l’Est, notamment dans les cuisines allemandes, autrichiennes ou encore hongroises, où on en retrouve dans de nombreux plats typiques : choucroute, pains, gâteaux, goulaschs et dans certains alcools comme l’allesch hollandais, schnaps alsacien, ou le kümmel. Le carvi est aussi très employé dans la confection de fromages : munsters, gouda, géromé, leyde néerlandais, gjestost norvégien, etc.

Différences d’aspect

Le cumin est une graine verdâtre à deux carpelles très longilignes, alors que le carvi est une graine plus arrondie et plus foncée que le cumin.

Leur aspect n’est pas ce qui différencie le plus les deux épices, c’est même principalement de là que vient la confusion.

Pour aller plus loin, consultez :

Résumé
Cumin contre carvi
Nom article
Cumin contre carvi
Description
Un descriptif de toutes les différences entre le cumin et le carvi !
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


11 réflexions sur « Quelles différences entre cumin et carvi ? »

  1. Je réagis à ce que disait Karl en 2021 (mieux vaut tard que jamais) !
    Aprés 7 ans et 10 mois en Allemagne, je viens de découvrir que Kümmel est le Carvi et Kreuzkümmel est le Cumin (dans ma région, ce n’est pas Anis, sinon je n’aurais pas confondu) !
    Et du coup, en recherchant je suis tombée sur votre article qui est super bien expliqué.
    Merci beaucoup pour LA découverte du jour !

  2. Bonjour !
    Merci pour ces informations. J’adore le cumin et je l’utilise beaucoup pour le poulet ou les boulettes de viande, il relève bien les plats. Par contre, je ne connais pas bien le carvi. J’ai été diagnostiquée intolérante à l’histamine et dans la diète, ils autorisent le cumin noir et des prés, mais interdissent le cumin, alors j’étais un peu perdue. Grâce à cet article, je comprends que le cumin que j’aime est justement celui qui est interdit, le carvi et la nigelle sont autorisés. Par contre, si vous avez une épice ou un mélange à me conseiller qui a un goût proche du cumin je suis preneuse, car ma diète est terriblement restrictive (Sont interdits : ail, poivre, tomates, fromage râpé, gingembre, curry, bouillon, moutarde, sauce soja, noix muscade et anis ainsi que nombreux légumes et fruits) et mes repas n’ont plus de goût. Je consomme du curcuma, mais je ne le trouve pas intéressant tout seul pour relever le goût. Bonne journée à vous.

  3. Ce qui est inscrit est très bien expliqué et j’espère que ça servira à ceux qui ramassent le carvi dans nos montagnes, et qui assurent que carvi et cumin c’est pareil.

  4. Je pensais depuis longtemps qu’il y avait confusion entre cumin et carvi. En effet, il existe des recettes de chili con carne dans lesquelles il est recommandé de mettre du carvi. Étonnant car selon vos explications, il semblerait que le carvi soit cultivé dans les pays plus frais d’Europe du Nord.
    Chili con carne avec cumin ou carvi ?
    Didier.

      1. Merci pour cet article. J’ai des origines hongroises et je fais très bien la différence entre le carvi, qui entre par exemple dans le körözött, une préparation fromagère réputée ou évidemment le gulyas (goulache). L’arôme du cumin n’a rien à voir avec celui du carvi. J’ai un blog culinaire qui décrit mes recettes autobiographiques (hongroises, italiennes et françaises), je mettrais un lien vers votre article car il est aussi clair que fondamental. Bravo !

  5. Dommage que l’on se trompe si souvent sur ces deux épices/condiments en France !
    La confusion vient peut-être aussi des noms : Cumin (terme français et anglais) et Kümmel (allemand) sonnent plutôt pareil, mais ce ne sont pas les mêmes graines ! Cumin se dit Anis en Allemand.

    Carvi (français) = caraway (en Anglais) : phonétiquement similaire, et c’est le Kümmel allemand…

    En effet, les goûts sont assez différents, je préfère le Kümmel (carvi) !

    1. Après avoir visité quelques sites Internet, je constate que la belle confusion ne va jamais finir.
      Les noms varient entre pays, régions et régions linguistiques.