Quelles différences entre cumin et carvi ?

Quelle est la différence entre le cumin et le carvi ?

Deux épices bien différentes que l’on confond souvent !

cumin contre carvi


Quand on voit à quoi ressemble les graines de cumin et de carvi, on comprend pourquoi on les confond : elles se ressemblent comme (presque) deux gouttes d’eau. Ce sont cependant deux épices bien différentes sur de nombreux points, c’est ce que nous allons voir ici.

 

Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter du cumin ici, et acheter du carvi ici !

 

 

Une grande confusion

S’il y a bien deux épices que l’on confond en permanence, c’est bien le carvi et le cumin. La confusion se retrouve partout, même dans les livres de cuisine, et pire, chez les professionnels de l’alimentation et de l’industrie agroalimentaire.

Par exemple, le carvi sert, entre autres, à parfumer le fromage comme le gouda et le munster, et bien, sur les étiquettes, il est très souvent mentionné le cumin et non le carvi !

J’ai même déjà vu des manuels de cuisine publiés par des « grand chefs » où la confusion se retrouvait, une vraie blague.

Certes, les deux épices ont en commun

En dehors de cela, les deux graines n’ont rien de commun.

 

 

Quelles sont les différences entre les deux épices ?
Deux espèces différentes

Même si ce sont deux ombellifères (Apiacées), le cumin est une graine provenant de l’espèce cumimum cyminum, alors que le carvi provient de l’espèce carum carvi.

Le cumin est une petite plante que l’on cultive principalement en Inde, même si on la retrouve sur une grande partie du pourtour méditerranéen. La plante donne des graines une fois par an.

En revanche, le carvi est une plante bisannuelle qui pousse à l’état sauvage sous des climats beaucoup plus rudes que le cumin, comme en Europe de l’est par exemple.

 

 

Différences de saveur

Le cumin est une épice à forte saveur chaude, alors que le carvi serait plus subtil. La principale différence de goût est que le carvi est plus anisé, frais, et sucrée que le cumin.

C’est la principale différence entre les deux épices qui, à ce niveau, n’ont rien à voir, il suffit de les gouter pour s’en apercevoir immédiatement.

 

 

Différences d’utilisation

Pour vulgariser, on peut dire que le cumin est une épice des pays « chauds » et des cuisines relevées, alors que le carvi une épice des pays « froids » et plus soft.

Le cumin occupe une place de choix dans la gastronomie du Maghreb, indispensable au fameux ras el hanout, dans les tajines, méchoui et autres couscous, mais aussi en Inde, centrale dans la composition des currys, ou encore dans la cuisine du Moyen-Orient et d’Amérique du sud : falafel, houmous, gaspacho, empañada, chili con carne, etc.

Le carvi est, quant à lui, plutôt utilisé en Europe du Nord et de l’Est, notamment dans les cuisines allemandes, autrichiennes ou encore hongroises, où on en retrouve dans de nombreux plats typiques : choucroute, pains, gâteaux, goulaschs et dans certains alcools comme l’allesch hollandais, schnaps alsacien, ou le kümmel. Le carvi est aussi très employé dans la confection de fromages : munsters, gouda, géromé, leyde néerlandais, gjestost norvégien, etc.

 

 

Différences d’aspect

Le cumin est une graine verdâtre à deux carpelles très longilignes, alors que le carvi est une graine plus arrondie et plus foncée que le cumin.

Leur aspect n’est pas ce qui différencie le plus les deux épices, c’est même principalement de là que vient la confusion.

 

Pour aller plus loin, consultez :

Comment utiliser le cumin pour maigrir ?

 

 

Résumé
Cumin contre carvi
Nom article
Cumin contre carvi
Description
Un descriptif de toutes les différences entre le cumin et le carvi !
Auteur
Posté dans Tout savoir sur le cumin (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *