Curcuma ou cumin ?


Curcuma et cumin


Le curcuma et le cumin sont deux classiques parmi les épices, que l’on retrouve dans les cuisines du monde entier. Voyons ici, les grandes différences entre ces deux épices, d’où vient cette confusion, et laquelle des deux choisir !

Quelles sont les différences entre les deux épices ?

L’espèce

Le curcuma est une épice qui est produite à partir du rhizome de curcuma longa, une plante d’environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d’Asie.

Le cumin est une épice qui est produite à partir des graines de l’espèce Cuminum cyminum, une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères).

L’aspect

Le curcuma est donc un rhizome, qui ressemble un peu au gingembre, que l’on reconnaît à sa couleur jaune-orangé intense. Une fois réduit en poudre, le curcuma est généralement une poudre jaune très intense.

Le cumin est, quant à lui, une petite graine allongée et striée dans sa longueur. Une fois réduite en poudre, elle donne une poudre de couleur brun clair.

Le goût

– Le curcuma : une fois réduit en poudre, l’épice possède une saveur chaude, douce et légère, caractéristique du curcuma.

– Le cumin : possède une odeur aux notes chaudes et entêtantes, avec un goût prononcé, épicé, très aromatique et subtilement amer, évoquant à la fois le fenouil ou l’anis.

Leurs vertus pour la santé

– Le curcuma : consultez notre article sur les propriétés du curcuma longa et comment consommer le curcuma pour la santé, vous verrez que c’est une des meilleures épices d’un point de vu bien-être, d’où son nom d’épice de longue vie ! Disons seulement que l’action principale du curcuma est son effet anti-inflammatoire.

– Le cumin : consultez notre article sur les propriétés du cumin pour la santé, disons que l’action principale du cumin est son effet sur le système digestif.

D’où vient la confusion ?

Difficile à dire tant les 2 épices sont différentes, mais il semble que la confusion vienne du terme « curcumin », qui est utilisé pour désigner, à tort, le curcuma, mais aussi un mélange de curcuma et de cumin.

Cette appellation sème le trouble chez certains qui du coup, ne savent plus si on parle de curcuma ou de cumin.

Pour allez plus loin, consultez :

Résumé
Cumin, curcuma et curcumin : quelles différences ?
Nom article
Cumin, curcuma et curcumin : quelles différences ?
Description
Comment différencier les deux épices ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *