Les effets secondaires du ginseng


ginseng danger et contre-indications


Issues de la plante Panax ginseng C.A. Meyer (ginseng asiatique), chez nous, vous pouvez acheter des racines de ginseng séchées, le rhizome plus précisément, utilisées pour son effet tonique général, pour stimuler le système immunitaire, ou encore combattre la fatigue physique et intellectuelle.

Cependant, dans certains cas, et comme toutes les plantes de phytothérapie, il peut occasionner certains effets nocifs indésirables, c’est pour cela qu’il convient de connaître quels sont ces effets néfastes et quand peuvent-ils survenir avant d’en consommer.

L’article en bref

Il est donc important de consulter un médecin avant de consommer du ginseng, en particulier si vous êtes sous traitement médical ou si vous souffrez de problèmes de santé.

Les effets indésirables les plus courants du ginseng sont la nervosité, l’insomnie, l’irritabilité, la diarrhée, l’élévation de la pression artérielle et les palpitations.

Le ginseng est également contre-indiqué chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 18 ans.


Quelles sont les contre-indications du ginseng ?

De par son action sur l’organisme, le ginseng est contre-indiqué, ou alors doit être consommé sous surveillance médicale pour :

  • les personnes qui souffrent de diabète
  • les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle
  • les personnes qui souffrent de maladies cardiaques

Il convient de prendre des précautions en prenant un avis médical si vous souffrez d’un de ces maux.

Bien que les études montent que le ginseng n’exerce pas d’action œstrogénique, il existe encore des recommandations à la prudence concernant les patientes ayant souffert d’un cancer hormonodépendant comme le cancer du sein.

Quels sont les effets indésirables du ginseng ?

Aux dosages conseillés, le ginseng est un remède sûr, qui ne présente aucun danger. Les effets indésirables liés au ginseng sont entraînés par une consommation excessive du rhizome, qui peut alors provoquer :

  • nervosité
  • insomnie
  • irritabilité
  • diarrhée
  • élévation de la pression artérielle
  • palpitations

Ces effets secondaires ont été constatés après une surconsommation de plus de 15 g par jour. Ils sont sans gravité et s’arrêtent après l’arrêt de la consommation de la plante, ou un retour à des doses normales. Cependant, de par son action sur l’organisme, le ginseng est à consommer avec prudence chez :

  • les personnes qui souffrent d’insomnie
  • les personnes qui souffrent de troubles nerveux
  • les personnes qui souffrent d’obésité

Même si certains en consomment tout au long de l’année, il est recommandé de ne pas dépasser 3 mois de cure. Le ginseng ne provoque cependant pas de souci d’accoutumance et dépendance.

Le ginseng chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille, par principe de précaution, l’usage du ginseng chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent. De même, elle déconseille l’usage du ginseng chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Des interactions probables entre le ginseng et des médicaments

Les anticoagulants

À cause de son effet anticoagulant, les personnes sous traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, visant à fluidifier le sang, doivent consulter un médecin avant de prendre du ginseng.

En effet, les vertus anticoagulantes du ginseng peuvent théoriquement augmenter les effets fluidifiants des médicaments, ce qui pourrait avoir des conséquences graves (saignements, hémorragies, ecchymoses, etc.).

Parmi les médicaments anticoagulants et antiplaquettaires les plus répandus, on retrouve l’aspirine (acide acétylsalicylique), le clopidogrel (Plavix), le dipyridamole (Persantine), AVK (anti-vitamine K), la ticlopidine (Ticlid), la warfarine (Coumadine), l’énoxaparine (Lovenox), l’héparine, etc.

Attention, certaines plantes ou épices peuvent aussi présenter des propriétés anticoagulantes, elles doivent donc être associées au ginseng avec prudence. Parmi les plus courantes : ail, gingembre, ginkgo, éleuthérocoque, fèves tonka, curcuma, etc.

Les antidiabétiques

Le ginseng a des vertus antidiabétiques, donc les personnes sous traitement contre le diabète doivent consulter un médecin avant de prendre du ginseng.

En effet, en théorie, le ginseng pourrait augmenter les effets des médicaments antidiabétiques, et cela pourrait entraîner des effets indésirables comme une hypoglycémie, une transpiration excessive, des tremblements, troubles de la vision, vertiges, anxiété, etc.

Parmi les antidiabétiques les plus courants, on retrouve les biguanides, les sulfonylurées, les méglitinides, les thiazolidinediones, les inhibiteurs de la DPP-4, des inhibiteurs de SGLT2, les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase, les chélateurs de l’acide biliaire, etc.

Attention, certaines plantes ou épices peuvent aussi présenter des actions sur la glycémie, elles doivent donc être associées au ginseng avec prudence. Parmi les plus courantes : cannelle, fenugrec, psyllium, graines de lin, ail noir, gingembre, etc.

Les traitements cardiaques

Les personnes soumises à des traitements médicaux du système cardiovasculaire, notamment contre l’hypertension artérielle, doivent consulter un médecin avant de consommer la plante.

Les excitants

Avec son action tonique sur l’organisme, il convient d’être prudent quant à l’association de la racine de ginseng avec des substances excitantes afin d’éviter certains effets indésirables tels que l’insomnie, l’irritabilité ou les palpitations.

Il est donc préférable de limiter sa consommation de café, thé, chocolat, guarana, colas, etc.



racines de ginseng blanc séchées

Ginseng 15.90 €

Nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de racine de ginseng, blanc ou rouge, au meilleur prix :



Pour aller plus loin, consultez :

Résumé
Les contre-indications liées à la soncommation de ginseng
Nom article
Les contre-indications liées à la soncommation de ginseng
Description
Avant de consommer du ginseng, découvrez quels sont les effets secondaires indésirables, contre-indications, et éventuelles interactions médicamenteuses.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 réflexions sur « Quels sont les dangers et effets indésirables du ginseng ? »

    1. Les organes fonctionnent plus rapidement, c’est tout son effet, c’est d’accélérer le corps, alors ça aide l’organisme à produire ce dont il a besoin plus rapidement, c’est là son effet « stimulant », il agit sur le système énergétique donc la production et l’utilisation des sucres et glucides et la métabolisation du gras par l’organisme.