Le ginseng et les régimes

Pourquoi et comment consommer du ginseng pour perdre du poids ?


ginseng pour maigrir


Issues de la plante Panax ginseng C.A. Meyer (ginseng asiatique), chez nous, vous pouvez acheter des racines de ginseng, le rhizome plus précisément, utilisées comme tonique général, mais aussi pour accompagner les régimes amincissants !

Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs du ginseng asiatique !

Avant-propos

Le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de monde en France et devient un vrai problème de santé publique. Que ce soit pour sa santé ou seulement d’un point de vue esthétique, nous sommes près de 75 % de Français à souhaiter perdre du poids.

Pour cela, on trouve des régimes amaigrissants aussi variés les uns que les autres, alors qu’il suffit d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée pour voir disparaître les kilos superflus.

Côté alimentation, séparez votre assiette en deux et mettez des légumes dans une moitié, séparez l’autre moitié à nouveau en deux et mettez de la viande ou poisson dans un quart, et des féculents dans le quart restant, vous verrez, ça fait des miracles.

En plus de cela, bougez, faites régulièrement de l’effort physique, et appliquez des petites astuces comme nous allons voir dans cet article sur le ginseng et la perte de poids.

Pourquoi associer le ginseng à un régime ?

Action minceur du ginseng

De nombreuses études ont mis en évidence une action du ginseng permettant d’aider à maigrir, car non, le ginseng ne fait pas grossir, comme on l’entend parfois.

Une étude a été réalisée en 2002 par l’Université de Chicago, sur le lien entre consommation de ginseng et perte de poids. L’étude conclut que certains principes actifs présents dans le ginseng pourraient arrêter l’accumulation de glucose dans les cellules graisseuses et ainsi favoriser la perte de poids.

Une autre étude parue dans le journal phytomedecine, a consisté à donner 100 mg de ginseng par jour à des souris obèses pendant 1 mois. Résultat : on a constaté une perte de poids significative chez les souris ayant pris du ginseng. L’étude a permis de montrer que le ginsenoside Rg3, un principe actif du ginseng, a la particularité de bloquer le stock d’énergie sous forme de graisse par les cellules, et donc d’empêcher l’accumulation de graisses dans l’organisme.

La riche composition nutritionnelle du ginseng permet d’activer le métabolisme, entrainant une action thermogénique naturelle. Les thermogéniques, en accélérant le métabolisme de l’organisme, aident à brûler des calories, et favorisent donc la perte de poids. L’augmentation de la température du corps qu’entraîne l’accélération du métabolisme provoque aussi une diminution du tissu adipeux (graisse corporelle).

Le ginseng agit donc en amont et en aval, permettant de bloquer le processus de stockage des graisses, et favorisant leur combustion.

Toutes les études visant à démontrer l’effet minceur du ginseng ont aussi permis de mettre en évidence une action bénéfique du ginseng sur le diabète, avec une diminution de la glycémie.

Effet stimulant, énergisant et revitalisant

Le ginseng est reconnu pour stimuler l’organisme et élever le niveau général d’énergie du corps, idéal lors d’un régime amincissant qui peut avoir tendance à provoquer des coups de mou.

C’est un tonique général de l’organisme qui fait partie de la famille des adaptogènes, c’est-à-dire qu’il aide à rétablir l’équilibre général et agit de manière positive sur le bien-être général en agissant sur l’ensemble des fonctions du corps. Le ginseng agit sur la fatigue et autres maux, comme le stress et l’anxiété, en contribuant au bien-être psychologique et en luttant contre la dépression.

Les périodes de régime sont souvent accompagnées d’état de fatigue, de stress, d’irritabilité, que le ginseng aidera à apaiser. De plus, grâce au ginseng, vous vous sentirez plus enclin à vous déplacer, à marcher, bref : à faire de l’exercice physique, indispensable à une perte de kilos durable.

Comment consommer le ginseng pour maigrir ?

Faire une infusion de ginseng

Le ginseng se prépare en décoction : mettre 1 à 3 g de racines de ginseng séchées dans 200 ml d’eau, puis faites bouillir pendant 10 à 15 min, laissez refroidir un peu, et filtrez.

Le prendre en poudre

Vous pouvez mixer la racine de ginseng en poudre, et en prendre 1/2 cuillère à café dans un peu de boisson chaude, de miel ou de compote, le matin.



racines de ginseng blanc séchées

Ginseng 15.90 €

Nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de racine de ginseng, blanc ou rouge, au meilleur prix :



Combien de temps dure une cure ?

Il n’existe pas de posologie générale, mais parmi toutes les cures de ginseng, voici les 3 les plus répandues :

  • selon la Commission E, une cure dure généralement 3 mois
  • selon la tradition russe, une cure dure entre 10 à 15 jours, suivie de 10 à 15 jours de pause avant d’éventuellement reprendre
  • selon la médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas de limites de temps à une cure

En général, il faut attendre au moins 10 jours de cure avant de ressentir les premiers effets.

Précautions d’usage

Il est conseillé de prendre conseil auprès de son médecin avant de se lancer dans une cure de ginseng, car le ginseng peut entraîner des effets indésirables, particulièrement si vous prenez un traitement pour le diabète, pour la tension artérielle, ou un traitement anticoagulant.

Par principe de précaution, le ginseng est déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Si vous consommez trop de ginseng, il peut causer certains effets indésirables : hypertension, nervosité, irritabilité, insomnie, diarrhée, etc. Ces symptômes apparaissent après consommation de très grosses quantités, dans les 15 g par jour.

À cause de ses effets stimulants, il est recommandé de ne pas consommer le ginseng en soirée. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur le ginseng pour booster la libido.

Résumé
Le ginseng permet-il de maigrir ?
Nom article
Le ginseng permet-il de maigrir ?
Description
Pourquoi et comment employer le ginseng pour perdre du poids ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *