Le ginseng contre la fatigue

Pourquoi et comment consommer du ginseng pour stimuler l’organisme ?


ginseng contre la fatigue


Issues de la plante Panax ginseng C.A. Meyer (ginseng asiatique), chez nous, vous pouvez acheter du ginseng en racine, le rhizome plus précisément, utilisées comme tonique général, pour combattre la fatigue physique et intellectuelle.

Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour ses effets stimulants, sans trop savoir ni pourquoi il est efficace, ni comment l’employer pour cela. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus contre la fatigue du ginseng asiatique !

Quelle est l’action du ginseng sur la fatigue physique ?

Selon la Commission E, le ginseng est recommandé en cas d’épuisement physique et d’asthénie. L’asthénie regroupe tous les symptômes liés à l’affaiblissement de l’organisme, physique, psychique, et intellectuel : lassitude, faiblesse, perte de force, de libido (voir « le ginseng est-il aphrodisiaque ?« ), de motivation, inefficacité intellectuelle, épuisement, flemme, impression d’être comme vidé de son énergie, lessivé, etc.

C’est donc une plante reconnue pour son effet tonique physique.

Le ginseng asiatique est connu et reconnu pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, pour aider les convalescents ou les personnes âgées à reprendre des forces et du tonus, ainsi qu’à rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle.

En effet, le ginseng contient des ginsénosides, une des principales substances actives de la plante qui lui donne beaucoup de ses actions thérapeutiques. En médecine traditionnelle chinoise, on considère que le ginseng est source « d’énergie vitale », permettant d’augmenter la force, la vitalité, et le volume du sang.

D’ailleurs, le ginseng est un complément alimentaire apprécié des sportifs pour améliorer leur tonicité, leur vitalité et leurs performances physiques.

Quelle est l’action du ginseng sur la fatigue psychique

Selon la Commission E, le ginseng est recommandé en cas d’épuisement mental. C’est un tonique général de l’organisme qui fait partie de la famille des adaptogènes, c’est-à-dire qu’il aide à rétablir l’équilibre général et agit de manière positive sur le bien-être général en agissant sur l’ensemble des fonctions du corps.

Le ginseng est aussi connu pour son action bénéfique sur le stress et l’anxiété, en contribuant au bien-être psychologique et en luttant contre la dépression, permettant, entre autres, de retrouver un sommeil profond et réparateur, d’empêcher le burn-out, ou de faire face à des périodes émotionnellement difficiles. Il est riche en vitamine B5, la vitamine antistress par excellence.

L’action du ginseng s’étend aux fonctions cognitives. Des essais cliniques ont été menés et ont montré un impact positif du ginseng sur la mémoire à court terme, la concentration, la vigilance, les réflexes, et des performances cognitives générales.

Actions indirectes

Le ginseng est connu et reconnu pour son action stimulante sur le système immunitaire, qui permet donc de se prémunir contre les différentes maladies et affections hivernales, maux qui mettent l’organisme à l’épreuve et entraînent des états de fatigue.

Le ginseng a aussi la réputation de soulager les états dépressifs, dont un des symptômes est la fatigue, la lassitude. Le ginseng est aussi bénéfique sur la gestion de la glycémie, ce qui peut indirectement éviter les hypoglycémies et les coups de barres qui vont avec.

Comment consommer le ginseng contre la fatigue ?

Faire une décoction

Faites une décoction en mettant 1 à 3 g de racines de ginseng séchées dans 200 ml d’eau, puis faites bouillir pendant 10 à 15 min, laissez refroidir un peu, filtrez, et c’est prêt.

Il est généralement conseillé de boire 2 tasses/jour. À cause de ses effets stimulants, il est recommandé de consommer le ginseng le matin.

Si vous réduisez le ginseng en poudre, prenez 1/2 cuillère à café de poudre dans un peu de boisson chaude, de miel ou de compote, le matin.



racines de ginseng blanc séchées

Ginseng 15.90 €

Nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de racine de ginseng, blanc ou rouge, au meilleur prix :



Faire une cure de ginseng

C’est très variable, citons donc 3 différentes cures parmi les plus répandues :

– selon la Commission E, une cure dure généralement 3 mois,
– selon la tradition russe, une cure dure entre 10 à 15 jours, suivie de 10 à 15 jours de pause avant d’éventuellement reprendre,
– selon la médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas de limites de temps à une cure, notamment pour les personnes affaiblies à qui il est préconisé de l’employer à long terme ou même de manière chronique.

Précautions d’usage

La fatigue peut être un symptôme d’une maladie sérieuse, il convient donc de consulter un médecin avant de prendre quoi que ce soit. De plus la consommation de ginseng n’est pas anodine, nous avons détaillé les éventuels dangers à la consommation de ginseng avec les différentes précautions à prendre pour éviter tout souci.

Contre-indications

Par principe de précaution, le ginseng est contre-indiqué chez les personnes sujettes à l’hypertension artérielle, ayant des antécédents de cancer hormonodépendant, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. Consulter un médecin avant de vous lancer dans une cure.

Effets indésirables

Si vous respectez les doses recommandées, le ginseng est sans danger, n’entraînant pas d’effets secondaires ou indésirables.

À très haute dose, le ginseng pourrait provoquer des symptômes tels que l’insomnie, l’irritabilité, la nervosité ou l’hypertension.

Interactions

En théorie, le ginseng pourrait augmenter l’effet de médicaments ou de plantes aux propriétés stimulantes, anticoagulantes ou hypoglycémiantes, donc prudence.

Pour aller plus loin, consulter notre article sur le ginseng pour perdre du poids ou la recette du masque au ginseng pour la peau.

Résumé
Le ginseng pour combattre la fatigue physique et morale
Nom article
Le ginseng pour combattre la fatigue physique et morale
Description
Pourquoi et comment se servir du ginseng en cas d'état de fatigue ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *