Recette du vin chaud aux épices

Vin chaud aux épices

Préparation de la recette : 10 min
Pour : 1 l de vin chaud

recette du vin chaud aux épices


Liste des ingrédients :
  • 1 litre de vin rouge
  • 4 cuillères à café de sucre roux
  • 2 tranches d’orange
  • Facultatif : du zeste de citron ou d’orange, les agrumes se mariant bien au vin chaud
  • 4 cuillères à café de mélange d’épices vin chaud (Cannelle, gingembre, muscade, girofle, poivre noir)
  • Facultatif : 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

 


Préparation de la recette :

Mélangez tous les ingrédients, chauffez 5 à 10 min à feu doux, et c’est prêt !

 

Cette recette de vin chaud aux épices est simple et rapide à préparer ! C’est la boisson de Noël par excellence. Qui n’a jamais dégusté un verre de vin chaud au marché de Noel ?

Le mélange d’épices que nous vous proposons est déjà prêt à l’emploi, vous pouvez en mettre un peu plus ou un peu moins suivant vos goûts, faites vos tests !

Il existe une variante au vin chaud qui est préparé avec du vin blanc, c’est assez particulier. Ce sont les Romains qui ont été les premiers à consommer du vin épicé : le conditum paradoxum, un mélange de miel et de vin aromatisé avec du poivre, du mastic, du nard, du laurier et du safran. On a commencé à le boire froid puis chaud pour mieux le conserver.

On retrouve ensuite le vin chaud un peu partout dans le monde Chrétien sous différentes appellations : piment, Ipocras, garhiofilatum (signifiant « clou de girofle », épice principale du vin chaud avant l’arrivée de la cannelle), Glögg (vin chauffé), etc.

C’est à la fin du 19e siècle que la tradition du vin chaud consommé à la période de Noel commence à se répandre dans le Nord-Est de la France mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. C’est d’ailleurs à cette période que la cannelle devient l’épice reine du vin chaud et cela n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi à cette époque que nait le mélange d’épices dites de Noel.

Que ce soit au retour du ski ou pour son plaisir, c’est toujours agréable et réconfortant de déguster un bon vin chaud !

 

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Vin chaud aux épices
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
1.51star1stargraygraygray Based on 41 Review(s)
Posté dans Cuisine Française, Recettes avec de la badiane (anis étoilé), Recettes avec de la cannelle, Recettes avec de la muscade, Recettes avec des épices pour vin chaud, Recettes avec du clou de girofle, Recettes avec du gingembre, Recettes de boissons. Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *