Moutarde maison
Préparation de la recette : 15 min
Pour 1 pot de moutarde
La recette de la moutarde maison
Liste des ingrédients
- 80 g de graines de moutarde (jaune, brune ou noire ou un mélange)
- 20 cl de vinaigre de cidre
- 20 cl d’eau
- 15 g de sel
Préparation de la recette
- Mettez les graines de moutarde dans un pot en verre pouvant se fermer hermétiquement, par exemple : bocal « le parfait », pot à confiture ou à cornichon, etc.
- Versez le vinaigre dans le pot.
- Versez l’eau dans un verre et ajoutez le sel, remuez afin de le dissoudre.
- Versez l’eau salée dans le bocal avec la moutarde et mélangez.
- Fermez le bocal hermétiquement et stockez-le dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité pour une durée moyenne de 30 jours. En effet, au bout de 15 jours, on peut commencer à la consommer, mais il vaut mieux attendre au moins 30 jours, ou mieux 50 à 60 jours, afin de bien laisser le temps aux graines de fermenter dans le mélange, et de délivrer toutes leurs saveurs.
- Pendant cette période, il est bien de secouer le bocal pour bien mélanger à nouveau la préparation.
- Une fois la macération terminée, filtrez les graines au chinois ou avec une passoire à trous étroits, récupérez le liquide et réservez.
- Écrasez les graines au mortier ou à l’aide d’un hachoir.
- Ajoutez le liquide lentement aux graines de moutarde écrasées en mélangeant, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Certains l’aime bien épaisse, d’autre plus lisse, c’est question de goût. Ne soyez pas surpris si vous n’utilisez que la moitié du liquide réservé.
- Une fois votre moutarde prête, mettez la dans un pot en verre, et c’est prêt !
Quelques informations sur la moutarde traditionnelle maison
La moutarde maison se conserve très bien, que ce soit au réfrigérateur ou dans un placard. Cette recette est facile, elle nécessite certes un peu de temps de préparation, mais en cette période de pénurie de moutarde, ça vaut le coup !
C’est la recette la plus simple qui soit, avec uniquement les ingrédients indispensables, mais on peut bien sûr y ajouter d’autres ingrédients qui ne sont pas dans la recette traditionnelle : oignons, des échalotes, des fleurs, du miel, du fenouil, du curcuma, etc. Pour rendre la moutarde plus onctueuse, vous pouvez ajouter un peu d’huile neutre comme l’huile de colza ou de tournesol.
Pour la petite histoire, la moutarde ne vient pas de Dijon, mais de Chine, où on date l’apparition du fameux condiment à il y a plus de 3 000 ans, alors qu’il a fallu attendre le 14e siècle pour la voir apparaître à la table des ducs de Bourgogne.
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
Est-il possible de la stériliser ? Merci de votre réponse.
Bonjour, oui, c’est possible.
Merci beaucoup pour votre réponse, mais, à la réflexion, je pense que c’est inutile.
Je l’ai réalisée aujourd’hui. Je pense qu’elle sera très bonne.
J’ai suivi votre recette une première fois, mais je l’ai trouvé un peu liquide et acide, j’ai donc réajuster certaine quantité.
J’ai refais une seconde fois, mais en modifiant vos quantités et le résultat est top et plus consistant :
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
4 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe rase de farine
70g/80g de graines de moutarde jaune et noire
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 pincée de poivre noir
Il faut ensuite réajuster en fonction des goûts et surtout la laisser reposer dans un bocal au moins 2 semaines avant dégustation.
Merci pour vos produits de qualité.
J’utilisais rarement la moutarde, mais depuis que j’ai commencé à la préparer, je la mets presque dans toutes les sauces, même dans les lentilles.
Bonjour,
Nous n’avions pas d’estragon et de fenouil, mais de l’ail des ours.
Du coup nous avons mixé le tout (avec des graines de moutarde blanche) en remplaçant estragon et fenouil par 10 feuilles moyennes d’ail des ours.
Une pure folie.
Elle est bonne tout de suite, et à légèrement le goût de la moutarde américaine.
J’adore, on refera !!!
Excellente idée !
Peut-on réaliser cette recette sans vinaigre et le remplacer par exemple par du citron tout en gardant le temps de conservation ?
Merci.
Bonjour, je n’ai jamais essayé, mais le vinaigre me parait quand même assez essentiel…
Je l’ai faites
Et au début j’ai tout de suite goûtée
Mais elle était amer effectivement
Alors j’étais déçue
Je l’ai mise au réfrigérateur
Et finalement
15 jours après
Je l’ai reprise
Et elle était
Parfaite
Merci merci !
« Mixer le tout ». Simplement à la cuillère ou avec robot pour briser (au moins partiellement) les graines ?
Merci.
Bonjour, les deux fonctionnent bien, il n’est pas nécessaire de « briser » les graines pour que la recette soit réussie.
Bonjour, je ne supporte vraiment pas l estragon par quoi puis-je remplacer ? Merci
Vous pouvez ne pas le remplacer du tout, la recette sera quand même très bonne.
Bonjour,
La moutarde que je viens de réaliser d’après votre recette et pour la première fois est assez amère. Est-ce que c’est le cas pour la vôtre? De quoi cela peut-il venir?
Bonjour,
non je n’ai pas eu ce problème, vous voulez surement dire trop acide ? Car il n’y a pas vraiment d’ingrédients amers dans cette recette. Essayez de réduire la quantité de vinaigre, ou alors ajouter du miel (ou du sirop d’agave) pour casser l’amertume ou l’acidité.
bonjour,
je teste votre recette mais pour le moment c’est liquide. Vous mettez 10min de cuisson dans le résumer mais vous n’en parlez pas dans le détail de la recette. Y a-t-il vraiment cuisson et comment (casserole, micro-onde…). Merci d’avance
Bonjour,
c’est une erreur que je viens de rectifier, cette recette ne nécessite aucune cuisson.
Benjamin
Bonjour, si je souhaite en faire une grosse fournée pour en avoir d’avance, quelles sont les conditions à suivre pour la stérilisation?
Le vinaigre suffit-il ou doit-on faire une stérilisation à 100° pendant x temps? J’ai « peur » de stériliser de cette façon car je crains une cuisson du coup…
Bonjour,
cette recette de moutarde à l’ancienne ne nécessite pas de stérilisation, ce ne sont que des ingrédients secs ou qui ne se périment pas, vous pouvez donc vous faire votre petite réserve sans aucune stérilisation !
Bonjour
On ne dit pas combien de curcuma on utilise: » 1 cuillère de ???? curcuma en poudre ».
Je vous remercie
Marinda CILLIERS
Bonjour,
effectivement il s’agit d’une cuillère à café de curcuma, je l’ai rajouté à la recette. Je vous souhaite une bonne préparation de moutarde ! 🙂