Sauce bolognaise aux épices
Préparation de la recette : 2h30
Pour : 10 personnes
Liste des ingrédients :
- 500g de viande hachée
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 branche de céleri ou un peu de céleri en poudre
- 5 belles tomates
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 75cl de bouillon de boeuf
- huile d’olive
- 3 belles cuillères à café d’épices pizza (soit de l’origan et de la marjolaine)
- 2 cuillères à café d’épices italiennes
- Facultatif : 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
Préparation de la recette :
- Épluchez les oignons, les carottes, l’ail et le céleri. Émincez les oignons, découpez les carottes en rondelles pas trop épaisses et le céleri en petits carrés. Écrasez l’ail puis hachez-le pour qu’il n’y ai pas de gros morceaux.
- Retirez la peau des tomates : faites bouillir de l’eau. Entaillez la base de chacune en forme de croix, mettez-les une dizaine de secondes l’eau bouillante puis mettez-les sous un filet d’eau froide. Vous pourrez alors facilement les éplucher ! Découpez-les ensuite en quartiers grossiers.
- Mettez une gamelle sur le feu avec un filet d’huile d’olive puis ajoutez les oignons, le céleri, les carottes et l’ail. Laissez cuire à feu doux et à couvert une dizaine de minutes. Au bout de 5 min, ajoutez les épices pour pizza (ou de la marjolaine et de l’origan). Remuez régulièrement.
- Au bout de 10 min donc, ajoutez la viande et les tomates épluchées, puis prolongez la cuisson d’une dizaine de minutes encore.
- Au bout de 10 min, ajoutez le concentré de tomates et le bouillon. Remuez bien le tout et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2h en remuant de temps en temps.
- Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez le piment d’Espelette, brassez à nouveau et c’est prêt !
Cette recette plaît à tout le monde et se mange à n’importe quelle saison ! Buon appetito !
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article ! Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
Puis-je avoir des recettes pour accommoder de la confiture et de la gelée de piment d’Espelette que j’ai ramenée de vacance ?
J’ai longuement hésité à la faire et je me suis decidé il y a peu et c’est une excellente recette que je ne saurais que vous conseiller!