Gingembre confit maison

Préparation de la recette : 4h (sur plusieurs jour)
Pour : 8 personnes


gingembre confit facile et rapide


Si vous ne souhaitez pas vous embêter à préparer la recette, par ici pour acheter du gingembre confit !

Liste des ingrédients :

  • 500 g de gingembre vert
  • 800 g de sucre
  • 1/2 l d’eau

Préparation de la recette :

  1. Retirez la peau des racines de gingembre vert puis découpez-les en dés ou en bâtonnets selon la forme que vous souhaitez donner à votre gingembre confit. Plus fins et petits seront les morceaux, moins fort sera le gingembre confit.
  2. Faites tremper les morceaux pendant 1 h dans de l’eau froide dans une grande casserole. Égouttez, puis recouvrez à nouveau d’eau froide et faites bouillir.
  3. Quand l’eau se met à bouillir, laissez cuire 5 min. Égouttez le gingembre et répétez cette étape 2 fois pour un gingembre confit très piquant, 3 fois pour un gingembre moyennement fort, ou bien 4 fois si vous préférez qu’il soit plus doux. Mettez ensuite les morceaux de racine de gingembre dans un récipient résistant à la chaleur.
  4. Versez les 50 cl d’eau et le sucre dans une casserole. Mettez à chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition, puis versez le sirop sur les morceaux de gingembre sans vous bruler.
  5. Couvrez et laissez confire pendant 12 h. Filtrez ensuite le sirop, faites-le bouillir à nouveau pendant 10 min, et versez-le sur le gingembre. Laissez confire pendant 2 jours. Faites ensuite bouillir le gingembre et le sirop pendant 5 min et laissez reposer à couvert 2 à 3 jours.
  6. Si le gingembre est devenu bien tendre et translucide, bref, s’il a ben confit, alors c’est prêt ! Sinon, faites recuire encore 5 min et c’est prêt !

Quelques informations

Voici comment préparer du gingembre confit soi-même, selon la recette classique ! C’est ultra-simple, et même si le procédé de confisage est assez long, mais ça en vaut la peine !

Le gingembre confit se consomme pour le plaisir, les adeptes sont presque addicts à cette douceur venue d’Asie. On s’en sert aussi pour se soigner ou pour préparer des desserts. Il se marie par exemple parfaitement avec le chocolat et tous les desserts chocolatés.

Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Gingembre confit maison
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 172 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


80 réflexions sur « Recette : Gingembre confit maison ! »

  1. J’adore le goût du gingembre confit et j’adore en faire 🙂

    Par contre à chaque fois que j’arrive à la dernière étape et que je veux les enrober de sucre, rien à faire, ils restent humides et le sucre ne prend pas vraiment. La première fois ça a marché et pourtant la recette reste chaque fois la même.

    Je dois faire réduire beaucoup plus le sirop pour qu’il soit bien épais ? Et je dois plutôt les enrober quand le bonbon est chaud pour créer un choc thermique et que le sucre colle et sèche vite ?

    Je comprends toujours pas ce que je fais de faux.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Toujours difficile de répondre sans vraiment voir comment vous faites, mais effectivement, un sirop bien épais permettra au sucre de mieux adhérer, et les enrober à chaud aussi.

  2. Bonjour, j’ai testé votre recette et le résultat est un pur délice. J’ai gardé le sirop que j’ai mis en bocal, il était tout beau comme du miel. Mais il a cristallisé et après 3 jours c’est devenu un bloc de sucre, inutilisable. Snif, qu’est-ce que je n’ai pas compris ?

  3. Merci pour cette recette, j’en suis à la dernière étape, donc là je laisse encore 2-3 jours. Après je dois enlever le jus.

  4. Bonjour Benjamin, merci pour votre réponse, j’ai oublié de vous demander pour combien de temps on peut conserver le sirop ?

    1. Un sirop peut se conserver longtemps, jusqu’à 4 mois au réfrigérateur (si vous ne vous en servez pas, dans le cadre de la recette, il n’est pas nécessaire de le mettre au frigo).

  5. Bonjour,
    Je suis diabétique cependant je souhaiterais profiter de cette recette.
    Par quoi je peux remplacer le sucre ?
    Miel ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      si vous êtes diabétique, je crains que les fruits confits ne soient pas pour vous, il n’y a pas d’alternative au sucre.

  6. J’ai une bonne quantité de gingembre au congélateur que j’aimerais utiliser (habituellement je le râpe dans mes sautés). Est-ce que le confire donnerait de bons résultats, ou recommandez vous d’en faire plutôt du sirop ?

  7. Comment faire que mon gingembre reste séché et que je n’ai pas d’accumulation d’eau dans le fond de mon pot masson ? Car le goût est bon, mais j’ai bcp d’eau et ça les ramolli. Je ne voudrait pas que cela les fassent pourrir.

  8. Merci pour cette très bonne recette de gingembre confit, j’aime beaucoup, mais j’adore votre gingembre confit (cristallisé) qui est moins sucré. Auriez vous une recette pour le préparer ?

    1. Il va être très difficile de préparer notre gingembre, car le gingembre est un gingembre jeune de grande qualité difficile à trouver dans le commerce. Ensuite, la différence est que notre gingembre n’est chauffé qu’une ou deux fois maximum.

  9. Bonjour, super bonne recette de gingembre confit maison ! Je l’adore ! Je me demandais si vous avez aussi une recette de pastilles de gingembre quand on a un mal de gorge ou de la toux ? Si oui, merci de m’indiquer comment la trouver.
    Un gros merci à l’avance de votre temps et bonne journée!

    1. Des pastilles non, mais dans la recette, vous avez un lien vers une recette de sirop de gingembre et une autre vers notre jus de gingembre, qui sont tous les deux bénéfiques en cas de mal de gorge.

  10. Merci pour cette magnifique recette.
    C’est la troisième fois que je la fais et croyez-moi je fais des heureux parmi ma famille et mes amis.
    Merci pour votre gentillesse.

  11. Bonjour,
    Quand vous dites confire pendant 12 heures, il faut laisser cuire pendant dans 12 heures ? Ou juste recouvrir le sirop et laisser reposer ?

  12. J’en prépare pour la 2e fois et avec du bio ! C’est juste délicieux, testé pendant un voyage, super efficace contre le mal des transports !
    Merci pour cette recette.

  13. Bonsoir,
    Je ne comprends pas l’étape 5 après les 2 premiers jours de repos, doit on filtrer à nouveau le sirop et le gingembre ou tout mettre dans une même casserole pendant 5 min ?
    Merci d’avance
    Margot

  14. Après toutes ces étapes, doit-on placer les morceaux sur une grille pour égoutter, et que ce soit comme quand on achète ?

  15. Le gingembre confit peut se conserver combien de temps ?
    Dans un pot à confiture ?
    J’aimerais en faire avant de quitter la Réunion et les mettre dans le conteneur, mais 2 mois et demi de bateau.

    1. C’est un sirop aromatisé au gingembre, vous pouvez vous en servir comme n’importe quel sirop, par exemple : s’en servir pour faire un rhum arrangé, sucrer vos préparations comme les dessert, les yaourts, etc.

  16. Bonjour, je viens de cuire 4 fois mon gingembre dans l’eau bouillante qui a à chaque fois été changée. Après ces 4 fois j’obtiens un gingembre très fort et sans goût, comme s’il l’avait perdu pendant la cuisson. Est-ce normal ?
    Merci d’avance.

    1. La cuisson permet de réduire la puissance du gingembre, continuez la recette pour le confire, si vous suivez bien chaque étape de la recette, vous aurez un délicieux gingembre confit.

  17. Bonjour Benjamin, je me souviens d’un cuisinier qui cuisait du gingembre au four pour le confire et il le laissait vraiment très longtemps, à basse température je crois. Le résultat était excellent, malheureusement je ne lui ai pas demandé la recette. Je vais essayer la vôtre. Merci

  18. Merci pour toutes ces bonnes choses ! J’ai mis des bulbes en terre dans un pot et me réjouis de voir le résultat… Il faut juste être patient…

    1. Bonjour !

      Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai découvert le gingembre confit récemment et depuis j’en raffole !

      Par contre j’ai suivi à la lettre la recette, mais mon gingembre n’est toujours pas tendre, et reste très filandreux ! Je l’ai gouté et il est très bon, c’est juste la texture qui me semble bizarre, auriez-vous des conseils ? J’ai remplacé le sucre par du jaggery de sucre de canne, mais normalement ça devrait faire le même effet non ?

      En tout cas merci du partage, et pour votre site ! 🙂

      Bonne journée !

      1. Bonjour, je n’ai jamais essayé avec du jaggery, il faudra faire l’essai avec du sucre classique pour voir, mais je pense que c’est plutôt la qualité du gingembre frais qui fait la différence.

    1. Il faut le conserver dans un placard, à température ambiante. S’il est bien confit, il ne se périmera pas, seulement, il perdra en goût et texture au fil du temps.

  19. Bonjour, petite question : une fois le gingembre bien confit en étape finale, il me reste toujours une grande quantité de sirop !
    Est-ce normal ?
    Merci de votre réponse.
    Mathilde

    1. Bonjour, je ne sais pas ce que vous appelez grande quantité, mais oui, il faut toujours une quantité suffisante pour faire tremper le gingembre.

    1. Bonjour, en fait, non. Par contre, le gingembre se charge de sucre qui lui, est plutôt nocif pour la santé, donc à consommer avec modération.

    1. Bonjour, c’est parce que c’est facultatif, mais vous pouvez le faire une fois la recette terminée.

  20. Bonjour, je me lance, j’adore ça le gingembre ! Mais petite question, dans le point 3, quand vous dites refaire cette étape, faut il aussi laisser à nouveau poser 1h dans l’eau froide avant de faire à nouveau bouillir ? Je ne pense pas, mais je préfère demander ! Merci bon week-end.

  21. Je ne comprends pas, cela fait 2 fois que je fais votre recette et rien à faire, le gingembre n’est pas tendre, malgré un temps de cuisson bien au delà de ce qui est indiqué.
    De plus il reste fort épicé.
    Je me demande si cela vient de la racine elle même.
    Dommage j’adore le gingembre et j’aurais aimé le faire moi même.
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour, difficile à dire sans vous voir faire, mais il faut respecter le temps de cuisson. Après, c’est normal que le gingembre reste fort et épicé.

  22. Bonjour & merci pour ces recettes !
    J’ai lu, pour une autre recette de gingembre, que l’épluchage n’était pas obligatoire.
    Et là, si on n’épluche pas, est-ce vraiment gênant ?
    J’en ai une quantité astronomique & si je zappe cette étape, je gagne un temps fou.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, je comprends, mais c’est malheureusement obligatoire pour avoir un bon gingembre confit, la peau du rhizome n’est pas dangereuse, mais elle ne se mange pas.

      1. S’il est devenu translucide, alors c’est fini, le processus de confisage remplace le séchage.

  23. J’ai vu qu’on faisait sur un marché à Paris du gingembre confit sans sucre, ni additif ou autre. C’était juste excellent tendre. Elle m’a dit qu’elle laisser 3 jours dans l’eau sans plus d’explication. Savez vous comme,t on peut le faire sans sucre ?

  24. Bonjour,
    Je ne suis pas du tout amatrice de gingembre, mais je voudrai essayer cette recette pour faire un cadeau gourmand à une copine folle de gingembre, elle en met partout !
    Alors pardon pour cette question qui va certainement vous faire bien rire : qu’est-ce que le gingembre vert ? Est-ce une sorte de gingembre ou est-ce du gingembre pas mûr ? Est-ce que les racines qu’on trouve partout conviennent pour cette recette ?
    Par avance merci pour vos conseils.
    Carine

    1. Bonjour Carine, en fait, le gingembre vert, c’est tout simplement du gingembre frais, donc oui les racines que vous trouvez partout conviennent parfaitement.

  25. Super, j’ai suivi à la lettre et j’ai fait cuire 3 fois, cela reste piquant comme du gingembre doit l’être, ni trop, ni pas assez. Merci c’est parfait, j’en referai.

    1. Bonjour,

      non, il faut chauffer le sirop, puis le verser sur le gingembre et laisser confire, c’est-à-dire laisser macérer le gingembre dans le sirop hors du feu.