L’asthme, les allergies et la nigelle


la nigelle pour l'asthme et les allergies


La nigelle, de son nom scientifique Nigella Sativa, aussi appelée Habba Sawda ou cumin noir, est une épice aux multiples vertus pour la santé. Parmi les bienfaits de la nigelle, on connaît depuis longtemps son effet antiallergique et antihistaminique, efficace sur l’asthme et les allergies.

Même si l’idéal est d’éviter l’allergène, des solutions naturelles et efficaces existent pour plus de confort.

Découvrez pourquoi et comment la nigelle permet de soulager et de traiter les allergies et l’asthme allergique. Cet article est à titre indicatif et ne remplace pas la consultation d’un médecin.

Par ici pour acheter de la nigelle, Nigella sativa, pour confectionner les remèdes de cet article.

Quelques définitions :

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires (des bronches), qui s’exprime par crise. Lors d’une crise, la personne a des difficultés à inspirer et surtout à expirer l’air des poumons.

Les crises peuvent être déclenchées par différents facteurs comme un effort, l’humidité, la poussière, la fumée de cigarette, les pollens, etc. Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80 % des adultes asthmatiques et chez 95 % des enfants atteints.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une défaillance du système immunitaire, qui réagit contre une substance étrangère normalement inoffensive (pollens, poussière, aliment, etc.), comme si c’était une substance dangereuse.

L’allergie est donc le rejet du système immunitaire d’une substance, considérée ennemie, en contact avec le corps, soit par ingestion, par inhalation ou par contact cutané.

L’allergie entraîne donc une production d’anticorps spécifiques de l’allergie, puis provoque des symptômes tels que : rhume des foins (rhinite), conjonctivite, irruption cutanée (eczéma, urticaire, etc.), œdème, bronchite asthmatiforme, ou encore de l’asthme.

Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?

Un antihistaminique est un médicament employé pour soulager certains sujets allergiques. Ils agissent spécifiquement sur une molécule qui intervient de façon prépondérante dans les mécanismes d’inflammation et d’allergie : l’histamine.

L’histamine est un neuromédiateur fortement impliqué dans les phénomènes inflammatoires et allergiques.

Pourquoi la nigelle permet-elle de traiter l’asthme allergique et les allergies en général ?

La nigelle, qu’elle soit en graines ou en huile, est utilisée en médecines traditionnelles pour soigner l’asthme et les problèmes respiratoires depuis longtemps. On a, par exemple, retrouvé un écrit d’Avicenne, célèbre médecin perse, qui décrit déjà au 11e siècle l’intérêt de la graine noire pour le traitement des dyspnées et de l’asthme.

C’est d’ailleurs en Iran que de nombreuses études ont été menées à ce sujet, études qui montrent que la nigelle permet de diminuer la sévérité des crises d’asthme et de soulager les symptômes de la rhinite allergique. Ces études ont aussi montré les propriétés antitussives de la graine noire.

Cet effet serait dû à un des composants principaux de l’épice : la thymoquinone. Elle possède des effets bénéfiques pour de nombreuses maladies inflammatoires, dont font partie les cardiovasculaires, le diabète, l’asthme, les maladies rénales, etc. Ce serait cette substance qui ferait de la nigelle un remède contre le cancer.

La thymoquinone est un antioxydant qui permet de booster le système de défense de l’organisme, qui a des propriétés anti-inflammatoires, agissant comme bronchodilatateur, antihistaminique et relaxant des bronches.

La nigelle est donc un antihistaminique naturel, et agit sur les différents symptômes des allergies et de l’asthme.

Une étude a été menée conjointement entre une équipe de chercheurs de l’Université du Collège de Londres et de l’Université du roi Abdulaziz d’Arabie Saoudite, étude menée sur 80 patients asthmatiques.

Les chercheurs ont formé deux groupes, un ayant reçu 500 mg d’huile de nigelle, deux fois par jour, pendant quatre semaines, l’autre groupe ayant reçu un placebo. Après le protocole, les chercheurs ont compté les éosinophiles dans le sang, un biomarqueur important dans les études cliniques portant sur l’asthme.

Résultat : la prise de nigelle a entraîné une amélioration significative des scores du test de contrôle de l’asthme, tout en faisant passer le nombre d’éosinophiles dans sang de 50 à 15 cellules par microlitre. Les chercheurs ont aussi constaté une amélioration de la fonction pulmonaire.

Une étude aurait montré que la thymoquinone de la nigella sativa serait aussi efficace que le médicament fluticasone, pour soulager une crise d’asthme, mais je n’ai pas trouvé la source de cette information.

Rappelons que la communauté scientifique n’est pas unanime sur les effets anti-allergiques de la nigelle, mais parce que c’est une bonne huile végétale alimentaire, à la composition exceptionnelle, et sans effets indésirables, il n’y a pas de mal à en consommer à petites doses chaque jour, en remplacement d’autres graisses.

Comment consommer la nigelle pour l’asthme ou l’allergie ?

Ces remèdes naturels sont à titre indicatif, ils ne remplacent pas l’avis d’un médecin et un traitement médical.

On peut utiliser la habba sawda sous forme de graines, d’infusions, d’inhalation, d’huile essentielle ou d’huile. Les remèdes à base de nigelle sont souvent associé au miel qui est excellent pour combattre les allergies.

Ces soins sont à prendre en cas d’allergie, mais idéalement de manière préventive pendant tout le printemps et une partie de l’été, si besoin.

Expérience par un institut de recherche de Munich :

En 2012, un traitement expérimental a été testé par un institut de recherche de Munich : à partir de 4 mois avant le début de la saison des pollens, des patients ont pris tous les jours de 1 g à 2 g d’huile de nigelle.

Résultat : 70% des participants ne présentaient plus aucun symptôme d’allergie, et les 30% restants ont vu diminuer les symptômes et leur sensibilité.

Usage en graines :

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à café de graines de nigelle
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 1 verre d’eau tiède

Préparation de la recette :

  1. Moulez les graines de nigelle.
  2. Diluez la nigelle en poudre dans le verre d’eau tiède et sucrez avec le miel.

Buvez le matin à jeun. Vous pouvez y ajouter un second verre le soir avant de vous coucher.

Usage en huile :

Consultez notre article qui explique comment faire de l’huile de nigelle maison si vous n’avez que des graines à disposition. L’huile peut s’employer de plusieurs manières différentes : en boisson, inhalation, et massage. Le mieux est d’associer ces 3 usages :

  • Par voie interne : mélangez 1 petite cuillère à café d’huile de nigelle avec 1 petite cuillère à café de miel, mangez tous les matins à jeun.
  • Par inhalation : faites bouillir un bol d’eau avec 2 cuillères à café l’huile de nigelle, quand ça commence à bien bouillir, stoppez la chauffe, placez le visage sous une serviette de bain et au-dessus du bol, respirez profondément la vapeur dégagée entre 5 à 10 minutes. À faire le soir, et éventuellement le matin.
  • Par voie externe : massez la poitrine et le cou avec de l’huile de nigelle avant de se coucher. Éventuellement la même zone, mais dans le dos.

La graine de nigelle s’emploie de nombreuses manières différentes, consultez notre article sur comment consommer la nigelle pour sa santé afin d’en savoir plus.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de nigelle, au meilleur prix :

Acheter des graines de nigelle


D’autres aliments anti-asthme en prévention :

Il existe effectivement des aliments permettant de réduire la sensibilité aux allergies, voici une liste non-exhaustive :

  • huile d’olive
  • ail
  • thym
  • serpolet
  • café
  • oignon
  • eucalyptus
  • lavande
  • navet
  • radis
  • fève
  • chou
  • camomille
  • orge
  • cumin
  • artichaut
  • orange
  • figues
  • bananes
  • pommes
  • raisin sec
  • etc.

Quelques conseils généraux préventifs :

Si vous êtes officiellement allergique à une substance, le conseil de base est d’éviter l’allergène, ça paraît simpliste, mais pas pour tout le monde !

Pour le rhume des foins, pendant la période du printemps, il faut éviter l’exposition aux pollens et au gazon coupé. Pensez à faire sécher le linge à l’intérieur pour éviter que le pollen s’y accroche. Si possible, pensez à aérer la maison quand il pleut, car la pluie plaque les pollens au sol. Certaines astuces peuvent s’avérer efficaces : se laver les cheveux avant se coucher ou changer de vêtements en rentrant chez soi.

Pour l’allergie aux composés chimiques, il faut identifier quel est l’allergène et bien lire la composition des cosmétiques, parfum, produits d’entretien, et autres produits.

Autres conseils en vrac :

  • évitez le stress, l’angoisse, la colère, etc.
  • prenez un moment dans la journée pour vous relaxer : respiration, relaxation, sieste, etc.
  • ne pas boire de boissons trop froides
  • évitez les nids à poussière : moquette, tapis, étagères, etc.
  • éviter de fréquenter des milieux trop poussiéreux en général
  • utilisez un aspirateur et non un balai
  • éviter la fumée de cigarette et la fumée en général
  • attention à la pollution de l’air ou insecticides
  • attention aux animaux
  • attention aux efforts particulièrement dans les espaces poussiéreux
  • évitez les sulfites et autres conservateurs
  • etc.

Conclusion

La fameuse graine noire peut donc, encore une fois, venir en aide à l’humain malade, si ce n’est pour le guérir, en tout cas pour le soulager.

Je répète une dernière fois qu’en cas d’asthme ou d’allergie, il faut consulter un médecin ou un allergologue, parlez-leur de la nigelle et de ses effets, ils vous conseilleront au mieux.

Pour en savoir plus sur la graine de nigelle, vous pouvez consulter :

Résumé
Comment employer la nigelle contre les allergies et l'asthme ?
Nom article
Comment employer la nigelle contre les allergies et l'asthme ?
Description
Une description détaillée des effets de la nigelle sur l'asthme et les allergies, ainsi que quelques méthodes préventives.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *