Les effets de la graine noire sur l’organisme


les bienfaits de la nigelle sur la santé


De son nom scientifique Nigella Sativa, aussi appelée Habba Sawda ou cumin noir, la graine de nigelle est une épice issue d’une plante herbacée de la famille des renonculacées, utilisée comme remède traditionnel dans de nombreux pays du monde, particulièrement dans le monde musulman.

En effet, le prophète Mohammed disait de cette graine qu’elle était « un remède pour toutes les maladies, sauf la mort ». Découvrez toutes les vertus des graines de nigelles pour la santé, employées en phytothérapie depuis la nuit des temps.

Quelle est la composition des graines de nigelle ?

Les graines de nigelle sont riches en éléments nutritifs. Elles contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires.

En effet, elles sont riches en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol, en acides gras mono insaturés oléique (omega-9), acides gras poly insaturés linoléique (oméga-6), oméga-3, acides gras saturés palmitique et stéarique.

Elles sont une excellente source de vitamines, particulièrement des vitamines E et A.

On y retrouve d’autres constituants comme : p-cymène, mélanthine, nigelline et nigellone, thimoquinone, glucosides, carotène, minéraux, caroténoïdes, insaponifiables, etc.

Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

La nigelle est reconnue pour son action anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique.

Action sur le système immunitaire

La composition exceptionnelle de la graine de nigelle (vitamines, enzymes, oligoéléments, oméga-6, oméga-3, etc.) fait que cette épice permet de booster et de renforcer le système immunitaire. Elle agit principalement de 3 manières différentes :

  • Activité immunostimulante : grâce à sa formidable composition, la nigelle est capable de renforcer les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK (Natural Killer).
  • Activité antimicrobienne : Anti-infectieux naturel, les études ont prouvé son action antimicrobienne à large spectre : propriétés antibactériennes, antiparasitaires, antivirales et antifongiques.
  • Activité anti-inflammatoire : son action anti-inflammatoire a une action très large sur de nombreux maux de l’organisme. En effet, de nombreuses pathologies sont liées à une inflammation.

Plus que cela, elle est immunomodulatrice, c’est-à-dire qu’elle permet de réguler le système immunitaire, notamment grâce à la nigellone qui la compose. Des études ont montré que la consommation de nigelle permettait de réguler la réponse immunitaire pour éviter que celles-ci ne s’attaquent à votre corps dans le cadre de certaines maladies auto-immunes.

Action sur le système cardio-vasculaire

Grâce à ses nombreuses propriétés pour la santé, la nigelle possède une action protectrice sur l’ensemble du système cardio-vasculaire.

Grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, elle permet de limiter les dommages des radicaux libres sur les cellules de l’organisme, et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré, qui sont souvent des maladies cardio-vasculaires.

Des études ont montré que la nigelle agit sur les lipides sanguins, entrainant une baisse du cholestérol LDL, dit le mauvais cholestérol, ainsi que des triglycérides.

La nigelle possède un effet sur la pression sanguine. Des études ont montré son effet hypotenseur, aussi bien sur la pression sanguine systolique que sur la pression sanguine diastolique. Cette action régulatrice est bénéfique en cas d’hypertension artérielle légère.

Action sur la digestion

La nigelle stimule l’ensemble de la fonction digestive, agissant sur l’estomac, sur le foie, la vésicule biliaire, et les intestins, bref : sur l’ensemble du système digestif.

Action de la nigelle sur l’estomac

Sur l’estomac, la nigelle est un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires, elle possède des vertus antibactériennes puissantes, amplifiées par ses propriétés immunostimulantes qui vont nettoyer l’estomac en profondeur.

De plus, ses propriétés antispasmodiques permettent de soulager les spasmes gastriques.

Le cumin noir permet donc de soulager les troubles digestifs de l’estomac : éructations, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien, nausées, ballonnements, perte d’appétit, mais aussi les brûlures gastriques (brûlures d’estomac).

Action de la nigelle sur le foie

Sur le foie, la graine noire stimule la production et la sécrétion de bile par la vésicule biliaire, qui permet la dégradation et l’élimination des graisses, et donc aide à drainer les déchets hors de l’organisme, tout en préservant la bonne santé du foie en protégeant les cellules du foie contre les attaques extérieures d’agents toxiques : médicaments, virus, sucre, alcool, etc.

Sa richesse en antioxydant en fait un hépato-protecteur, luttant contre le stress oxydant, et contribuant donc à protéger le foie.

Action de la nigelle sur les intestins

Sur les intestins, l’action antioxydante et anti-inflammatoire de la graine en fait un protecteur et un nettoyant intestinal. Son action anti-inflammatoire en fait un remède préventif contre les maladies des intestins, particulièrement les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), comme la maladie de Crohn ou la RCH (Recto-Colite Hémorragique).

Aussi, ses propriétés antispasmodiques permettent de soulager les spasmes intestinaux.

De plus, la nigelle a une action prébiotique, stimulant la croissance de certaines bactéries bénéfiques dans le côlon avec de nombreux bénéfices que cela apporte :

  • Amélioration de l’absorption des minéraux, surtout le calcium et le magnésium
  • Diminution des pertes des tissus osseux
  • Effet bénéfique sur les fonctions immunitaires
  • Effet protecteur sur le côlon
  • Baisse du mauvais cholestérol

La nigelle permet donc de soulager les troubles digestifs de l’intestin : ballonnements, gaz intestinaux, lenteur du transit intestinal, coliques, diarrhée, etc.

Action protectrice des voies respiratoires

Les graines de nigelle ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, drainantes, qui permettent de traiter les problèmes de la sphère ORL et respiratoire, et d’éliminer les toxines des poumons, renforçant et protégeant les voies respiratoires contre toutes sortes d’agressions extérieures : virus, bactéries, pollution, etc.

La graine de nigelle est donc tout indiquée pour soigner toutes les pathologies respiratoires et ORL (otorhinolaryngologie).

Action sur le système urinaire

La nigelle possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, avec une action anti-infectieuse efficace, qui permet de traiter les infections urinaires et les inflammations de la paroi vésicale, et ainsi de soigner la cystite.

De plus, c’est une graine aux vertus diurétiques qui permettent d’augmenter le volume des urines, et donc de contribuer à drainer les toxines de l’organisme.

Action sur les douleurs articulaires

Formidable anti-inflammatoire naturel, la nigelle est efficace pour soulager les rhumatismes, arthrites, arthroses, gouttes, et tous les problèmes liés aux articulations.

En effet, la consommation de cumin noir va permettre de réduire l’inflammation et donc la douleur et la gêne qu’elle engendre. Efficace contre les inflammations de l’articulation entière (arthrite, polyarthrite rhumatoïde et tous les rhumatismes inflammatoires), contre l’inflammation des tendons (tendinite), et de la bourse (bursite).

Action sur le diabète

Des études ont montré qu’une consommation régulière de graines de nigelle permet de réduire le taux de sucre dans le sang, ainsi que la résistance à l’insuline. La nigelle serait donc un remède naturel pour le diabète de type 2 léger.

Action sur le cancer

De très nombreux travaux ont été réalisés sur les propriétés pharmacologiques de la nigelle sur les cancers. Nous avons dédié un article sur la nigelle contre le cancer, où nous détaillons les différentes actions de la nigelle sur les tumeurs et cancers.

Citons tout de même ici que dans certaines études, les chercheurs ont constaté que la nigelle pouvait augmenter le taux de croissance des cellules de la moelle osseuse et inhiber la croissance tumorale de 50 %.

Action sur les allergies et l’asthme

La thymoquinone est un antioxydant qui permet de booster le système de défense de l’organisme, qui a des propriétés anti-inflammatoires, agissant comme bronchodilatateur, relaxant des bronches, et surtout comme antihistaminique, c’est pourquoi on utilise la nigelle contre les allergies et l’asthme d’origine allergique. Voir « comment employer la nigelle contre les allergies« , où nous détaillons pourquoi et comment la nigelle permet de soulager l’allergie et l’asthme d’origine allergique.

En effet, la nigelle permet de s’opposer aux effets de l’histamine, composé impliqué dans les réactions allergiques.

Pour les mêmes raisons, la nigelle permet de soulager les symptômes des rhumes des foins, sinusites et de tous les problèmes respiratoires de manière générale.

Action sur le bien-être en général

La nigelle, grâce à sa composition nutritionnelle hors normes, est un excellent complément alimentaire, qu’il est souvent préconisé de consommer aux changements de saison afin de contrer les fatigues, faire le plein d’énergie, renforcer son système immunitaire et améliorer son bien-être en général, fragilisé à ces périodes de l’année.

Elle possède une action sédative et calmante, permettant de soulager les états de stress, l’angoisse ou l’anxiété, ainsi elle est bénéfique pour favoriser le sommeil et lutter contre l’insomnie.

Elle permettrait de lutter contre la stérilité masculine et féminine, de stimuler la fécondité chez les femmes (voir comment tomber enceinte avec la nigelle) en facilitant la division cellulaire de l’ovule, en renforçant le fonctionnement et l’action des gonades, et en régulant les cycles menstruels des femmes.

Grâce à son action sur la glycémie, ses effets purgatifs et détoxifiants, et son effet stimulant du métabolisme, la nigelle est indiquée pour accompagner les régimes afin de faciliter la perte de poids, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Focus sur les propriétés par voie externe

La nigelle peut s’utiliser par voie externe, généralement sous forme d’huile, obtenue par pression à froid des graines, mais aussi en cataplasme ou appliquée à l’aide de compresses propres.

En usage externe, la nigelle est :

  • Anti-douleur
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-infectieuse
  • Anti-microbienne
  • Anti-fongique
  • Antioxydante
  • Anti-rhumatismale
  • Assainissante
  • Cicatrisante
  • Hydratante
  • Régénérante
  • Adoucissante
  • Émolliente
  • Tonifiante

Ainsi, les graines de nigelle :

  • Diminuent les maux de tête, migraines et vertiges, appliquées et massées sur les tempes
  • Soulagent les douleurs articulaires, les douleurs dentaires et les douleurs en général, en applications locales et massages, grâce à leurs vertus anti-inflammatoires et calmantes
  • Permettent de déboucher le nez congestionné ainsi que les bronches prises en inhalation
  • Soulagent les problèmes de peau en application locale : abcès, psoriasis, acné, eczéma, brûlures, cicatrices, irritations, contusions, mycoses, etc.
  • Contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les rides, soigne les problèmes cutanés et aide à avoir une belle peau.
  • Permettent de stopper la chute des cheveux, et de favoriser leur repousse, voir notre article sur l’huile de nigelle pour les cheveux pour en savoir plus sur l’action de la nigelle sur les problèmes capillaires.

Comment employer la nigelle pour la santé ?

Posologie classique

Les dosages et posologie varient en fonction des personnes et de la raison pour laquelle on consomme la nigelle, mais de manière générale :

  • Pour un adulte : 1 à 3 cuillères à café de graines par jour.
  • Pour un enfant de plus de 12 ans : 1 cuillère à café de graines par jour.
  • Pour un enfant en 6 et 12 ans : 1/2 cuillère à café de graines par jour.

Par voie externe, il n’y a pas vraiment de dosage, mais il est conseillé d’appliquer l’huile ou les cataplasmes plusieurs fois par jour, entre 3 et 5 fois.

De quelle manière prendre la nigelle ?

Il existe de nombreuses manières de prendre de la nigelle pour se soigner, toutes détaillées dans notre article sur comment prendre la nigelle pour la santé, où chaque usage de la graine noire est expliqué avec ses avantages et inconvénients. Les principales manières de faire sont :

  • Manger directement les graines
  • Mélanger les graines avec du miel
  • Cuisiner les graines
  • Faire infuser les graines
  • Les transformer en huile ou en sirop
  • D’autres usages plus marginaux : gargarismes, inhalation, etc.


graines de nigelle

Graines de nigelle 2.25 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de nigelle, au meilleur prix :

Acheter de la nigelle



Précautions d’emploi de la nigelle

Si elle est consommée en trop grande quantité, la nigelle peut se révéler légèrement toxique, mais pas dangereuse.

Il existe à ce jour, aucune contre-indication, aucun effet indésirable et aucune interaction reconnue avec un médicament ou avec une autre plante médicinale. La nigelle est un des remèdes naturels les plus sûrs qui soient.

Elle peut être consommée par les enfants à partir de 6 ans, mais est déconseillée par principe de précaution pour les femmes enceintes.

Résumé
Les bienfaits de la nigelle pour la santé
Nom article
Les bienfaits de la nigelle pour la santé
Description
Une description détaillée de toutes les vertus pour la santé des graines de nigelle.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


86 réflexions sur « Quels sont les bienfaits de la nigelle pour la santé ? »

  1. Pour les graines, je conseille d’en moudre pour 1 semaine et d’y incorporer le miel à proportion, de mettre le mélange dans un petit pot. Il suffit juste ensuite de les consommer quotidiennement, c’est plus facile de tenir le rythme et l’ambition de la cure.
    Personnellement, j’accompagne d’un verre d’eau la bouchée miel-nigelle, c’est plus facile à ingérer et ça évite de garder le fort arrière goût de l’épice.

    1. Aucune étude est effectué sur les femmes enceintes ou allaitantes, donc le principe de précaution s’impose.

  2. Oui, j’en ai commandé (en graines) et j’en ai consommé pendant la période de Pandémie du Covid. C’était une alternative à l’Ivermectine que les médecins avaient interdiction de prescrire. Toutefois, j’avais lu une seule contre-indication : ne pas être sous anti-coagulant.

  3. Je me permets de commenter afin d’apporter mon expérience concernant l’efficacité de la nigelle. Je l’ai découverte il y a quelques mois dans un article qui expliquait qu’elle fait partie de la médecine prophétique en Islam. En effet, il a été rapporté que le prophète Mohammed (sws) a dit « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort ». J’ai acheté un flacon d’huile que j’utilise en massage sur le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux : je l’applique quelques heures avant de faire mon shampoing et après quelques semaines je peux attester que c’est très efficace, j’ai plein de bébé cheveux 🙂 !

    Et j’ai également acheté un flacon de capsules molles d’huile, je prends 2 capsules le soir avant de dormir. J’ai voulu tester par voie orale car je fais des allergies saisonnières (éternuements en salve + visage et yeux gonflés au réveil + yeux qui piquent et pleurent + gorge qui gratte, etc.), mais je ne supporte pas les anti histaminiques classiques car ils me mettent K.O.. Depuis que je prends les capsules je n’ai plus eu d’allergies. Je me sens également plus apaisée je pense que la régulation du taux de cortisol est vraiment efficace. De plus étant diabétique de type 2 j’ai été ravie d’apprendre qu’elle agit également sur la régulation de l’insuline et du glucose. Vraiment un trésor cette petite graine ! PS : super article merci pour votre travail je mets la page en favori !

  4. J’ai ma fille qui a 10 ans (38 kilos) et qui souffre de son asthme et également de RGO, pourriez me dire quel antidote lui préparer avec du cumin noir ? S’il vous plaît
    En vous remerciant.

  5. Prise avec de l’ail et du gingembre elle serait aussi bonne pour la ligne !
    Au passage si vous pouvez, j’ai de la tension et j’ai vu que le gingembre n’est pas bon pour la tension, pouvez vous confirmer ?
    MERCI

    1. Ce n’est pas que le gingembre est mauvais pour la tension, c’est un remède naturel à l’hypertension, donc si vous êtes sous traitement, c’est déconseillé d’en consommer pour éviter les interactions.

  6. Wha ! Une véritable panacée. Je connaissais la nigelle, découverte au Maroc, depuis longtemps, mais j’ignorais l’étendue de ses propriétés. Très bon article de vulgarisation, simple et complet. À garder sous la main.

  7. Bonjour, Madame a des varices à l’intérieur du ventre, est-ce que les graines de nigelle sont efficaces pour ce problème. Car les docteur disent que ce n’est pas opérable.

  8. Merci pour votre article qui m’a donné beaucoup d’indications sur comment l’utiliser et surtout et pour quels problèmes. Je prenais toujours du cumin vert, mais je vois que ça n’est pas la même chose.
    Merci

    1. Moi je suis musulmane, le prophète (SWL) disait toujours la vérité, j’ai été suspecté d’un cancer du poumon 6 mois après une intervention au niveau du poumon, j’ai fais des scanners, il y avait plusieurs nodules qui m’inquiétais. Pendant 3 mois, je consommais les graines de nigelle mélangées avec du miel, le scanner d’après, il n’y avait aucune nodule. Même si je n’avais pas fais de biopsie, mais le fait d’avoir multiples nodules au niveau du poumon faisait peur. N’hésiter pas à consommer la nigelle avec du miel.

    2. Effectivement, la graine de la nigelle est le docteur de tous les docteurs. Je conseille à tout le monde d’en consommer peu importe votre maladie, car ça soigne toute maladie tel que le stipule notre prophète psl. Elle est la solution de toute maladie incurable et curable. Cela empêche de tomber à chaque fois malade. C’est une préventive de chaque maladie. Essayer vous même d’en faire une infusion de la graine de nigelle et de boire ça chaque jour jusqu’à avoir guéri de votre maladie, car je parle sincèrement.
      NB : moi, je fais infusion avec l’ail et je prends ça chaque jour depuis le jour ou j’ai appris les bienfaits de cette nigelle. On ne peut même pas décrire les bienfaits de la nigelle, mais il faut essayer et vous verrez vous même si une maladie vous dérange.

    1. Bonjour,
      Merci pour cet article relatif aux bienfaits du nigelle, pour ma part je fait 4 cures par an (20 jours par trimestre, je prends 1200mg/jour), je prends le nigelle par mesure de sécurité et préventif.

    2. Tout à fait exact. Les graines de nigelle en poudre sont mieux que mâchées.
      À titre de traitement :

      – prendre 1/2 cuillère à café de poudre de graines de nigelle mélangée avec du miel + jus de citron, 30mn ou 45mn avant petit-déjeuner (à jeun),

      – prendre 1/2 cuillère à café de poudre de graines de nigelle mélangée avec du miel + jus de citron, 30mn ou 45mn avant déjeuner,

      – prendre 1/2 cuillère à café de poudre de graines de nigelle mélangée avec du miel + jus de citron, 30mn ou 45mn avant dîner.

  9. Bonjour, je souhaite acheter de l’huile de nigelle pour une utilisation en externe, mais également en interne pour mon fils de 5 ans pour son asthme, eczémas et intolérances alimentaires. Pour les graines, vous indiquez que c’est à partir de 6 ans, du coup pour l’huile c’est pareil ou je peux quand même lui donner une petite cuillère à café par ex. En tout cas, j’ai fait une merveilleuse découverte de cette huile grâce à votre article très détaillé et consciencieux. Merci pour votre travail. Dans l’attente de votre retour, merci et bonne journée.
    Cordialement
    Valérie

    1. Bonjour, les informations données sont à titre informationnel et ne sont pas des prescriptions, nous vous conseillons de prendre conseil auprès de votre médecin, au moins qu’il vous dise si ça pose un problème ou non.

  10. J’ai entendu dire que cette plante pourrait soigner l’infection due au COVID.
    Qu’en pensez-vous ? Et dans ce cas comment prendre cette plante ?
    En préventif ?
    Ou en curatif est-ce possible que ça guérisse du COVID une fois qu’on a été contaminé ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Très vite alerté du fait que les médecins avaient reçu l’interdiction de prescrire des traitements, (comment serait-on arrivés à « piquer » en masse si les gens étaient guéris), mon mari et moi-même nous sommes soignés avec de la nigelle après avoir lu les conseils charitables de personnes n’ayant pas trahi le serment d’Hippocrate. Nous attestons que cela fonctionne. Voici l’article que nous avons lu :

      – LE CUMIN NOIR EST L’ALTERNATIVE DE L’IVERMECTINE
      – LA PLANTE QUI DONNE LES GRAINES DE CUMIN NOIR S’APPELLE LA NIGELLE. Un Anti-Viral très efficace utilisé depuis des siècles
      – LA MOLÉCULE ACTIVE de Nigella Sativa est la Thymoquinone.
      Cette molécule naturelle est bien plus puissance que l’Ivermectine artificielle, on peut même dire que C’EST L’IVERMECTINE QUI EST L’ALTERNATIVE DU CUMIN NOIR.
      – La thymoquinone peut se lier au virus SARS’Cov-2 et l’inhiber.
      – La thymoquinone est anti-inflammatoire, anti-oxydante, antitumorale et antimicrobienne.
      Fait intéressant, la thymoquinone et l’extrait de Nigella sativa se sont révélés efficaces contre le virus de la grippe aviaire H9N2.
      Le traitement des cellules avec de l’extrait de Nigella sativa avant l’infection par le coronavirus diminue la réplication du virus.

  11. Après avoir lu toutes les propriétés de cette plante, on a plus qu’à fermer tous les laboratoires de fabrication de médicaments. Cette plante serait vraiment un remède miraculeux contre toutes les maladies ?
    Alors je connaissais le cumin couleur plutôt jaune marron, épice qui donne bon goût aux grillades et à la cuisine méditerranéenne, genre couscous aux légumes. J’en mets partout dans ma cuisine ou quand je fais des grillades.
    Quelle est la différence avec le cumin noir ?

  12. Bonjour, je viens de lire votre article. Je regrette de ne pas y voir comment consommer l’huile de Nigelle car vous ne parlez que des graines.
    Peut-être pourriez vous m’informer davantage ?
    D’avance je vous remercie.
    Cordialement
    Anne

  13. Opérée d’un cancer du pancréas depuis maintenant 4 ans, je fais régulièrement des cures de chimio et j’ai remarqué que lorsque je prends de l’huile de cumin noir, je supporte très bien ces cures. Je suis même en bonne forme. Mais pourquoi ne pas en prendre plus de 3 mois consécutifs ?

    1. C’est la même règle pour tout produit avec principe actif, il faut laisser des pauses au corps, sinon cela peut entrainer des effets indésirables.

  14. Bonjour,
    Je demande votre avis sur la prise concomitante de la nigelle avec un anticoagulant (apixaban) :
    Est-ce que la nigelle a un effet anticoagulant qui pourrait éventuellement augmenter l’effet de ce médicament ?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour, c’est effectivement déconseillé, ne pas le faire sans consulter l’avis de votre médecin.

    1. Bonjour, vous devriez vous tourner vers un producteur d’huile de nigelle qui pourra mieux vous renseigner.

  15. Bonsoir, atteinte de Polyarthrite Rhumatoïde invalidante doublée de fibromyalgie, je recherche du naturel afin de diminuer mes doses de tramadol et codéine. Je n’ai jamais essayé autre chose que mon traitement depuis plus de 16 ans.
    Merci pour vos renseignements, je ne sais vers qui me tourner.

  16. Bonsoir, j’ai une question, j’ai acheté l’huile de nigelle, je veux savoir si ça peut aider aussi à soulager l’angoisse, l’anxiété, dite-moi j’attends la réponse.

      1. Franchement, je trouve que votre réponse à cette personne n’est vraiment pas humaine… Cette personne vous explique qu’elle fait des angoisse et vous ne trouvez rien d’autre à lui dire  » de lire avant de poser une question »
        Ce sont des réponses qu’elle recherche et non des conseils.

  17. Bonjour, merci pour cet excellent article. Je n’ai pas de nigelle en graines, uniquement sous forme d’huile. Je m’en sers pour me faire des massages sur le ventre pour soulager mon estomac, mon foie et mes intestins. J’ai une candidose et je digère très très mal, beaucoup d’intolérances… J’associe alors à l’huile végétale, des huiles essentielles : basilic, menthe poivrée, estragon, citron et origan. Ça me fait beaucoup de bien.
    Et parfois, je bois une cuillère à café de nigelle pour tuer les candidats.

    Est-ce plus efficace de les consommer en graines ? Merci beaucoup.

  18. Bonjour,

    J’ai beaucoup de symptômes dont vous parlez :
    Hypertension légère – douleurs articulaires – digestion difficile, etc.
    De plus mon fils a une hypothyroïdie d’hashimoto avec des nodules (petits)
    Il me semble que votre produit serait efficace pour tous ces maux.
    Qu’en pensez vous ?
    Est ce que vos produits sont labellisés « bio » ?
    Merci de vos réponses.

    1. Bonjour,
      Vraiment le prophète Mohammed, paix et salut sur lui, a dit vrai, cette graine guérit tout sauf la mort et si on regarde bien dans votre article, car je l’ai lu attentivement, il soigne de tout et n’a aucune action négative sur le métabolisme de l’être humain. Ma mère m’a soigné un pneumothorax et un abcès au poumon avec les graines de nigelle moulues et du miel du Yémen et quelque autre épices dont je garderai le secret car c’est un remède de grand mère ultra efficace, surtout pour tout ce qui est voix respiratoire et infections.
      Votre article est au top merci encore.

      1. Pourquoi parler de votre guérison et ne pas donner le nom des autres plantes ? Dans ce cas ne dites rien.
        Nous sommes sur cette page pour découvrir toutes les possibilités de nous guérir à l’aide des graines et l’huile de nigelle et pas pour ne pas citer les plantes qui guérissent. C’est un manque de respect.

    1. Impossible à dire sans connaitre l’huile, beaucoup pensent avoir de l’huile pure ou de bonne qualité alors que pas du tout, je ne peux pas vous répondre.

  19. Merci pour votre article, étant asthmatique avec une polyarthrite, merci de m’éclairer sur comment employer la nigelle (en graine ou huile) et quel dosage prendre.

  20. Bonjour,
    Je prends des gélules de nigelle en début de cycle de j3 à l’ovulation, mais j’ai commencé une cure de magnésium marin, est-ce que je peux prendre la gélule de nigelle et mon magnésium en même temps ?
    Merci à vous

    1. Bonjour, tu peux consommer :
      – 1/2 cuillère à café matin, (en poudre + miel + citron)
      – 1/2 cuillère à café avant déjeuner (en poudre + miel + citron)
      – 1/2 cuillère à café avant dîner (en poudre + miel + citron)

      Tous les jours de l’année sans soucis.

  21. Excellent article. Le prophète de l’islam a dit « la nigelle est un remède à toutes maladies ». Nigelle qu’on appelle en arabe Habba sawda ou habba baraka, ou encore cumin noir.

    1. La nigelle est un antibiotique naturel, donc on peut dire qu’elle a un effet positif sur le chlamydia qui est une infection sexuellement transmissible. Cependant, un traitement à base d’antibiotiques est nécessaire pour le soigner car c’est une infection persistante. Même avec un traitement médicamenteux bien pris, l’infection persiste dans 10 à 15 % des cas.