Les effets de la graine noire sur l’organisme


les bienfaits de la nigelle sur la santé


De son nom scientifique Nigella Sativa, aussi appelée Habba Sawda ou cumin noir, la graine de nigelle est une épice issue d’une plante herbacée de la famille des renonculacées, utilisée comme remède traditionnel dans de nombreux pays du monde, particulièrement dans le monde musulman.

En effet, le prophète Mohammed disait de cette graine qu’elle était « un remède pour toutes les maladies, sauf la mort ».

Découvrez toutes les vertus des graines de nigelles pour la santé, employées en phytothérapie depuis la nuit des temps.

Quelle est la composition des graines de nigelle ?

Les graines de nigelle sont riches en éléments nutritifs. Elles contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires.

En effet, elles sont riches en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol, en acides gras mono insaturés oléique (omega-9), acides gras poly insaturés linoléique (oméga-6), oméga-3, acides gras saturés palmitique et stéarique.

Elles sont une excellente source de vitamines, particulièrement des vitamines E et A.

On y retrouve d’autres constituants comme : p-cymène, mélanthine, nigelline et nigellone, thimoquinone, glucosides, carotène, minéraux, caroténoïdes, insaponifiables, etc.

Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

La nigelle est reconnue pour son action anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique.

Action sur le système immunitaire

La composition exceptionnelle de la graine de nigelle (vitamines, enzymes, oligoéléments, oméga-6, oméga-3, etc.) fait que cette épice permet de booster et de renforcer le système immunitaire. Elle agit principalement de 3 manières différentes :

  • Activité immunostimulante : grâce à sa formidable composition, la nigelle est capable de renforcer les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK (Natural Killer).
  • Activité antimicrobienne : Anti-infectieux naturel, les études ont prouvé son action antimicrobienne à large spectre : propriétés antibactériennes, antiparasitaires, antivirales et antifongiques.
  • Activité anti-inflammatoire : son action anti-inflammatoire a une action très large sur de nombreux maux de l’organisme. En effet, de nombreuses pathologies sont liées à une inflammation.

Plus que cela, elle est immunomodulatrice, c’est-à-dire qu’elle permet de réguler le système immunitaire, notamment grâce à la nigellone qui la compose. Des études ont montré que la consommation de nigelle permettait de réguler la réponse immunitaire pour éviter que celles-ci ne s’attaquent à votre corps dans le cadre de certaines maladies auto-immunes.

Action sur le système cardio-vasculaire

Grâce à ses nombreuses propriétés pour la santé, la nigelle possède une action protectrice sur l’ensemble du système cardio-vasculaire.

Grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, elle permet de limiter les dommages des radicaux libres sur les cellules de l’organisme, et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré, qui sont souvent des maladies cardio-vasculaires.

Des études ont montré que la nigelle agit sur les lipides sanguins, entrainant une baisse du cholestérol LDL, dit le mauvais cholestérol, ainsi que des triglycérides.

La nigelle possède un effet sur la pression sanguine. Des études ont montré son effet hypotenseur, aussi bien sur la pression sanguine systolique que sur la pression sanguine diastolique. Cette action régulatrice est bénéfique en cas d’hypertension artérielle légère.

Action sur la digestion

La nigelle stimule l’ensemble de la fonction digestive, agissant sur l’estomac, sur le foie, la vésicule biliaire, et les intestins, bref : sur l’ensemble du système digestif.

Action de la nigelle sur l’estomac

Sur l’estomac, la nigelle est un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires, elle possède des vertus antibactériennes puissantes, amplifiées par ses propriétés immunostimulantes qui vont nettoyer l’estomac en profondeur.

De plus, ses propriétés antispasmodiques permettent de soulager les spasmes gastriques.

Le cumin noir permet donc de soulager les troubles digestifs de l’estomac : éructations, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien, nausées, ballonnements, perte d’appétit, mais aussi les brûlures gastriques (brûlures d’estomac).

Action de la nigelle sur le foie

Sur le foie, la graine noire stimule la production et la sécrétion de bile par la vésicule biliaire, qui permet la dégradation et l’élimination des graisses, et donc aide à drainer les déchets hors de l’organisme, tout en préservant la bonne santé du foie en protégeant les cellules du foie contre les attaques extérieures d’agents toxiques : médicaments, virus, sucre, alcool, etc.

Sa richesse en antioxydant en fait un hépato-protecteur, luttant contre le stress oxydant, et contribuant donc à protéger le foie.

Action de la nigelle sur les intestins

Sur les intestins, l’action antioxydante et anti-inflammatoire de la graine en fait un protecteur et un nettoyant intestinal. Son action anti-inflammatoire en fait un remède préventif contre les maladies des intestins, particulièrement les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), comme la maladie de Crohn ou la RCH (Recto-Colite Hémorragique).

Aussi, ses propriétés antispasmodiques permettent de soulager les spasmes intestinaux.

De plus, la nigelle a une action prébiotique, stimulant la croissance de certaines bactéries bénéfiques dans le côlon avec de nombreux bénéfices que cela apporte :

  • Amélioration de l’absorption des minéraux, surtout le calcium et le magnésium
  • Diminution des pertes des tissus osseux
  • Effet bénéfique sur les fonctions immunitaires
  • Effet protecteur sur le côlon
  • Baisse du mauvais cholestérol

La nigelle permet donc de soulager les troubles digestifs de l’intestin : ballonnements, gaz intestinaux, lenteur du transit intestinal, coliques, diarrhée, etc.

Action protectrice des voies respiratoires

Les graines de nigelle ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, drainantes, qui permettent de traiter les problèmes de la sphère ORL et respiratoire, et d’éliminer les toxines des poumons, renforçant et protégeant les voies respiratoires contre toutes sortes d’agressions extérieures : virus, bactéries, pollution, etc.

La graine de nigelle est donc tout indiquée pour soigner toutes les pathologies respiratoires et ORL (otorhinolaryngologie).

Action sur le système urinaire

La nigelle possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, avec une action anti-infectieuse efficace, qui permet de traiter les infections urinaires et les inflammations de la paroi vésicale, et ainsi de soigner la cystite.

De plus, c’est une graine aux vertus diurétiques qui permettent d’augmenter le volume des urines, et donc de contribuer à drainer les toxines de l’organisme.

Action sur les douleurs articulaires

Formidable anti-inflammatoire naturel, la nigelle est efficace pour soulager les rhumatismes, arthrites, arthroses, gouttes, et tous les problèmes liés aux articulations.

En effet, la consommation de cumin noir va permettre de réduire l’inflammation et donc la douleur et la gêne qu’elle engendre. Efficace contre les inflammations de l’articulation entière (arthrite, polyarthrite rhumatoïde et tous les rhumatismes inflammatoires), contre l’inflammation des tendons (tendinite), et de la bourse (bursite).

Action sur le diabète

Des études ont montré qu’une consommation régulière de graines de nigelle permet de réduire le taux de sucre dans le sang, ainsi que la résistance à l’insuline. La nigelle serait donc un remède naturel pour le diabète de type 2 léger.

Action sur le cancer

De très nombreux travaux ont été réalisés sur les propriétés pharmacologiques de la nigelle sur les cancers. Nous avons dédié un article sur la nigelle contre le cancer, où nous détaillons les différentes actions de la nigelle sur les tumeurs et cancers.

Citons tout de même ici que dans certaines études, les chercheurs ont constaté que la nigelle pouvait augmenter le taux de croissance des cellules de la moelle osseuse et inhiber la croissance tumorale de 50 %.

Action sur les allergies et l’asthme

La thymoquinone est un antioxydant qui permet de booster le système de défense de l’organisme, qui a des propriétés anti-inflammatoires, agissant comme bronchodilatateur, relaxant des bronches, et surtout comme antihistaminique, c’est pourquoi on utilise la nigelle contre les allergies et l’asthme d’origine allergique. Voir « comment employer la nigelle contre les allergies« , où nous détaillons pourquoi et comment la nigelle permet de soulager l’allergie et l’asthme d’origine allergique.

En effet, la nigelle permet de s’opposer aux effets de l’histamine, composé impliqué dans les réactions allergiques.

Pour les mêmes raisons, la nigelle permet de soulager les symptômes des rhumes des foins, sinusites et de tous les problèmes respiratoires de manière générale.

Action sur le bien-être en général

La nigelle, grâce à sa composition nutritionnelle hors normes, est un excellent complément alimentaire, qu’il est souvent préconisé de consommer aux changements de saison afin de contrer les fatigues, faire le plein d’énergie, renforcer son système immunitaire et améliorer son bien-être en général, fragilisé à ces périodes de l’année.

Elle possède une action sédative et calmante, permettant de soulager les états de stress, l’angoisse ou l’anxiété, ainsi elle est bénéfique pour favoriser le sommeil et lutter contre l’insomnie.

Elle permettrait de lutter contre la stérilité masculine et féminine, de stimuler la fécondité chez les femmes (voir comment tomber enceinte avec la nigelle) en facilitant la division cellulaire de l’ovule, en renforçant le fonctionnement et l’action des gonades, et en régulant les cycles menstruels des femmes.

Grâce à son action sur la glycémie, ses effets purgatifs et détoxifiants, et son effet stimulant du métabolisme, la nigelle est indiquée pour accompagner les régimes afin de faciliter la perte de poids, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Focus sur les propriétés par voie externe

La nigelle peut s’utiliser par voie externe, généralement sous forme d’huile, obtenue par pression à froid des graines, mais aussi en cataplasme ou appliquée à l’aide de compresses propres.

En usage externe, la nigelle est :

  • Anti-douleur
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-infectieuse
  • Anti-microbienne
  • Anti-fongique
  • Antioxydante
  • Anti-rhumatismale
  • Assainissante
  • Cicatrisante
  • Hydratante
  • Régénérante
  • Adoucissante
  • Émolliente
  • Tonifiante

Ainsi, les graines de nigelle :

  • Diminuent les maux de tête, migraines et vertiges, appliquées et massées sur les tempes
  • Soulagent les douleurs articulaires, les douleurs dentaires et les douleurs en général, en applications locales et massages, grâce à leurs vertus anti-inflammatoires et calmantes
  • Permettent de déboucher le nez congestionné ainsi que les bronches prises en inhalation
  • Soulagent les problèmes de peau en application locale : abcès, psoriasis, acné, eczéma, brûlures, cicatrices, irritations, contusions, mycoses, etc.
  • Contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les rides, soigne les problèmes cutanés et aide à avoir une belle peau.
  • Permettent de stopper la chute des cheveux, et de favoriser leur repousse, voir notre article sur l’huile de nigelle pour les cheveux pour en savoir plus sur l’action de la nigelle sur les problèmes capillaires.

Comment employer la nigelle pour la santé ?

Posologie classique

Les dosages et posologie varient en fonction des personnes et de la raison pour laquelle on consomme la nigelle, mais de manière générale :

  • Pour un adulte : 1 à 3 cuillères à café de graines par jour.
  • Pour un enfant de plus de 12 ans : 1 cuillère à café de graines par jour.
  • Pour un enfant en 6 et 12 ans : 1/2 cuillère à café de graines par jour.

Par voie externe, il n’y a pas vraiment de dosage, mais il est conseillé d’appliquer l’huile ou les cataplasmes plusieurs fois par jour, entre 3 et 5 fois.

De quelle manière prendre la nigelle ?

Il existe de nombreuses manières de prendre de la nigelle pour se soigner, toutes détaillées dans notre article sur comment prendre la nigelle pour la santé, où chaque usage de la graine noire est expliqué avec ses avantages et inconvénients. Les principales manières de faire sont :

  • Manger directement les graines
  • Mélanger les graines avec du miel
  • Cuisiner les graines
  • Faire infuser les graines
  • Les transformer en huile ou en sirop
  • D’autres usages plus marginaux : gargarismes, inhalation, etc.

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de nigelle, au meilleur prix :

Acheter de la nigelle


Précautions d’emploi de la nigelle

Si elle est consommée en trop grande quantité, la nigelle peut se révéler légèrement toxique, mais pas dangereuse.

Il existe à ce jour, aucune contre-indication, aucun effet indésirable et aucune interaction reconnue avec un médicament ou avec une autre plante médicinale. La nigelle est un des remèdes naturels les plus sûrs qui soient.

Elle peut être consommée par les enfants à partir de 6 ans, mais est déconseillée par principe de précaution pour les femmes enceintes.

Résumé
Les bienfaits de la nigelle pour la santé
Nom article
Les bienfaits de la nigelle pour la santé
Description
Une description détaillée de toutes les vertus pour la santé des graines de nigelle.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *