La nigelle et les régimes


maigrir avec la graine noire


La nigelle, de son nom scientifique Nigella Sativa, aussi appelée Habba Sawda ou cumin noir, est une épice aux multiples vertus pour la santé, parmi lesquelles son sur la perte de poids. Il est, en effet, judicieux d’associer la nigelle à un régime pour maigrir plus efficacement et pour longtemps.

Découvrez pourquoi la nigelle permet de maigrir et comment perdre du poids grâce à la graine noire.

Par ici pour acheter des graines de habba sawda nécessaires pour confectionner les remèdes de cet article.

Avant-propos :

Aucun régime, aucune épice, ni aucun produit miracle ne remplacera une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière, les piliers d’une perte de poids efficace, saine et durable.

Dans le cadre de ce mode de vie propice à perdre et à stabiliser son poids, de nombreuses épices peuvent devenir des alliés de choix, avec en première ligne : la nigelle !

Pourquoi associer la nigelle à un régime ?

Effet stimulant du métabolisme :

La nigelle possède une action stimulante sur le pancréas, le système digestif et la vésicule biliaire, ce qui en fait de cette épice un excellent digestif.

En stimulant le métabolisme, le corps, pour fonctionner correctement va brûler les glucides excédentaires (ou gras accumulé) pour s’en servir comme combustible.

Elle stimule le système digestif ce qui agit aussi directement contre la prise de poids. Elle permet aussi de se débarrasser de désagréments digestifs tels que les ballonnements.

Effet détoxifiant :

En effet, la nigelle est un excellent détoxifiant, permettant d’évacuer les toxines du corps, de traiter les problèmes et insuffisances biliaires, urinaires et respiratoires. En nettoyant le corps, l’organisme devient plus efficace pour digérer les aliments.

Sa composition :

C’est une graine extrêmement riche en constituants chimiques, comme les antioxydants, protéines ou encore les acides gras essentiels, essentiels pour aider à la perte du poids.

Citons en vrac : thymoquinone (antioxydant), Oméga 3, Oméga 6, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B6, Vitamine B9, Vitamine C, Vitamine E, composants phénoliques et enzymes.

Sa composition favorise, dans le cadre d’une alimentation équilibrée la perte de poids, tout en renforçant le système immunitaire, entre autres, car par exemple, cette composition exceptionnelle fait que la nigelle est employée pour aider à tomber enceinte.

Son action sur la glycémie :

La nigelle a aussi un effet direct sur la glycémie et le cholestérol. En effet, de nombreux experts affirment que l’épice est efficace pour les personnes atteintes de diabète de type 2, en augmentant la sensibilité à l’insuline des patients.

En s’améliorant, la sensibilité insulinique a un effet bénéfique sur les patients atteints d’obésité. Soit dit en passant, augmenter la sensibilité insulinique, permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, d’apparition de l’arthrite, de certaines formes de cancer et de maladie neurodégénératives comme Alzheimer.

La thymoquinone est un excellent antioxydant qui permette de prévenir la formation de radicaux libres, qui endommagent l’ADN et peuvent entraîner des maladies chroniques, tel le diabète. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, agissant entre autres, comme bronchodilatateur, antihistaminique et relaxant des bronches, c’est pourquoi la nigelle est recommandée contre les allergies et l’asthme.

Comment maigrir avec de la nigelle ?

Les remèdes naturels peuvent être préparés avec la nigelle sous forme de graine, d’huile ou de gélules.

Recette avec des graines de nigelle :

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à café de graines de nigelle
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 1 citron pressé
  • 1 verre d’eau tiède

Préparation de la recette :

  1. Moulez les graines de nigelle et pressez le jus du citron
  2. Mélangez les graines de nigelles moulues au miel, puis mélangez le tout dans le verre d’eau en ajoutant le jus de citron

À boire le matin à jeun, au moins 30 min avant le petit-déjeuner, et le soir avant de se coucher.

L’association miel et nigelle est d’une grande efficacité pour soigner de nombreuses maladies, pour en savoir plus, par exemple, consulter notre article traitant de la nigelle pour les cancers.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de nigelle, au meilleur prix :

Acheter de la nigelle


Recette avec de l’huile de cumin noir :

Ingrédients :

Préparation de la recette :

Mélangez tous les ingrédients.

À boire le matin à jeun, au moins 30 min avant le petit-déjeuner, et le soir avant de se coucher.

Remède à base de gélules de nigelle :

Si vous souhaitez consommer des gélules, il faut prendre conseil auprès de votre pharmacien et suivre la posologie indiquée sur la notice d’utilisation.

Une recette d’infusion amincissante avec de la nigelle :

C’est une association d’herbes et d’épices reconnues pour les vertus minceurs.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de fenouil
  • 1 bâton de cannelle de Ceylan
  • 1 cuillère à café de graines de cardamome
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de graines de nigelle

Préparation de la recette :

  1. Faites bouillir 1 l d’eau
  2. Quand ça commence à bouillir, mettez toutes les épices à infuser entre 5 et 8 min.

Buvez 3 tasses par jour pendant 2 semaines, puis faites 1 semaine de pause. La cure peut être renouvelée en respectant bien les pauses.

Nombreuses sont les façons de faire, découvrez comment utiliser la nigelle pour la santé dans notre article consacré.

Précautions d’emploi de la nigelle

Consommée en trop grande quantité, soit à partir de 9 g par jour, la nigelle peut se révéler légèrement toxique, mais sans gravité (nausée, maux de ventre, …).

Il n’existe aucune contre-indication, aucune interaction avec d’autres plantes médicinales, aucune interaction médicamenteuse et aucun autre effet indésirable connu.

Résumé
Comment perdre du poids avec la graine de nigelle ?
Nom article
Comment perdre du poids avec la graine de nigelle ?
Description
Pourquoi la nigelle permet-elle de maigrir, et comment la consommer ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 réflexions sur « Comment perdre du poids avec la graine de nigelle ? »

    1. Bonjour, j’ai déjà lu que la nigelle était efficace contre les ronflements, mais honnêtement je ne sais pas comment, et je vois pas la raison de son efficacité, je suis désolé.

  1. Je n’ai pas de cancer, simplement j’ai un peu trop de poids, maigrir ce serait intéressant et me ferait plaisir dans mon lit avec ma femme.