La vanille Bourbon


la vanille bourbon


Constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales de l’espèce Vanilla Planifolia, la vanille Bourbon est une sûrement la plus connue de toutes les vanilles, à juste titre.

Voyons ensemble ce qu’est la vanille Bourbon, son histoire et tout ce qu’il faut savoir sur cette reine des épices.

Qu’est-ce que la vanille Bourbon ?

La vanille Bourbon, aussi appelée vanille de Bourbon, est un label AOP, une indication d’origine protégé, créé en 1964 pour différencier les productions de vanille de l’espèce Vanilla planifolia (ou vanille fragans) originaires de l’océan Indien, des productions originaires de partout ailleurs dans le monde.

En effet, la vanille vanilla planifolia est produite partout dans le monde, principalement au Mexique, mais aussi en Indonésie, en Inde, en Afrique, au Brésil, etc.

Contrairement aux idées reçues, la vanille Bourbon n’est donc pas une vanille de la Réunion exclusivement, mais une vanille provenant de l’Océan Indien, on retrouve ainsi :

Les limites de l’appellation vanille Bourbon

Bien que ce soit une AOP, une indication d’origine protégé, le label vanille Bourbon présente aujourd’hui un faible intérêt juridique et commercial. En effet, la vanille dite « finie », c’est-à-dire la vanille que le client final utilise, varie énormément en fonction du terroir où elle est cultivée. Or, les vanilles Bourbons n’offrent pas une vanille de qualité uniforme.

On ne va pas stigmatiser certaines origines de vanille Bourbon, mais il y a clairement des différences de qualité. Donc il vaut mieux privilégier l’origine dans son choix de vanille, plutôt qu’une appellation telle que vanille Bourbon.

Ainsi, chaque pays de l’Océan Indien cherche aujourd’hui à développer sa propre marque d’origine géographique propre pour se démarquer des autres.

À noter que les anglophones appellent généralement Bourbon Vanilla toute production de Vanilla planifolia, quelle que soit son origine.

Attention aux appellations

Comme expliqué précédemment, l’appellation vanille Bourbon n’est pas gage de qualité, c’est un terme plus marketing qu’autre chose. Et il en existe d’autres : vous avez peut-être déjà vu des vanilles dites « Grand Cru », et d’autres comme vanille pima, vanille premium, vanille gold, etc.

Ces appellations n’ont rien de contrôlée, il s’agit de marketing, qui ne garantit pas la qualité du produit.

Pour la petite histoire

À l’origine, la vanille provient du Mexique où elle est pollinisée par une abeille endémique, l’abeille mélipone, qui permet au vanillier d’être fécondé. Le souci, c’est que cette abeille n’était, et n’est toujours pas présente dans l’océan Indien. C’est en 1841 qu’Edmond Albius, un jeune esclave, découvrit le principe de la fécondation manuelle de la vanille, en soulevant avec une pique la cloison séparant les organes mâles et femelles de la fleur. C’est toujours cette technique qui est employée aujourd’hui.

La vanille a tout d’abord été introduite sur l’ile de la Réunion, à l’époque appelée île bourbon, qui donnera son nom à la vanille. C’est par la suite que les colons français l’importeront à Madagascar, aux, aux Seychelles, aux Comores, etc.

Au 19e siècle, la culture de la vanille devient la spécialité de la Réunion qui produira, au début du 20e siècle, jusqu’à 3/4 de la vanille mondiale.

La vanille Bourbon a failli disparaitre de l’ile de la Réunion sous la colonisation anglaise, où l’ensemble de la vanille a été retiré pour planter de la canne à sucre.

Aujourd’hui, la vanille Bourbon est de loin la plus produite et la plus consommée au monde, même, plus précisément, la vanille Bourbon de Madagascar qui représente 80% de la vanille mondiale !



Gousses de vanille

Gousses de vanille 8.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de vanille, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, et d’autres variétés :

Acheter de la vanille



Résumé
La vanille Bourbon
Nom article
La vanille Bourbon
Description
Qu'est-ce que la vanille Bourbon ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *