Fumer des feuilles de damiana
Issue d’un arbuste originaire d’Amérique, la Damiana, aussi appelée Turnera diffusa ou Turnera aphrodisiaca, s’utilise en phytothérapie, notamment pour ses propriétés aphrodisiaques, toniques et diurétiques.
Nombreux sont ceux qui l’utilisent comme herbe à fumer, découvrons pourquoi, comment, et est-ce que cette pratique est dangereuse.
La damiane comme herbe à fumer
Au-delà de son usage en tisane, la damiane est une herbe qui est assez souvent utilisée seule ou en mélange pour fumer. En effet, c’est une herbe bon marché, assez neutre, avec un goût pouvant rappeler le cannabis (marijuana).
Présenté comme une alternative au tabac, la damiana ne contient pas de nicotine, mais provoque une sensation légèrement euphorisante, relaxante et sédative, ce qui en fait une base assez commune pour les produits dits « legal high », c’est-à-dire les substituts légaux au cannabis récréatif (weed).
Il est courant de la voir mélangée avec des plantes comme l’armoise, le cannabis, les fleurs de chanvre, le CBD, la sauge, la passiflore, la molène, etc.
Pour la fumer, une vaporisation à 190 °C est souvent la méthode choisie, et sûrement la meilleure solution. Sinon, l’herbe est tout simplement mélangée dans un joint ou une cigarette roulée.
Pourquoi certains fument de la damiana ?
D’après ses utilisateurs, la damiana séchée a un goût agréable quand elle est fumée, contrairement aux saveurs amères et âpres de la plupart des autres herbes, et, elle est facile et douce à inhaler.
Les feuilles se marient très bien aux autres herbes permettant de fabriquer soi-même des cigarettes à base de plantes.
Un des avantages régulièrement cités est aussi son prix assez bas, et bien sûr sa légalité. La culture, l’achat, la vente, la possession et l’utilisation de la Damiana sont légaux en France et dans la plupart des endroits du monde.
Quels sont les dangers à fumer de la damiana ?
Les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac sont des substances liées à la combustion et non au tabac en lui-même. On retrouve parmi les plus dangereuses les goudrons, responsables de multiples cancers, le monoxyde de carbone, responsable entre autres des maladies cardiovasculaires, etc.
Donc, quel que soit le produit à fumer, que ce soit du tabac ou des plantes naturelles, cela reste nocif, et les dangers pour la santé sont donc plus ou moins les mêmes.
La damiana pour arrêter la cigarette ?
Utiliser la damiana et autres herbes naturelles comme substitut ou palliatif à la cigarette, n’est pas vraiment une bonne idée. Certes, il n’y a pas de nicotine dans les feuilles de damiane, mais les dangers liés à la combustion sont tout aussi présents.
Il est donc plutôt conseillé d’associer un traitement de substitution nicotinique, des patchs par exemple, éventuellement associé à des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles, spray, etc.) Vous pouvez aussi consulter notre article sur comment utiliser la cannelle pour arrêter de fumer, et bien sûr de se faire accompagner avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Feuilles de Damiana 3.90 €
Nous avons sélectionné pour vous des feuilles de Damiana, au meilleur rapport qualité-prix :
