Eperlans frits à l’africaine

Préparation de la recette : 20 min
Pour : 4 personnes


recette des eperlans frits à l'africaine epices


Liste des ingrédients

Préparation de la recette

  1. Rincez soigneusement les éperlans sous l’eau froide pour enlever toute trace d’impuretés. Épongez-les avec du papier absorbant pour qu’ils soient bien secs, ce qui permettra une meilleure friture.
  2. Dans un saladier, saupoudrez les éperlans de sel et mélangez délicatement pour bien répartir.
  3. Dans une casserole ou une friteuse, faites chauffer l’huile à 180 °C. Testez la température en plongeant une petite quantité de farine : si elle remonte immédiatement à la surface, l’huile est prête.
  4. Plongez les éperlans dans l’huile chaude par petites quantités pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Laissez-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants (environ 3-5 min par lot).
  5. Égouttez les éperlans sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile, puis saupoudrez immédiatement de cumin et de poivre noir.

Avec quoi accompagner les éperlans frits ?

Les éperlans frits sont délicieux en entrée ou simplement à l’apéritif avec des sauces piquantes ou des dips comme une sauce chili ou une sauce crémeuse au citron et ail pour les tremper. Vous pouvez aussi juste les servir avec un trait de jus de citron frais, un délice.

Sinon, accompagnez-les de :

  • Frites ou chips maison
  • Salade verte
  • Riz pilaf
  • etc.

Conseils pour une réussir la friture des éperlans

  • Bien sécher les poissons : il faut que les éperlans soient bien secs avant de les plonger dans l’huile pour éviter les éclaboussures et obtenir la bonne texture croustillante.
  • Évitez de surcharger la friteuse : faire frire les éperlans en petites quantités permet d’avoir une cuisson homogène des poissons.
  • Assaisonnement après friture : le cumin et le sel vont mieux adhérer si on assaisonne les petits poissons encore chauds, juste après la friture.

Quelques questions courantes

  • Est-ce que ce qu’on appelle « petits poissons frits » sont des éperlans ? Dans certaines régions, on propose ce qu’on appelle des « petits poissons frits », c’est en fait un mélange de petits poissons de mer ou de rivière.
  • Comment cuisiner des éperlans au four ? Pour une version plus light, vous pouvez cuire les éperlans au four : étalez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez-les d’un filet d’huile et enfournez à 200°C pendant 10-15 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  • Peut-on cuire les éperlans différemment ? Vous pouvez cuire les poissons à la plancha, ça apportera un saveur un peu fumé de barbecue tout en étant moins gras.
  • Quelles épices peut-on ajouter pour une friture d’éperlans épicée ? À la place ou en plus du cumin, vous pouvez ajouter du paprika, du mélange d’épices cajun ou du zaatar, et même du piment comme du piment de Cayenne pour un plat plus relevé.
  • Peut-on faire mariner les éperlans avant de les frire ? Oui, par exemple dans un mélange de citron, ail, cumin et paprika, par contre, laissez-les bien sécher avant de les plonger dans l’huile.

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Eperlans frits à l'africaine
Publiée le :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 8 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 réflexions sur « Recette : Éperlans frits à l’africaine »