Pomme d’amour
Préparation de la recette : 15 min
Pour : 6 pommes d’amour
Liste des ingrédients
- 6 pommes du type Pink Lady (une autre variété fera l’affaire !)
- 6 pics en bois
- 500 g de sucre en morceaux
- 4 cuillères à café de jus de citron
- 6 cuillères à soupe d’ eau minérale
- 5 g de poudre colorante alimentaire rouge (facilement trouvable en grande surface)
- 2 bâtons de cannelle
- 2 g de clous de girofle
Préparation de la recette
- Préparation des pommes :
- Commencez par nettoyer les pommes sous l’eau froide, puis essuyez-les soigneusement pour éliminer toute trace de cire naturelle ou de saleté.
- Enlevez la queue des pommes et insérez un pic en bois à la place, en veillant à l’enfoncer suffisamment profondément pour qu’il tienne bien pendant le trempage dans le caramel.
- Préparation du caramel :
- Dans une casserole, versez 2 cuillères à café de jus de citron, l’eau minérale, le sucre en morceaux, la poudre colorante rouge, les bâtons de cannelle et les clous de girofle.
- Laissez ces ingrédients se mélanger naturellement sans les remuer, puis mettez la casserole sur feu doux. Le sucre va lentement fondre et se transformer en un caramel doré et parfumé grâce aux épices.
- Enrobage des pommes :
- Une fois que le caramel est prêt, retirez la casserole du feu. Ajoutez les 2 cuillères à café restantes de jus de citron pour stopper la cuisson du caramel.
- Pour garantir que le caramel ne continue pas à cuire et ne brûle pas, refroidissez rapidement l’extérieur de la casserole en la plaçant sous un filet d’eau froide pendant quelques secondes.
- Plongez ensuite chaque pomme dans le caramel, en la tournant pour bien l’enrober. Travaillez rapidement pour que le caramel ne durcisse pas avant que toutes les pommes soient recouvertes.
- Posez les pommes enrobées sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les durcir à température ambiante.
- Finitions et présentation :
- Une fois que les pommes d’amour ont durci, elles sont prêtes à être dégustées.
- Ces confiseries sont aussi belles que délicieuses, et elles feront le bonheur des petits et des grands lors de vos fêtes et événements.
Variantes à la recette
- Pommes d’amour au chocolat : en Irlande, il existe une recette de pomme d’amour mais au chocolat. On les enrobe traditionnellement avec différent type de chocolat. Pour essayer, remplacez le caramel par du chocolat fondu (noir, au lait ou blanc) et enrobez les pommes avant de les laisser durcir. Vous pouvez aussi saupoudrer des vermicelles en chocolat ou des copeaux de noix de coco sur le chocolat encore chaud pour ajouter du goût et une texture croquante.
- Pommes d’amour épicées : un version pour les adultes qui aiment les sensations fortes, vous pouvez ajouter une ou deux pincées de piment de Cayenne au caramel, étonnant hein ? Eh pourtant c’est excellent.
- Variantes de couleur : les pommes d’amour traditionnelles sont rouges, ça ne fait aucun doute, mais pour un peu d’originalité, vous pouvez jouer avec d’autres couleurs, soit juste pour changer, ou alors pour adapter cette confiserie à différents thèmes ou événements. Par exemple, un colorant doré ou argenté pourrait donner un super look pour les fêtes de fin d’année, du orange pour Halloween, du rose ou du bleu pour la St Valentin ou pour une baby shower, etc.
- Pommes d’amour aux diverses saveurs : vous pouvez ajouter tous les arômes possibles au caramel, comme de l’extrait de vanille, de l’essence d’amande, de la fleur d’oranger, etc.
Origine de la pomme d’amour
On prête deux origines aux pommes d’amour, la première dans les années 1890 à Londres, où on pouvait trouver des « toffees apple, littéralement des « pommes au caramel », qui ressemble beaucoup à nos pommes d’amour. La seconde, un peu plus sûre et précise, serait que les pommes d’amour auraient été créées par le confiseur William W. Kolb en 1908 à Newark, dans le New Jersey. Il serait le premier à avoir trempé une pomme dans les bonbons qu’il préparait.
Le terme « pomme d’amour » n’a rien à voir avec les sentiments ou le couple comme on peut souvent le lire, c’est une expression qui désigne une tomate, c’est pourquoi on a appelé la confiserie ainsi, à cause de sa ressemblance par la forme et la couleur.
Cette recette de pomme d’amour maison est rapide mais assez délicate à préparer. En fait, tout le secret réside dans la bonne préparation du caramel qui enveloppe la pomme. C’est la star des confiseries qu’on retrouve sur les foires et fêtes foraines, appréciée pour son contraste entre le croquant sucré du caramel et le juteux acide de la pomme.