Pâte de curry rouge maison
Préparation de la recette : 10 min
Pour : 1 bol de pâte
Liste des ingrédients :
- 1 morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce
- 1 grosse cuillère à soupe de purée de tomates
- 4 gousses d’ail écrasées
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- huile de tournesol
- 3 cuillères à soupe de graines de coriandre
- 2 cuillères à soupe de graines de cumin
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 1 cuillère à café de grains de poivre noir
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma
- 1 cuillère à café de poudre de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de poudre de fenugrec
- 3 feuilles de curry
- 1 cuillère à café de sel : ici un sel rose de l’Himalaya
- Facultatif : si vous souhaitez faire une pâte de curry forte, ajoutez 1 à 3 piments (piment oiseau par exemple) selon votre goût pour le piquant, pour une pâte de curry douce, n’ajoutez pas de piment.
NB : Nous proposons une poudre de curry rouge toute faites qui vous évitera de faire votre mélange d’épices.
Préparation de la recette :
- Épluchez et râpez le gingembre, écrasez les gousses d’ail et les feuilles de curry.
- Mettez une poêle sur feu moyen et ajouter les épices en grains pour les torréfier à sec. Remuez-les régulièrement. Au bout de 2 ou 3 min, quand les parfums se dégagent et que les graines commencent à sauter, stopper la chauffe et versez les graines grillées dans un mortier, ou bien le bol d’un mixeur si vous préférez. Pour préparer une pâte de cumin je préfère utiliser un mortier.
- Concassez les épices en grains au mortier ou mixez-les. Ajoutez ensuite les épices en poudre : curcuma, cumin, paprika, fenugrec, et mélangez bien l’ensemble. Si vous souhaitez une pâte de curry pimentée, ajoutez les piments et broyez-les avec le reste des épices. Ajoutez le sel.
- Ajoutez le gingembre râpé, l’ail écrasé, la purée de tomates et le vinaigre de cidre. Mélangez l’ensemble et travailler la préparation au pilon (ou encore une fois au mixeur).
- Mettez la pâte épicée dans un bocal et versez une couche d’huile sur la pâte afin de la recouvrir, puis fermez le bocal hermétiquement. Conservez-la au réfrigérateur, vous pouvez la garder jusqu’à 1 semaine.
Quelques informations sur la pâte de curry rouge
Voilà comment préparer une pâte de curry maison, une méthode rapide et facile pour la préparer soi-même. Vous pouvez la congeler pour la conserver encore plus longtemps, mais le mieux est de la préparer au fur et à mesure qu’on en a besoin, c’est meilleur.
On la retrouve principalement dans la cuisines indienne et créole, mais il en existe d’autres variantes comme le curry vert, le curry rouge et le curry jaune de la cuisine thaïlandaise ou encore le Kari de Pulau Hujong de Singapour.
La recette varie selon la tradition culturelle nationale ou régionale, la pratique religieuse, les secrets familiaux, etc.
Purée de tomate ou concentré de tomate ? Les textures ne sont pas les mêmes.
Purée de tomate.
Excellente recette que je refais régulièrement, le curry dans toute sa splendeur et sa multiplicité de saveurs, un curry qui me fait voyager, ainsi que celles et ceux à qui je le fais gouter ! 🙂 J’augmente toutefois la dose de purée de tomates pour parvenir à un effet « pâte », et je congèle dans un bac à glaçon, de manière à conserver plus longtemps et n’avoir qu’à sortir un cube quand je souhaite.
super ! combien de temps maximum dans le congélateur ? Merci
Du goût du goût et du goût ! C’est ce qu’on veut ! Superbe pâte de curry rouge, une grande première pour moi, une recette simple facile et qui mettra tout le goût dont j’ai besoin dans mon bouillon thaï, merci !
Merci beaucoup pour cette recette bonne continuation