Lutter contre l’acné avec du fenugrec


fenugrec acné et problèmes de peau


Le fenugrec, de son nom scientifique Trigonella foecum graecu, aussi appelée Trigonelle ou Sénégré, est une épice aux multiples propriétés et utilisations, en cuisine, en cosmétique, en tant que médicament, etc. Parmi ses nombreux usages, il est très efficace pour lutter contre les problèmes cutanés comme l’acné.

Découvrez ici pourquoi le fenugrec est bon pour la peau, comment soigner l’acné avec, et d’autres conseils et informations pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de ces boutons !

Par ici pour acheter du fenugrec !

L’acné :

Définition : l’acné est une maladie cutanée qui touche particulièrement les adolescents. Elle provoque peau grasse, petits kystes et boutons rouges avec des têtes blanches. Elle entraîne une inflammation (rougeur, pus, douleur) prolongée de l’orifice du poil (orifice pilosébacé).

On y est presque tous passé, selon les statistiques, 80% de la population mondiale a eu, ou aura un jour, de l’acné ! C’est ni plus ni moins le problème cutané le plus répandu, et pas seulement durant l’adolescence, même si c’est la période la plus propice, mais aussi chez les adultes.

La majorité des traitements sont souvent inefficaces, avec leur lot d’effets secondaires et sont souvent très chers : rétinoïdes, acide azélaïque, peroxyde de Benzoyle, antibiotiques, dermocorticoïde, traitements aux lasers, etc.

Qu’est-ce qui provoque l’acné ?

De nombreux facteurs entrent en jeu, mais principalement le facteur héréditaire, et la peau grasse.

En effet, si vos parents avaient de l’acné, il y a de fortes chances que vous en souffriez vous aussi.

La production de sébum trop élevée, responsable de la peau grasse, entraine une obstruction de la glande sébacée et de l’orifice où pousse le poil. En bouchant l’orifice du poil, cela produit un microcomédon, puis un microkyste. Les bactéries qui prolifèrent dans le follicule (propionibacterium acnes) libèrent des substances qui provoquent l’inflammation du microkyste et entraînent un bouton rouge et une tête blanche.

Il faut savoir aussi que la surproduction de sébum, et donc l’acné, est influencée par les hormones mâles, ce qui explique que les garçons soient plus touchés que les filles : 95% des garçons ados contre 80% des filles.

Ce déséquilibre hormonal peut également se déclencher en période de stress ou de fatigue.

Le fenugrec : traitement naturel et efficace contre l’acné

Le fenugrec est utilisé depuis des millénaires en cosmétique et médecine traditionnelle, notamment en Inde et chez les Arabes. On l’emploie pour la santé des cheveux mais aussi pour guérir de nombreux problèmes de peau, dont l’acné.

Le fenugrec agit de plusieurs manières pour lutter contre l’acné et les points noirs :

C’est un détoxifiant naturel, qui en plus booste le système immunitaire, ce qui permet d’aider l’organisme à évacuer les toxines. Les fibres alimentaires qu’il contient, permettent d’évacuer les toxines présentes dans l’alimentation, et ses vertus diurétiques favorisent l’élimination des bactéries présentes dans notre corps.

Le fenugrec est un stimulant du pancréas et du système lymphatique. En améliorant le métabolisme des lipides sanguins et hépatiques, il permet d’améliorer la sensibilité de nos cellules à l’insuline, le fenugrec va donc permettre de réguler naturellement le taux d’insuline et limiter ainsi la production d’androgène et de sébum. C’est ce qui en fait aussi un remède contre le diabète.

Le fenugrec est riche en vitamines, protéines, oligo-éléments, et antioxydants, qui permettent d’assainir et d’hydrater la peau.

Il a aussi une impact direct sur les hormones mâles et femelles, ce qui fait aussi du fenugrec un formidable aphrodisiaque.

Comment prendre du fenugrec contre l’acné ?

On peut le consommer sous forme de poudre, de graines, d’huile ou de gélules; par voie interne ou externe. Mon conseil est de coupler l’usage du fenugrec par voie externe (cataplasme, masque, huile, etc.) avec un usage interne (intégration du fenugrec dans l’alimentation ou prise de gélules).

Usage par voie externe :

Cataplasme au fenugrec :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Broyez la cuillère à soupe de graines de fenugrec et mélangez la poudre dans le verre d’eau.
  2. Versez l’eau au fenugrec sur un morceau de tissu propre et appliquez sur les zones de la peau infectées pendant 20 min.

Renouvelez quotidiennement jusqu’à amélioration.

Ce remède est un remède naturel contre l’acné, les points noirs, mais aussi contre toutes les inflammations de qui peuvent toucher votre peau : furoncles, abcès, eczéma, brûlures, etc.

Masque au fenugrec :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande (ou d’huile de fenugrec)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de fenugrec moulu

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et appliquez le masque sur les boutons et cicatrices, laissez agir 15 min puis rincez abondamment.

Ce remède s’applique une fois par jour pendant 10 jours, et peut être renouvelé si besoin.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de fenugrec, en graines ou en poudre, au meilleur prix :

Acheter du fenugrec


Autre masque au fenugrec :

Ingrédients :

  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de fenugrec moulu

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur l’ensemble du visage. Laissez agir pendant 15 min et rincez abondamment avec de l’eau.

Ce masque s’applique une fois par jour, pendant 2 ou 3 semaines, mais peut être renouvelé si besoin.

Huile de fenugrec :

Elle est intéressante dans le traitement de l’acné et de tous les problèmes de peau en général, mais à utiliser avec parcimonie car c’est de l’huile, donc c’est gras ! Elle participe aussi au raffermissement de la peau en régénérant les cellules. On s’en sert d’ailleurs pour raffermir les seins !

Appliquez l’huile sur le visage 1 à 2 fois par jour pour avoir une peau lisse, douce, et pour réduire les imperfections du visage liées à l’acné.

Consultez notre article sur comment faire de l’huile de fenugrec maison pour en savoir plus.

Usage par voie interne :

Les graines et la poudre de fenugrec :

Une manière simple, agréable et efficace de faire, c’est d’intégrer le fenugrec à votre alimentation. C’est une épice qui se marie à tous les plats, donc employez-la partout !

Comptez 1 cuillère à soupe par jour à répartir dans vos repas pour un effet optimal.

Vous pouvez aussi manger des graines de fenugrec germées, c’est délicieux et encore meilleur pour la santé !

Gélules de fenugrec :

C’est un traitement par voie interne qui est très efficace, et qui peut être pris en parallèle des traitements par voie externe comme tous les autres présentés dans cet article. Les gélules sont parfaites pour bénéficier de l’ensemble des nutriments présents dans la petite graine.

Pour la posologie, reportez-vous à la notice et à votre pharmacien.

Autres conseils pour lutter contre l’acné :

Le facteur principal du dérèglement à l’origine de l’acné, c’est l’alimentation !

Le Docteur Loren Cordain de l’Université d’État du Colorado, a constaté que des peuplades ayant conservé un mode de vie et d’alimentation dit « primitif », comme les indiens du Paraguay, des tribus de Nouvelle-Guinée ou encore les zoulous d’Afrique, ne sont pas touchées par l’acné, alors que celles qui ont adopté un régime alimentaire dit « moderne », sont désormais touché par cette maladie, comme c’est le cas chez les Esquimaux.

Une alimentation équilibrée entraine un taux stable, normal et équilibré du glucose dans le sang.

Les régimes alimentaires modernes, sont des régimes à indice glycémique élevé, qui provoque un pic d’insuline, ce qui entraine une hypoglycémie et dont réactiver l’envie de sucre, on entre alors dans un cercle vicieux : surconsommation de sucre, qui entraine un besoin de sucre. Mais ce n’est pas tout, cette hypoglycémie stimule des hormones androgènes qui signalent au foie de libérer du glucose afin de compenser le manque. Ces hormones androgènes sont des stimulants de la création du sébum.

Rappelez-vous donc que pour avoir une belle peau, il faut manger de manière saine et équilibrée, et si possible beaucoup boire et faire du sport.

Pour aller plus loin sur le fenugrec, consultez :

Les contre-indications du fenugrec pendant la grossesse

Grossir avec le fenugrec

Résumé
Comment soigner acné et problèmes de peau avec le fenugrec ?
Nom article
Comment soigner acné et problèmes de peau avec le fenugrec ?
Description
Des remèdes naturels pour soigner les problèmes de peau les plus courant avec le fenugrec : acné, points noirs, eczéma, psoriasis, etc.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 réflexions sur « Comment soigner acné et problèmes de peau avec le fenugrec ? »

  1. J’ai appris beaucoup de ce qui peut apporter le fenugrec à la santé de l’individu, je vous remercie car je vais appliquer et faire un test sur ma peau qui souffre de ce problème d’acné.

  2. Un traitement pour l’acné doit partir de l’intérieur du corps et de façon naturelle. Le fenugrec peut être efficace dans ce cas. Les facteurs favorisant la poussée des boutons doivent être décelés et traités naturellement. La plupart des médicaments ne font qu’aggraver la maladie dans le long terme.