Pourquoi et comment faire de la poudre de fenugrec ?
Comme de nombreuses épices entières, nous conseillons de réduire les graines de fenugrec en poudre avant de les consommer, mais nous déconseillons de l’acheter directement en poudre.
Découvrez donc pourquoi et comment moudre les graines de fenugrec. Par ici pour acheter des graines de fenugrec, graines de la plante Trigonella foenum-graecum, utilisées en phytothérapie depuis l’Antiquité pour leurs bienfaits pour la santé.
L’article en bref
Pour profiter au maximum des bienfaits du fenugrec, il est nécessaire de moudre les graines avant de les consommer. Les graines de fenugrec sont très dures et difficiles à digérer, elles ne sont donc pas bien absorbées par l’organisme si elles ne sont pas moulues.
Il existe plusieurs façons de moudre les graines de fenugrec, notamment avec un moulin électrique, un moulin manuel, un robot ménager ou un blender.
Les graines de fenugrec en poudre se conservent moins bien que les graines entières, il est donc conseillé de les moudre au fur et à mesure des besoins.
Pourquoi moudre les graines de fenugrec en poudre ?
Le fenugrec est un légumineux utilisée comme épice, mais aussi et surtout dans de nombreuses médecines traditionnelles.
Sa composition est exceptionnelle : acides aminés, antioxydants, anti-inflammatoires, fibres, vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B8, B12 et C), protéines, minéraux (phosphore, fer, calcium, potassium, sodium, etc.). Un complément alimentaire des plus complets !
Sauf que pour profiter au maximum de cette épice, il faut moudre les graines ou au moins les broyer, sinon l’organisme ne les digère pas ou mal, les évacue sans les absorber ou presque, et elles ne font que peu d’effet. Elles agissent alors dans le corps uniquement comme des fibres alimentaires, favorisant le transit et la santé intestinale, mais ce n’est qu’une petite partie des effets de la graine.
De plus, les graines sont très dures, comme des petits cailloux, donc on déconseille de les manger directement sous peine de se faire mal aux dents !
Vous pouvez bien entendu acheter directement de la poudre de fenugrec, mais nous le déconseillons car la poudre subit une oxydation rapide et se conserve assez mal. Elles perdent vite en vertus pour la santé.
Voilà pourquoi vous allez désormais moudre vos graines vous-même, afin de profiter de toutes les propriétés du fenugrec.
Comment moudre les graines de fenugrec ?
Comme pour réduire la quasi-totalité des graines, on peut utiliser différents outils :
- Moulin électrique
- Moulin manuel
- Robot ménager
- Blender ou mixeur
Moulin électrique :
Que ce soient des moulins à café, moulins à épices, moulins à graines, tous les genres de moulins électriques sont parfaits pour cela. Ce sont des moulins électriques très puissants qui permettent de réduire à peu près n’importe quoi en poudre. Ils sont très abordables et sont indispensables à tout consommateur d’épices en général.
C’est l’outil le plus approprié pour moudre des graines de fenugrec qui sont très dures et peuvent abimer les machines. Il suffit de brancher votre moulin et de le remplir avec les graines et d’actionner le moulin pour obtenir une poudre de fenugrec très fine.
Simple, rapide et terriblement efficace.
On me demande souvent quelle référence faut-il acheter, je réponds qu’elles sont toutes bonnes en terme d’efficacité, je n’ai jamais vu un moulin électrique qui ne moulait pas les graines.
Moulin manuel :
C’est la version old school du moulin électrique, qu’on trouve très peu aujourd’hui à part dans les brocantes. Ce sont des objets de collection, mais qui sont très efficaces. La version similaire moderne est ce qu’on appelle une floconneuse, même principe que le moulin à épices manuel, elle sert à faire des farines soi-même.
Seul souci : cela prend plus de temps que le moulin électrique, car son utilisation est manuelle ! En effet, il faut mettre les graines dans le moulin, et tourner la manivelle pour poudre les graines et ensuite récupérer la poudre dans un petit tiroir. Il faudra peut-être passer les graines deux fois de suite au moulin.
Je ne vous cache pas que c’est ma méthode préférée, pleine de charme, un peu plus long, mais honnêtement… Je m’en fous ! Il faut prendre son temps en cuisine et la poudre obtenue est aussi fine qu’une farine.
Je ne me séparerai jamais de mon vieux moulin à épices !
Robot ménager :
Attention, le fenugrec est une graine très dure qui peut abimer voir carrément casser vos lames si le robot n’est pas assez solide, allez-y doucement avec cette méthode.
Si toutefois il fait l’affaire en terme de résistance, l’inconvénient principal est qu’il sera difficile d’obtenir des graines de fenugrec finement moulues, mais est-ce vraiment un problème ? Quoi qu’il en soit, ce sera amplement suffisant pour tirer le maximum des propriétés des graines.
Mettez les graines dans le bol du robot et moulez en fonction de vos préférences pendant quelques minutes. Un robot ménager mettra plus de temps à moudre qu’un moulin.
Blender ou mixeur :
Solution assez similaire au robot, avec les mêmes précautions à prendre pour ne pas abimer l’appareil, elle aussi pas aussi efficace que les moulins, mais amplement suffisant pour faire de la graine de fenugrec moulu. Il faudra mixer quelques minutes pour avoir une poudre correcte.
Conseils supplémentaires importants :
Le premier conseil serait de faire ramollir les graines avant de les moudre, particulièrement si vous employez un blender ou un autre robot ménager classique. En faisant tremper les graines, disons pendant 12 h, elles perdront leur dureté et vous risquez moins d’abimer vos appareils. De plus, il est très intéressant d’un point de vue santé de faire tremper ses graines avant de les manger.
À défaut de les ramollir, il sera intéressant de les faire griller dans une poêle à sec, 2 ou 3 min, ce qui facilitera sa mouture, tout en exaltant sa saveur.
Les graines de fenugrec en poudre se conservent moins bien que les graines entières, l’idéal est de les moudre au fur et à mesure de vos besoins.
Fenugrec 2.40 €
Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de fenugrec, en graines ou en poudre, au meilleur prix :
Pour aller plus loin…
Pour aller plus loin sur cette fameuse petite graine, consultez :
- Le fenugrec et le diabète
- Le fenugrec pour faire grossir la poitrine
- Le fenugrec et les cheveux
- Le fenugrec pour grossir
- Le fenugrec et les problèmes de peau
- Les contre-indications du fenugrec
Bonjour,
On m’a conseillé de gober une dizaine de graines avec de l’eau, est-ce autant efficace ou vaut mieux comme expliqué dans un de vos articles moudre deux cuillères à café et le consommer avec un liquide ?
Je vous remercie.
Si vous gobez les graines sans les moudre, ou au minimum les mâcher, elles ne vous seront d’aucune utilité.
Bonjour, c’est préconisé en cure ou toute l’année ? Merci d avance pour votre réponse.
Emilie
Bonjour, il est plutôt conseillé de faire des cures avec des pauses.
Bonjour, comment se conservent les graines et combien de temps peuvent-elles être conservées ? Merci
Bonjour, elles se conservent à température ambiante, à l’abri du soleil, de l’humidité et de la chaleur. Bien conservées, elles peuvent se garder pendant plusieurs mois sans problèmes.
Bonjour, Est-il possible de mixer les graines germées de fenugrec en y ajoutant de l’eau ?
Bonjour, alors une fois germées, les graines de fenugrec sont faciles à manger et très biodisponibles, mais si vous voulez vraiment les moudre vous pouvez, ce n’est pas nécessaire d’y ajouter de l’eau.
Est-ce que tous les fenugrecs sont durs ? Moi j’en ai acheté un qui n’est pas dur, qu’on peut même mâcher facilement. Est-ce que l’on m’a trompé ?
Bonjour, je n’ai jamais vu de fenugrec mou, mais impossible d’être catégorique sans voir le produit.
Bonjour,
Je veux bien savoir comment ramollir les grains de fenugrec avant de les moudre s’il vous plaît ?
Est-ce que je peux les laver juste avant de les mettre dans mon moulin électrique ?
Bonjour, si vous avez un bon moulin, vous ne devriez pas avoir besoin de les ramollir. En effet, pour les ramollir, il faut les tremper dans l’eau, mais ça va libérer un mucilage qui ne va pas faciliter la mise en poudre, car c’est gluant.
Bonjour, les graines de fenugrec dont vous parlez sont-elles des graines de fenugrec « à germer » ?
Bonjour,
en fait, il n’existe pas vraiment de graines de fenugrec « à germer », il existe seulement des graines de fenugrec, qui peuvent s’utiliser directement, par exemple en les moulant, ou bien qui peuvent se faire germer.
Bonjour,
est-il normal que la poudre de fenugrec soit très amère ! Après l’avoir moulu, j’y ai gouté et constaté un arrière goût amer, pouvez vous m’en dire plus svp ?
Merci par avance, Gérard Hania.
Bonjour,
effectivement, la poudre de fenugrec possède une amertume, plus ou moins prononcée selon notre appétence pour les saveurs amères. Pour palier à cela si ça vous gêne, mariez le fenugrec avec un autre ingrédient, ça passera mieux.
Benjamin