Le fenugrec, la grossesse et autres contre-indications

Pourquoi ne faut-il pas consommer du fenugrec enceinte ?


fenugrec grossesse et contre indication


Comme tous les produits naturels, le fenugrec possède ses effets secondaires et contre-indications, particulièrement pour les femmes enceintes.

Quelles sont les contre-indications du fenugrec ? Est-il vraiment déconseillé pendant toute la grossesse ? Même à la fin ? Répondons à ces questions en détails.

 

Pour acheter des graines de fenugrec c’est par ici !

 

 

Pourquoi fenugrec est déconseillé pendant la grossesse ?

Avec ses incroyables bienfaits nutritifs, le fenugrec pourrait être un très bon complément alimentaire pour les femmes enceintes, surtout pour les futures mamans qui souhaitent allaiter, étant reconnu comme galactogène, stimulant la qualité et la quantité du lait maternel. C’est une des raisons qui fait que le fenugrec permet de faire grossir la poitrine.

Sauf que, même s’il ne présente pas de danger pour la mère, la petite graine peut avoir un effet stimulant les contractions et donc l’accouchement, réduisant les chances de faire arriver à terme de votre bébé.

En effet, une consommation quotidienne de fenugrec entraine des contractions utérines pouvant, dans certains cas entrainer un accouchement prématuré voire une fausse couche.

Plus marginal et non prouvé, en 2006, le Centre marocain de pharmacovigilance a reçu 8 cas de malformations, paraît-il en relation avec une forte consommation de fenugrec par la maman.

Il est donc fortement déconseillé de prendre du fenugrec durant la grossesse et, de suivre une cure de quoi que ce soit pendant que vous êtes enceinte, période où il est nécessaire d’être très attentive sur tout ce qui concerne l’alimentation, tout produits ingérés par voie orale ou cutanée.

Il est primordial de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre gynécologue, avant de prendre quoi que ce soit.

 

 

À partir de quand peut-on consommer du fenugrec ?

En général, nous conseillons de commencer une cure de fenugrec après l’accouchement, même si la graine est utilisée dans de nombreuses médecines du monde pour déclencher le travail en stimulant les contractions une fois les mamans arrivées à terme.

En effet, le fenugrec est intéressant après l’accouchement, sur pour les mamans qui souhaitent allaiter, car il favorise lactation et améliore la qualité du lait maternel.

Une fois l’accouchement effectué, il n’y a plus de contre-indication à prendre du fenugrec, au contraire.

NB : le fenugrec booste la libido, et nombreux sont les couples qui en consomment pour avoir un enfant, attention à sa consommation après l’ovulation, car vous pouvez très bien en consommer pendant la courte période où vous ne savez pas que vous êtes enceinte. Par ici pour découvrir quels sont les bienfaits du fenugrec.

 

 

Les autres contre-indications et effets secondaires du fenugrec :

Mis à part son usage contre-indiqué pendant la grossesse, il n’y a pas de contre-indication absolue au fenugrec, seulement des précautions et quelques effets indésirables mais totalement bénins. Cependant, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de faire une cure.

 

Principale précaution :

La principale précaution concerne les diabétiques. Il a un effet sur le taux de sucre dans le sang, les personnes souffrant de diabète devront prendre conseil auprès de leur médecin. Si vous êtes diabétiques, la prise de fenugrec se fait sous surveillance médicale. Son effet stimulant sur l’insuline peut, à haute dose entraîner un effet de fatigue, car l’insuline fait baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entrainer une hypoglycémie et donc une sensation de faiblesse.

Théoriquement, les graines de fenugrec pourraient augmenter l’effet des plantes ou des suppléments avec effet anticoagulant, antiplaquettaire ou hypoglycémiant.

 

Effets indésirables :

Concernant les effets indésirables, une surconsommation peut entraîner de légers troubles gastriques, dû aux fibres que contient l’épice. Il suffit alors de diminuer les doses.

Aussi, il faut savoir que, le fenugrec étant détoxifiant, il a tendance à donner une certaine odeur à la sueur et à l’urine qui évacue les toxines, cela en fonction des quantités qu’on consomme.

Le fenugrec peut provoquer des réactions allergiques.

Les dosages, remèdes naturels maison, bienfaits, avis et contre-indication de cet article sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale et posologie, consultez votre médecin ou votre pharmacien.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de fenugrec, en graines ou en poudre, au meilleur prix :

Acheter du fenugrec


 

Pour aller plus loin sur cette épices, consultez :

Comment moudre du fenugrec ?

Comment utiliser le fenugrec pour les cheveux ?

Le fenugrec pour soigner l’acné

Comme grossir avec du fenugrec ?

 

 

Résumé
Le fenugrec, la grossesse et autres contre-indications
Nom article
Le fenugrec, la grossesse et autres contre-indications
Description
Pour quelles raisons ne doit-on pas consommer de fenugrec pendant la grossesse, et quelles sont les différentes contre-indications ?
Auteur
Posté dans Tout savoir sur le fenugrec (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *