Quels sont les bienfaits du fenugrec pour la santé ?

Tous les effets du fenugrec sur l’organisme


bienfaits du fenugrec


S’il y a bien une épice qui est autant utilisé comme condiment que comme remède, il s’agit bien du fenugrec ! On retrouve la graine brune dans de nombreuses pharmacopées et médecines traditionnelles dans le monde, et on lui prête de très nombreuses vertus.

Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du fenugrec sur la santé.

 

NB : pour profiter de toutes les propriétés décrites dans cet article, il faudra acheter du fenugrec de qualité !

 

 

Quelle est la composition du fenugrec ?

La graine de fenugrec est vraiment remarquable de par sa teneur en :

  • phosphore, qui lui confère ses propriétés stimulantes neuromusculaires
  • saponines, qui lui confèrent ses propriétés stimulantes de l’appétit
  • saponines stéroïdiques, composé ayant des propriétés similaires à l’œstrogène, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles
  • un acide aminé, 4-hydroxy-isoleucine, qui augmente la production d’insuline du corps lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé

Voici la composition plus détaillée de la riche petite graine :

  • Protéines (30%)
  • Glucides (20%)
  • Lipides (10%)
  • Minéraux : phosphore, fer, soufre, acide nicotinique, magnésium, calcium, etc.
  • vitamines : A, B1 et C, principalement
  • saponines stéroïdiques : notamment diosgénine et yamogénine (composés ayant des propriétés similaires à l’œstrogène)
  • alcaloïdes : trigonelline, entre autres
  • flavonoïdes : des antioxydants
  • lécithine
  • fibres mucilagineuses (jusqu’à 40%) : des galactomannanes
  • huiles essentielles

 

 

Quels sont les bienfaits du fenugrec ?

Le fenugrec possède des vertus anti-inflammatoires, stimulantes et apaisantes, avec la capacité d’ouvrir l’appétit, favorisant, entre autres, la prise de poids, ou encore de réguler la glycémie.

En résumé, la graine de fenugrec est considérée, en médecine traditionnelle, comme :

  • stimulante neuromusculaire
  • tonifiante
  • ouvreuse d’appétit
  • régulatrice des sécrétions pancréatiques
  • hypoglycémiante (baisse le taux de sucre sanguin)
  • hypolipémiante (baisse le taux de graisse)
  • hypocholestérolémiante (baisse le taux de cholestérol dans le sang)
  • digestif naturel
  • antidouleur
  • aphrodisiaque
  • galactogène (stimule les montées de lait maternel)
  • stomachique
  • anti-inflammatoire

 

Action sur le poids

La graine de fenugrec est, en effet, très employée pour prendre du poids, de manière directe, par sa composition riche en glucides et protéines, et indirecte, par sa propriété à ouvrir l’appétit et donc à manger plus.

Elle est donc souvent prescrite dans le traitement de la maigreur, pour donner de l’appétit à des personnes sous traitement médicamenteux, souffrant de maladies coupant l’appétit, ou aux personnes âgées.

En 1990, la Commission Européenne a approuvé l’usage médicinal des graines de fenugrec pour stimuler l’appétit.

Nous avons consacré un article détaillé qui explique pourquoi et comment prendre du poids avec le fenugrec.

 

 

Action sur la digestion

Ouvreur d’appétit, le fenugrec permet une meilleure absorption des nutriments et facilite la digestion des aliments. Grâce à son effet mucilagineux, la graine protège la muqueuse intestinale des irritations et inflammations, soulageant donc les gastrites, diarrhées, dysenteries, indigestions, ulcères peptiques, etc.

Le mucilage, non absorbé par l’organisme, augmente le poids et le volume des selles, pour un effet laxatif efficace en cas de constipation.

 

 

Action sur la glycémie

Le fenugrec permet de ralentir et d’optimiser l’absorption des glucides, et inhibe le transport du glucose, de plus il permet de retarder la vidange gastrique. En parallèle, il permet une meilleure efficacité de l’insuline dans le sang, et les acides aminés 4-hydroxy-isoleucine, contenus dans la graine, auraient un effet protecteur sur le foie et stimulant sur la production d’insuline.

Ainsi, le fenugrec est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2 sans les effets secondaires gênants engendrés par certains médicaments de l’industrie pharmaceutique, mais attention, avant cela, consultez votre médecin et n’associez pas le fenugrec à un traitement contre le diabète.

Une étude clinique a été menée sur des patients atteints de diabète de type 2 : un groupe a reçu 1g de poudre de fenugrec quotidiennement, et un autre, un placebo. Après deux mois, le groupe du fenugrec a montré un meilleur contrôle de la glycémie et une meilleure sensibilité à l’insuline par rapport au placebo. Accessoirement, il a été constaté une baisse significative des niveaux de triglycérides et une augmentation du « bon » cholestérol.

Nous avons consacré un article sur le fenugrec pour le diabète, consultez-le pour tout savoir en détail.

 

 

Effet stimulant du système immunitaire

Grâce à sa composition, le fenugrec stimule le système immunitaire, il possède aussi des vertus expectorantes, antifongiques et antiparasitaires. Ainsi, il permet à l’organisme de se protéger contre les infections et les affections bactériennes, microbiennes et virales : maux de l’hiver, grippes, rhumes, sinusites, asthme, mais aussi, en médecine ayurvédique, en traitement contre les infections vaginales, les infections urinaires et les infections de l’utérus.

Le fenugrec est souvent employé pour aider à soigner une toux, les maux de gorge, voire une bronchite, généralement en faisant des gargarismes avec un mélange d’une demi-cuillère à café et d’un verre d’eau.

 

 

Action sur le système cardio-vasculaire

Le fenugrec possède des effets bénéfiques sur tout le système cardio-vasculaire :

  • Propriétés anticholestéroles permettant aussi de baisser le taux de triglycérides : en effet, le fenugrec a la capacité de réguler le taux de cholestérol dans le sang, abaissant le mauvais cholestérol LDL et augmentant l’HDL, notamment grace à la lécithine, un lipide anticholestérol
  • Propriétés hypotensives contre l’hypertension artérielle
  • Légères propriétés fluidifiantes

Toutes ces propriétés font que le fenugrec permet de prévenir une grande majorité des maladies cardio-vasculaire.

 

 

Action sur le lait maternel

Le fenugrec a toujours été employé pour augmenter la production et la qualité du lait maternel chez les femmes qui allaitent, particulièrement les premières semaines, ainsi qu’en complément alimentaire nécessaire à la bonne santé de la maman pour un allaitement efficace.

La petite graine brune améliore le goût du lait maternel et sa composition nutritionnel.

D’après certaines études, le fenugrec doit cet effet à sa teneur en phytoestrogènes naturels : les saponines stéroïdiques.

Comment faire ? Pour un effet galactogène, il est conseillé de consommer 3 à 4 g de fenugrec par jour, tout au long de la journée. On peut le consommer sous forme d’infusion, dans la cuisine, ou sous forme de gélules.

Une étude a montré que la consommation de 3 capsules de fenugrec, quotidiennement, pouvait augmenter jusqu’à 500% la production de lait maternel en moins de 72 heures.

Demandez tout de même conseil à votre médecin avant usage.

 

 

Effet sur la prise de poids

Un des usages les plus courants du fenugrec est pour grossir, la plante est utilisée depuis toujours pour ouvrir l’appétit et favoriser une prise de poids saine et naturelle. Riche en saponines, le fenugrec stimule la sensation de faim et favorise la digestion, ce qui donne envie de plus manger.

Nombreuses sont les personnes qui sont concernées, par exemple les gens souffrant de : anorexie, maladies entrainant une perte d’appétit, dépression, stress ou d’anxiété, certaines maladies cérébrales, alcoolisme et toxicomanie, ou simplement les femmes qui désirent grossir par souci d’esthétisme.

Nous avons consacré un article sur comment prendre du poids avec du fenugrec, consultez-le pour tout savoir sur la question.

 

 

Action sur les personnes convalescentes ou anémiées

La composition de la graine de fenugrec est riche et complète, c’est pourquoi il est conseillé de consommer du fenugrec en cas de faiblesse, de convalescence, ou en cas d’anémie, car elle est riche en fer.

 

 

Action sur les cheveux

Le fenugrec, grâce à son exceptionnelle composition, a toujours été employé pour ses vertus contre la chute des cheveux, stimulantes pour la repousse, et son action détoxifiante, permettant de les rendre plus beaux, plus brillants et plus volumineux.

En effet, la graine est une source incroyable de vitamines B1, B3, A et C, de protéines végétales, ainsi que du calcium, phosphore, fer, soufre et magnésium. Cela fait qu’elle renforce la fibre capillaire tout en embellissant les cheveux, parfait idéal pour les cheveux cassés, fins, secs ou endommagés.

Utilisé en masque capillaire, le fenugrec est aussi employé comme traitement antipelliculaire.

Nous avons consacré un article détaillé sur l’usage du fenugrec pour les cheveux, que je vous conseille de consulter.

 

 

Action sur la peau

Le fenugrec est employé comme remède naturel contre l’acné et les problèmes de peau en général : peau sèche, brûlures, plaques, irritations, peaux grasses, peau terne, points noirs, pores dilatés, ulcères de jambe, furoncles, eczéma, abcès, durillons, etc.

C’est un détoxifiant naturel, un stimulant du pancréas et du système lymphatique, et avec ses phyto-oestrogènes, il a un effet régulateur sur les hormones mâles et femelles. Ajoutée à cela, sa composition exceptionnelle, le fenugrec est bénéfique pour la peau.

Avec ses vertus apaisantes, il était courant, par le passé, d’utiliser un chiffon imbibé de pâte de poudre de fenugrec mélangée avec de l’eau pour soulager la peau en cas de brûlures.

Nous avons consacré un article sur pourquoi et comment utiliser le fenugrec pour la peau, consultez-le pour en savoir plus.

 

 

Action sur la prise de masse musculaire

Riche en protéines végétales et saponines stéroïdiens, le fenugrec possède des effets anabolisants bien connus par les sportifs, notamment dans le body-building. Les saponines stéroïdiens permettent d’aider à la prise de masse musculaire, de stimuler les performances de l’organisme lors de l’effort, et d’augmenter la vitesse de récupération après l’effort.

Accessoirement, le fenugrec permet d’augmenter la solidité des os et d’optimiser l’absorption des acides aminés, idéal pour les sportifs pratiquants un sport de force comme le body-building, l’haltérophilie ou encore le powerlifting.

En application externe, il permet de soulager les douleurs musculaires.

Pour l’anecdote, le fenugrec est aussi utilisé pour nourrir les chevaux de course pour maintenir leur capacité musculaire et leur éviter infections et inflammations.

 

 

Effet sur les seins

Usage controversé, on ne peut nier que le fenugrec soit employé depuis toujours pour raffermir, voire faire grossir les seins, notamment au Maghreb et en Afrique Subsaharienne.

Nous avons consacré un article complet sur le fenugrec et les seins où on explique tout en détail.

 

 

Action sur le système urinaire

Le fenugrec est une épice aux vertus diurétiques, ce qui en fait un hépato-protecteur naturel, et permet donc de purifier et nettoyer l’organisme en stimulant l’évacuation des toxines du corps, qui affectent le fonctionnement et la santé des reins.

 

 

Action sur la ménopause

Les phytoestrogènes contenus dans la graine stimulent la synthèse des hormones sexuelles des femmes : les estrogènes et la progestérone, de plus, elle est riche en protéines et en nutriments qui stimulent les glandes sexuelles de la femme.

Ainsi, le fenugrec pourrait équilibrer les niveaux d’hormones dans le traitement du syndrome prémenstruel, mais surtout permettrait de soulager les symptômes liés à la ménopause : bouffés de châleur, rétention d’eau, etc.

 

 

Action anti-inflammatoire

En Allemagne, le fenugrec est reconnu, et utilisé, pour soulager les inflammations cutanées, ainsi que les douleurs rhumatismales et névralgiques, cela sous forme de cataplasmes préparés avec des graines de fenugrec réduites en poudre.

Une autre solution est, en cas d’inflammation cutanée, de faire un bain au fenugrec : pour ce faire, moulez 50g de graines, mélangez avec 250 ml d’eau, puis versez le mélange dans l’eau de la baignoire.

 

 

Effet aphrodisiaque

Le fenugrec fait partie des épices réputées aphrodisiaques, notamment utilisée en Afrique et par les Arabes pour améliorer leur libido. Agissant à la fois sur le système hormonal et riche en apport nutritionnel, le fenugrec augmenterait le désir sexuel, réduirait les risques d’impuissance et de frigidité, tout en augmentant la fertilité.

 

 

Action préventive contre certains cancers

L’action du fenugrec stimule et renforce l’action du pancréas, ainsi, le fenugrec permettrait d’aider à prévenir les risques d’apparition de cancer du pancréas, et d’insuffisance pancréatique.

Sa teneur en antioxydants fait que le fenugrec permet de protéger l’organisme de l’action des radicaux libres, et protégerait donc contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules comme les cancers, particulièrement, le cancer du sein, du côlon et de la vésicule biliaire.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de fenugrec, en graines ou en poudre, au meilleur prix :

Acheter du fenugrec


 

Quelques associations bénéfiques

En fonction des bienfaits recherchés, il est courant d’associer le fenugrec avec d’autres épices et plantes médicinales pour accentuer les effets. Voici quelques exemples :

  • Manque d’appétit : curcuma, pollen, etc.
  • Diabète léger : olivier, cannelle, etc.
  • Effet anti-inflammatoire : gingembre, Harpagophytum, etc.
  • Endurance et prise de masse : maca, tribulus, etc.
  • Reminéralisation en cas de convalescence : spiruline, gelée royale, poudre de baobab, etc.
  • Stimulation du système immunitaire : échinacéa, etc.
  • Augmentation de la quantité et la qualité du lait maternel : Maca, Spiruline, Chlorella, ortie, etc.
  • Contre les infections respiratoires : Propolis, thym, etc.

 

 

Comment consommer le fenugrec ?

Pour profiter des bienfaits du fenugrec, il est préférable de consommer ses graines et produits dérivés des graines : graines broyées, poudre, cataplasmes, compresses, huiles, infusions, décoctions, bains, mais il est aussi possible d’utiliser les feuilles de la plante.

Avant un usage thérapeutique, veillez à consulter l’avis de votre médecin.

 

Principaux conseils

Il faut en général 5 à 6 jours au fenugrec pour présenter ses premiers effets, mais une fois le corps saturé en fenugrec, l’épice reste efficace durant quelques semaines, ce n’est donc pas une épice qui se consomme sur la longue.

Si vous souhaitez en faire une cure, sous l’avis d’un professionnel de santé, il est généralement conseillé de faire 2 à 3 cures par an de 1 à 2 mois suffisent amplement.

En terme de posologie, elle est variable et aucun dosage standard n’est établi, mais il est conseillé de ne pas excéder 6 g par jour.

 

 

Sous forme de graine et de poudre

C’est la manière la plus générale d’utiliser le fenugrec. Sous cette forme, vous pourrez cuisiner le fenugrec, en faire des infusions, ou encore des compresses, un bain ou un macérât huileux de fenugrec, pour une application externe.

 

En cuisine :

Découvrez comment utiliser le fenugrec en cuisine, une épice que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines du monde, notamment la cuisine indienne et arabe. Vous pouvez en ajouter une cuillère à café pour 2 personnes dans vos plats de viande, notamment de viande blanche, ou encore dans vos poêlées de légumes, les poissons, ou vos plats en sauce.

Vous pouvez mettre du fenugrec dans votre pâte à pain, sur vos plats à base d’oeuf (omelettes, oeufs brouillés, etc.), bien sûr, dans les plats de lentilles et légumes secs pour des saveurs indiennes, etc.

Il est aussi possible de faire germer des graines de fenugrec avant de les manger.

 

En infusion à chaud :

Faites bouillir 1l d’eau, quand ça commence à bouillir, mettez 3 cuillères à café de graines de fenugrec, idéalement moulues, à infuser pendant 10 min. La posologie classique est de boire en 3 tasses par jour, sans excéder 1l.

Généralement, une cure de 2 mois est nécessaire pour observer des effets concrets.

 

En infusion à froid :

Mettez 500 mg de graines moulues à macérer dans 150 ml d’eau froide pendant 3h. Buvez plusieurs fois tout au long de la journée, jusqu’à 12 tasses par jour.

Généralement, une cure de 2 mois est nécessaire pour observer des effets concrets.

 

En compresse ou cataplasme :

Faites bouillir 1l d’eau et mettez 50 g de graines de fenugrec à infuser, afin de libérer le mucilage des graines. Si vous laissez infuser quelques heures, vous obtenez une texture gélatineuse, appliquez-la sur la zone à traiter, sinon, tremper une compresse propre dans l’infusion pour l’appliquer sur la peau.

À appliquer 5 fois par jour.

 

En bain :

Faites bouillir 250ml d’eau et mettez 50 g de graines réduites en poudre à infuser pendant 10 min, diluez ensuite la préparation dans l’eau de votre baignoire.

 

 

Sous une autre forme

Voici les principales autres formes de fenugrec et leur usage, ces conseils sont à titre informatif, consultez un professionnel de santé pour une posologie personnalisée :

  • Extrait fluide (1:1) : entre 1 ml à 2 ml, 3 fois par jour
  • Teinture (1:5) : par voie interne, 10 ml, 3 fois par jour. Par voie externe, appliquez quelques gouttes directement sur la zone à soigner et faites pénétrer en massant.
  • Extrait standardisé : comme la standardisation varie d’un extrait à l’autre, suivre la posologie recommandée par le fabricant.

 

Contre-indications et effets indésirables

Nous avons écrit un article qui décrit en détail toutes les contre-indications liées au fenugrec. Retenez le principal :

Le fenugrec est à proscrire pour les femmes enceintes, tout au long de la grossesse, le condiment pouvant avoir un effet stimulant les contractions et donc l’accouchement, réduisant les chances de faire arriver à terme de votre bébé.

Les diabétiques sous traitement doivent prendre des précautions avec le fenugrec à cause de son effet stimulant sur l’insuline, qui, ajouté à un traitement médicamenteux, peut entraîner une hypoglycémie et donc une sensation de faiblesse.

Théoriquement, les graines de fenugrec pourraient augmenter l’effet des plantes ou des suppléments avec effet anticoagulant, antiplaquettaire ou hypoglycémiant.

Le fenugrec entraîne aussi quelques effets indésirables, qui n’engendrent aucun danger, mais qui peuvent s’avérer désagréable : une surconsommation peut entraîner de légers troubles gastriques, si ça arrive, il suffit alors de diminuer les doses. Aussi, le fenugrec a tendance à donner une odeur forte à la sueur et à l’urine.

 

 

Pour la petite histoire

Le fenugrec, aussi appelé Trigonelle ou Sénégrain, de son nom scientifique Trigonella foenum graecum, est une plante herbacée dont on utilise principalement les graines comme épice et en phytothérapie.

Elle tient son nom à son odeur caractéristique qui peut rappeler le foin fraichement coupé : fenugrec pour « foin grec ».

C’est une des épices les plus employées pour se soigner, et depuis longtemps. En effet, on retrouve des traces d’usage du fenugrec dans toutes les grandes civilisations pour ses qualités nutritives et ses effets sur le corps, notamment pour son effet anabolisant naturel qui permet d’ouvrir l’appétit, de mieux assimiler les aliments, et par conséquent de prendre du poids de manière saine et naturelle.

On a retrouvé un papyrus égyptien daté de 1500 av. JC, le papyrus Eber, sur lequel il est décrit l’usage du fenugrec pour traiter les brûlures, les cicatrices, et pour embaumer les morts.

En Inde, on ne peut savoir depuis quand on emploie le fenugrec comme remède, tant l’épice fait partie intégrante de la médecine Ayurvédique et de la cuisine traditionnelle. La médecine ayurvédique préconise traditionnellement le fenugrec pour soigner les problèmes digestifs, augmenter l’appétit, améliorer la sécrétion de lait maternel chez les mères qui allaitent et faire baisser les taux de cholestérol dans le sang.

Par la suite, en Occident, ça devient surtout une plante à fourrage, on s’en servira surtout pour nourrir les animaux durant l’Antiquité. Hippocrate et Discoride préconisent le fenugrec à partir du 5e siècle avant J.-C., mais c’est durant la période médiévale pour que la plante deviendra la plante médicinale qu’elle est encore aujourd’hui.

Les Arabes seront les premiers à faire germer les graines pour augmenter leur assimilation et leurs bienfaits. En Islam, selon la tradition prophétique, le fenugrec est recommandé par le prophète Mohammad, qui a dit : « al halba (ndlr : nom arabe du fenugrec) ranime et fortifie le cœur. Si ma Communauté savait tout ce que contient le fenugrec, chacun en achèterait au poids de l’or ».

L’épice a donc toujours été employée comme remède naturel, aujourd’hui encore, plusieurs des usages thérapeutiques traditionnels figurent toujours dans les pharmacopées officielles.

 

Résumé
Bienfaits du fenugrec
Nom article
Bienfaits du fenugrec
Description
Une description détaillée de tous les bienfaits des graines de fenugrec pour la santé, et de comment les employer.
Auteur
Posté dans Tout savoir sur le fenugrec (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

5 réponses à Quels sont les bienfaits du fenugrec pour la santé ?

  1. Jo.L dit :

    Bonjour
    J’aimerais prendre le fenugrec pour diverses raison,s sauf grossir… je suis plutôt dans l’optique inverse… La prise de poids est-elle obligatoire ou y a-t-il un moyen de l’éviter ? Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Claudine Lantara dit :

    Vous n’avez pas proposé les graines germées de fenugrec qui en décuple les qualités nutritionnelles par la puissance et l’effet de la germination !

  3. hansali dit :

    je vous remercie car cet article est riche et bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *