Crème brulée au sucre de coco
Préparation de la recette : 30 min
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 25 cl de crème liquide légère
- 2 jaunes d’oeuf
- 60 g de sucre de coco
- un peu de sucre roux pour « bruler » les crèmes
- Facultatif : 1 gousse de vanille de qualité
Préparation de la recette :
- Allumez votre four à 125°C (th. 1 à 2)
- Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre de fleurs de coco.
- Versez la crème liquide dans le mélange d’oeuf et de sucre tout en mélangeant. Si vous désirez, ajoutez les grains au coeur de la gousse de vanille et mélangez.
- Versez la préparation dans des ramequins.
- Mettez les crèmes au four pour environ 25 min de cuisson.
- Sortez-les du four et laissez-les refroidir à température ambiante.
- Si vous le souhaitez, avant de servir, saupoudrez un peu de cassonade sur les crèmes et faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau. C’est prêt !
Quelques informations sur la crème brulée
Voilà comment préparer une crème brulée au sucre de fleurs de coco, sucre qui fait de cette recette une recette bien plus diététique que la version originale.
Même si habituellement la crème brulée est aromatisée avec de la vanille, ici, le parfum du sucre de coco suffit à aromatiser le dessert.
On ne connaît pas l’origine exacte de la crème brûlée, même si on sait qu’elle a une histoire commune avec la crème catalane, et d’un autre dessert des Flandres.
La première référence écrite à la crème brulée date tout de même de 1691, dans le « Nouveau cuisinier royal et bourgeois » du cuisinier de Philippe d’Orléans : François Massialot. Il précise « qu’il faut la bien sucrer par-dessus, outre le sucre que l’on y met dedans : on prend la pelle du feu, bien rouge du même temps on en brûle la crème, afin qu’elle prenne une belle couleur d’or ».
Il existe un nombre infini de façon d’aromatiser la crème brulée : vanille, pain d’épices, safran, café, sirop d’érable, fruits, tomate, thé, hibiscus, foie gras, lavande, rose, etc.