Marrons glacés
Préparation de la recette : 1h30 + 3 jours
Pour : 6/8 personnes
Liste des ingrédients :
- 1 kg de gros marrons (ou 500 g de châtaignes sèches)
- 1,5 kg de sucre en poudre
- 1,5 l d’eau
- Facultatif : 40 ml de rhum ambré (par ici pour savoir comment faire du rhum arrangé maison)
- 1 gousse de vanille
Préparation de la recette :
J-4 : préparation des marrons glacés :
- Retirez la peau des marrons sans abimer la chair : pour ce faire, incisez-les dans le sens le plus large avec un couteau pointu, en passant par la partie pointue et la partie plus claire à la base des marrons. Mettez les marrons dans un saladier rempli d’eau froide pour environ 5 min. Prenez ensuite une dizaine de marrons et mettez-les dans une casserole d’eau froide, puis portez l’eau à ébullition à peu près 2 min, après cela, ils s’éplucheront très facilement. Recommencez jusqu’à avoir ébouillanté et épluché tous les marrons. Allez-y délicatement de manière à ne pas les écraser, et prenez garde à ne pas vous bruler !
- Une fois épluchés, mettez les marrons dans une casserole d’eau froide et mettez la casserole sur le feu jusqu’à ébullition, baissez alors sur feu doux. Laissez cuire 10 à 15 min à partir de l’ébullition.
- Après 15 min, égouttez très délicatement les marrons et plongez-les dans une casserole d’eau froide pour stopper la cuisson et les raffermir.
- Versez l’eau dans une cocotte et ajoutez le sucre en poudre. Faites chauffer l’ensemble à feu doux jusqu’à ce qu’on ne voit plus le sucre, mettez ensuite sur feu vif.
- Fendez la vanille dans le sens de la longueur, grattez l’intérieur et réservez. Quand le sirop commence à bouillir, ajoutez la vanille (l’intérieur et la gousse évidée). Laissez bouillir 3 min puis mettez les marrons très délicatement dans le sirop vanillé. Si vous avez un panier à cocotte servez-vous en pour ne pas abimer les marrons qui sont devenus très fragiles.
- Quand le sirop recommence à bouillir, baissez le feu et laissez frémir les marrons encore 1 min, puis éteignez le feu et laissez l’ensemble tel quel pendant 24h.
Le Jour J-3 : Égouttez les marrons, faites bouillir à nouveau le sirop 2 ou 3 min puis remettez les marrons dans le sirop bouillant pour 2 ou 3 min. Éteignez le feu ensuite et laissez l’ensemble tel quel à nouveau pour 24 h.
Le jour J-2 : Faites exactement comme la veille, car oui, des marrons glacés ça se mérite !
Le jour J-1 : Faites à nouveau comme la veille et l’avant veille en vous disant que le lendemain vous vous régalerez avec un bon marron glacé maison de votre cru ! C’est durant cette étape que vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter le rhum au sirop.
Le jour J (enfin !) : Étalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque pour le four (par exemple). Sortez les marrons du sirop et déposez-les sur la plaque. Laissez-les bien sécher avant de déguster et c’est prêt !
Cette recette de marrons glacés maison à la vanille est certes assez longue à préparer mais plutôt simple, donc armez-vous de patience et ce sera une réussite ! Ce qui est long c’est l’attente, car pour confire les marrons, cela se fait en plusieurs fois, mais ça ne vous prendra pas plus de 10 min par jour, c’est honnête !
C’est souvent une gourmandise consommée durant la période de Noël, bien que les gourmands n’attendront pas les fêtes de fin d’année ! J’aime bien les déguster en sirotant un bon thé de Noel d’ailleurs !
Ne jetez pas le sirop restant, il servira à sucrer des yaourts par exemple !
Le marron glacé aurait été inventé à la cour de Louis XIV par Sieur de Varennes qui eut l’idée de confire une châtaigne. Il existe plusieurs histoires sur la création des marrons glacés, ce dont on est sûr c’est que c’est en France, plus précisément en Ardèche que la première fabrique de marrons glacés est apparue, créée par Clément Faugier en 1882. En effet, l’Ardèche était et, est toujours, le premier département producteur de châtaignes en France.
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
- la recette des calissons d’Aix maison
- la recette du massepain (pâte d’amande) maison
Peut-on confire d’autres fruits avec ce sirop ? Si oui lesquels ?
Presque tous les fruits peuvent se confire : orange, citron, abricots, cerises, clémentines, figues, poires, etc.
Bonjour. Est ce que c’est possible de prendre des marrons congelés déjà épluchés ? Je vous remercie
Oui, c’est possible.
A la fin je les passe au four et franchement ma mère les a trouvé meilleurs que les autres années !
Il y a une recette sur Pinterest, mais je ne sais plus laquelle.
Mais je vais en faire la semaine prochaine car ma mère a son anniversaire ce mois-ci !
Bon Dimanche
Excellente recette que je fais tous les ans, depuis plus de 10ans !
Je les offres à ma mère, qui en raffole !
Et franchement voir les prix dans le commerce c’est affolant et pas seulement cette année !
Du fait maison c’est toujours meilleur pour tout.
Bonjour,
Quelle serait la conséquence si l’on raccourcit le processus d’une journée ?
Peut-on tricher un peu et ne laisser que 12h entre les 2 derniers bouillons sinon ?
Merci pour cette recette en tous cas.
Bonjour, honnêtement ? Je ne sais pas ! J’ai toujours bien respecté la recette, mais je pense que le résultat sera moins bon si vous modifiez la recette en essayant de l’accélérer.
Bonjour
est-il possible d’utiliser des châtaignes séchées ? Si oui comment procéder ?
Suffit-il de les réhydrater 24h ? Ou faut-il aussi les précuire 1h30 à 2h comme indiqué ici ?
Mais sans sel dans l’eau je suppose. D’avance merci pour vos conseils.
Bonjour, il faut les tremper et les faire précuire.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire combien de temps ça se conserve et comment ça se conserve svp ?
Merci pour ce partage
Bonjour, il faut les conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité, après, vous pouvez les conserver tant que vous voulez, le processus pour les confire les font sécher, donc pas de péremption.
Très bon, merci.
Bonjour.
Est-il possible de faire cette recette avec un bocal de châtaignes ? Ou faut-il vraiment des marrons ?
Merci
Bonjour,
oui c’est tout à fait possible, dans le langage courant, le terme « marron » désigne en réalité une variété de châtaignes cultivée par les castanéiculteurs, avec un seul fruit dans chaque bogue.
J’adore les marrons glacés ! j’en avais déjà fait une fois mais la conservation c’est pas top… Un mois maximum, effectivement. Par contre, les éplucher, c’est un vrai calvaire…
j’ai essayé de les ebouillanter aux micro-ondes, c’est tout ce que j’ai trouvé comme astuce, et il n’y a que 1 min aux micro-ondes une fois l’écorce enlevée qui est le plus simple pour 3 sur 10… Avez-vous une méthode rapide ?
Bonjour,
oui ça peut être assez fastidieux, la seule solution est de les éplucher tout en les gardant chaud, la meilleure solution est donc celle que vous avez utilisée : mettre une couche de châtaignes (une petite quantité) dans un plat aux micro-ondes pendant 1 à 2 min. Pendant qu’une tournée chauffe, épluchez la précédente. En tout cas, pas de recette miracle je le crains !
Benjamin
Bonjour
Superbe recette, j’en suis a J-3. Faut-il les conserver au frigo entre chaque étape ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
merci ! Non ce n’est pas la peine, il suffira de couvrir la cocote avec un torchon propre.
Benjamin
Jour J. Dans quoi emballer les marrons pour les conserver ?
Vous pouvez les conserver où vous voulez, une boite en fer par exemple. Pour bien les conserver, il faut les garder au froid et au sec, par exemple dans le bas du réfrigérateur, et les sortir une heure avant de les déguster. Ainsi, on peut les garder longtemps, mais pas plus de trois mois. Il faudrait idéalement les consommer dans le mois qui suit leur fabrication.
Bonjour,
Très originale votre recette, moi qui apprécie beaucoup les marrons, l’idée de les faire glacées est très sympa. Comptez-vous proposer une recette de glace avec des marrons ?
Nathalie.
Bonjour,
pourquoi pas, je n’ai jamais beaucoup travaillé les marrons si ce n’est en les glaçant mais c’est une bonne idée !
Benjamin
Bonjour,
Merci pour cette recette : c’est juste excellent !!! J’ai fait ça avec des chataignes fraîches, donc j’ai eu beaucoup de brisures, j’essaierai la prochaine fois avec des surgelées ou en conserves.
Oui c’est quand même mieux même si personnellement j’adore grignoter les brisures !
Les brisures, je les mets dans une verrine à confiture remplie de sirop. Je retourne la verrine. Je les ai conservées un an au frigo et nous les avons dégustés avec un tiramisu à la crème de marron. Un pur régal.
Bonjour,
Merci pour votre recette que je compte tester pour les fêtes de fin d’année! En revanche j’ai une question, combien de temps peut-on les conserver une fois faits? Je voudrais m’y prendre à l’avance comme j’ai déjà de beaux marron frais que je ne voudrais pas perdre. Ou alors, est-il possible de les cuire puis les congeler avant de les confire? Merci d’avance pour réponse =)
Bonjour !
Alors, dans l’idéal il faut manger les marrons glacés assez rapidement pour plus de saveur. Cependant, vous pouvez les conserver 1 mois après leur fabrication sans problème. C’est déjà bien ! Mais dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans un endroit frais et sec on pourra même les garder 2 mois.
Sinon, vous pouvez les congeler puis les faire cuire le moment venu, ou bien les faire cuire d’abord, les éplucher (les 2 peaux) et enfin les congeler. Ils se conserveront jusqu’à Noel sans problème !
Régalez-vous bien et dites nous ce que vous aurez pensé de nos marrons glacés !
Benjamin.
Bonjour !
Pour moi, 15 minutes de cuisson c’était un peu trop… du coup nous aurons des brisures de marrons glacés. Je reviendrai pour vous dire si nous avons aimé, nous n’en sommes qu’à J-3. En tous cas, c’est carrément moins onéreux.
Florence
Bonjour Florence,
ah zut de zut, à la maison, 15 min c’était parfait, mais au final question goût ça ne changera rien donc je ne me fais pas trop de soucis sur le résultat ! Effectivement les marrons glacés c’est un peu cher, mais quand on les prépare on sait pourquoi du coup !! J’attends l’avis final de la famille alors, courage vous tenez le bon bout ! 🙂
Benjamin
Bonjour, peut – on utiliser des marrons surgelés si on ne trouve pas des frais ?
Bonjour,
oui on peut parfaitement utiliser des marrons surgelés, ou même des marrons en conserve aussi. En fait, ce sera même plus facile car vous n’aurez pas à les éplucher ce qui est une étape assez fastidieuse au final, vous serez très contente de la sauter ! Donc, si vous utilisez des marrons congelés, faites comme dans la recette, si vous utilisez des marrons en boite de conserve, cuisez-les comme le préconisent les instructions sur la boite. Voilà ! Et surtout, patience, vous ne le regretterez pas !
Benjamin