Marrons glacés

Préparation de la recette : 1h30 + 3 jours
Pour : 6/8 personnes


marrons glacés maison


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

J-4 : préparation des marrons glacés :

  1. Retirez la peau des marrons sans abimer la chair : pour ce faire, incisez-les dans le sens le plus large avec un couteau pointu, en passant par la partie pointue et la partie plus claire à la base des marrons. Mettez les marrons dans un saladier rempli d’eau froide pour environ 5 min. Prenez ensuite une dizaine de marrons et mettez-les dans une casserole d’eau froide, puis portez l’eau à ébullition à peu près 2 min, après cela, ils s’éplucheront très facilement. Recommencez jusqu’à avoir ébouillanté et épluché tous les marrons. Allez-y délicatement de manière à ne pas les écraser, et prenez garde à ne pas vous bruler !
  2. Une fois épluchés, mettez les marrons dans une casserole d’eau froide et mettez la casserole sur le feu jusqu’à ébullition, baissez alors sur feu doux. Laissez cuire 10 à 15 min à partir de l’ébullition.
  3. Après 15 min, égouttez très délicatement les marrons et plongez-les dans une casserole d’eau froide pour stopper la cuisson et les raffermir.
  4. Versez l’eau dans une cocotte et ajoutez le sucre en poudre. Faites chauffer l’ensemble à feu doux jusqu’à ce qu’on ne voit plus le sucre, mettez ensuite sur feu vif.
  5. Fendez la vanille dans le sens de la longueur, grattez l’intérieur et réservez. Quand le sirop commence à bouillir, ajoutez la vanille (l’intérieur et la gousse évidée). Laissez bouillir 3 min puis mettez les marrons très délicatement dans le sirop vanillé. Si vous avez un panier à cocotte servez-vous en pour ne pas abimer les marrons qui sont devenus très fragiles.
  6. Quand le sirop recommence à bouillir, baissez le feu et laissez frémir les marrons encore 1 min, puis éteignez le feu et laissez l’ensemble tel quel pendant 24h.

Le Jour J-3 : Égouttez les marrons, faites bouillir à nouveau le sirop 2 ou 3 min puis remettez les marrons dans le sirop bouillant pour 2 ou 3 min. Éteignez le feu ensuite et laissez l’ensemble tel quel à nouveau pour 24 h.

Le jour J-2 : Faites exactement comme la veille, car oui, des marrons glacés ça se mérite !

Le jour J-1 : Faites à nouveau comme la veille et l’avant veille en vous disant que le lendemain vous vous régalerez avec un bon marron glacé maison de votre cru ! C’est durant cette étape que vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter le rhum au sirop.

Le jour J (enfin !) : Étalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque pour le four (par exemple). Sortez les marrons du sirop et déposez-les sur la plaque. Laissez-les bien sécher avant de déguster et c’est prêt !

Cette recette de marrons glacés maison à la vanille est certes assez longue à préparer mais plutôt simple, donc armez-vous de patience et ce sera une réussite ! Ce qui est long c’est l’attente, car pour confire les marrons, cela se fait en plusieurs fois, mais ça ne vous prendra pas plus de 10 min par jour, c’est honnête !

C’est souvent une gourmandise consommée durant la période de Noël, bien que les gourmands n’attendront pas les fêtes de fin d’année ! J’aime bien les déguster en sirotant un bon thé de Noel d’ailleurs !

Ne jetez pas le sirop restant, il servira à sucrer des yaourts par exemple !

Le marron glacé aurait été inventé à la cour de Louis XIV par Sieur de Varennes qui eut l’idée de confire une châtaigne. Il existe plusieurs histoires sur la création des marrons glacés, ce dont on est sûr c’est que c’est en France, plus précisément en Ardèche que la première fabrique de marrons glacés est apparue, créée par Clément Faugier en 1882. En effet, l’Ardèche était et, est toujours, le premier département producteur de châtaignes en France.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Marrons glacés maison
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Basé sur 35 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


17 réflexions sur « Recette : Marrons glacés maison ! »

    1. Bonjour,

      oui c’est tout à fait possible, dans le langage courant, le terme « marron » désigne en réalité une variété de châtaignes cultivée par les castanéiculteurs, avec un seul fruit dans chaque bogue.

  1. J’adore les marrons glacés ! j’en avais déjà fait une fois mais la conservation c’est pas top… Un mois maximum, effectivement. Par contre, les éplucher, c’est un vrai calvaire…
    j’ai essayé de les ebouillanter aux micro-ondes, c’est tout ce que j’ai trouvé comme astuce, et il n’y a que 1 min aux micro-ondes une fois l’écorce enlevée qui est le plus simple pour 3 sur 10… Avez-vous une méthode rapide ?

    1. Bonjour,

      oui ça peut être assez fastidieux, la seule solution est de les éplucher tout en les gardant chaud, la meilleure solution est donc celle que vous avez utilisée : mettre une couche de châtaignes (une petite quantité) dans un plat aux micro-ondes pendant 1 à 2 min. Pendant qu’une tournée chauffe, épluchez la précédente. En tout cas, pas de recette miracle je le crains !

      Benjamin

  2. Bonjour,

    Très originale votre recette, moi qui apprécie beaucoup les marrons, l’idée de les faire glacées est très sympa. Comptez-vous proposer une recette de glace avec des marrons ?

    Nathalie.

    1. Bonjour,

      pourquoi pas, je n’ai jamais beaucoup travaillé les marrons si ce n’est en les glaçant mais c’est une bonne idée !

      Benjamin

  3. Bonjour,
    Merci pour cette recette : c’est juste excellent !!! J’ai fait ça avec des chataignes fraîches, donc j’ai eu beaucoup de brisures, j’essaierai la prochaine fois avec des surgelées ou en conserves.

  4. Bonjour,
    Merci pour votre recette que je compte tester pour les fêtes de fin d’année! En revanche j’ai une question, combien de temps peut-on les conserver une fois faits? Je voudrais m’y prendre à l’avance comme j’ai déjà de beaux marron frais que je ne voudrais pas perdre. Ou alors, est-il possible de les cuire puis les congeler avant de les confire? Merci d’avance pour réponse =)

    1. Bonjour !

      Alors, dans l’idéal il faut manger les marrons glacés assez rapidement pour plus de saveur. Cependant, vous pouvez les conserver 1 mois après leur fabrication sans problème. C’est déjà bien ! Mais dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans un endroit frais et sec on pourra même les garder 2 mois.

      Sinon, vous pouvez les congeler puis les faire cuire le moment venu, ou bien les faire cuire d’abord, les éplucher (les 2 peaux) et enfin les congeler. Ils se conserveront jusqu’à Noel sans problème !

      Régalez-vous bien et dites nous ce que vous aurez pensé de nos marrons glacés !

      Benjamin.

  5. Bonjour !
    Pour moi, 15 minutes de cuisson c’était un peu trop… du coup nous aurons des brisures de marrons glacés. Je reviendrai pour vous dire si nous avons aimé, nous n’en sommes qu’à J-3. En tous cas, c’est carrément moins onéreux.
    Florence

    1. Bonjour Florence,

      ah zut de zut, à la maison, 15 min c’était parfait, mais au final question goût ça ne changera rien donc je ne me fais pas trop de soucis sur le résultat ! Effectivement les marrons glacés c’est un peu cher, mais quand on les prépare on sait pourquoi du coup !! J’attends l’avis final de la famille alors, courage vous tenez le bon bout ! 🙂

      Benjamin

    1. Bonjour,

      oui on peut parfaitement utiliser des marrons surgelés, ou même des marrons en conserve aussi. En fait, ce sera même plus facile car vous n’aurez pas à les éplucher ce qui est une étape assez fastidieuse au final, vous serez très contente de la sauter ! Donc, si vous utilisez des marrons congelés, faites comme dans la recette, si vous utilisez des marrons en boite de conserve, cuisez-les comme le préconisent les instructions sur la boite. Voilà ! Et surtout, patience, vous ne le regretterez pas !

      Benjamin