Comment utiliser le clou de girofle pour calmer les douleurs dentaires ?

Le clou de girofle et le mal de dents

Un vieux remède de grand-mère efficace pour soulager les douleurs dentaires !

clous de girofle pour mal de dent


C’est un vieux remède de grand-mère qui s’avère très efficace : utiliser des clous de girofle pour soulager un mal de dents. Cela peut paraître étonnant, et ça sonne même comme une vieille et fausse croyance populaire, et bien non, c’est très efficace !

Il va de soi que si vous avez mal aux dents, votre reflex doit être d’appeler un dentiste immédiatement, mais si vous vous retrouvez à avoir mal en pleine nuit, ou dans n’importe quelle situation où vous ne pouvez consulter, pensez au fruit du giroflier !

Découvrons ensemble pourquoi et comment utiliser du girofle pour calmer des douleurs dentaires.

 

Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter des clous de girofle !

 

 

Pourquoi le clou de girofle est efficace contre les douleurs dentaires ?

Le clou de girofle (syzygium aromaticum) est efficace conte les rages de dents grâce à l’eugénol, un principe actif aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antalgiques, qui permet de diminuer la sensibilité dentaire.

L’eugénol est à l’origine de l’odeur du girofle, cette odeur caractéristique qui rappelle le cabinet du dentiste. En effet, il entre dans la composition de beaucoup des produits utilisés quotidiennement par les professionnels de santé dentaire.

Pour l’anecdote, le clou de girofle lui-même a longtemps été employé tel quel par les dentistes. On trouve encore des extraits de girofle dans des dentifrices et des crèmes dentaires, et l’action du clou de girofle contre le mal de dents est reconnue par la commission E.

Ces vertus sont bien connues depuis longtemps, en effet, durant l’antiquité, le clou de girofle était déjà employé à des fins de thérapeutique dentaire. Les Indiens l’emploient aussi depuis toujours en médecine ayurvédique, notamment pour traiter les douleurs parodontales, mais pour d’autres effets bien connus comme l’action aphrodisiaque du clou de girofle.

 

 

Comment utiliser le girofle en cas de mal de dents ?
En application directe

Écrasez un clou de girofle et appliquez le clou broyé au contact de la dent ou la gencive douloureuse. Vous pouvez aussi le disposer sur la dent douloureuse en serrant la mâchoire inférieure et supérieure pour le fixer.

Il est aussi possible de garder 2 ou 3 clous de girofle dans votre bouche et de les laisser ramollir, puis de les écraser délicatement entre vos molaires afin d’en libérer l’huile essentielle.

Quelle que soit la méthode, garder le, ou les clous, environ 30 min en bouche.

 

En bain de bouche

Bonne technique quand la douleur ne permet pas un contact direct avec les clous.

Faites bouillir l’équivalent d’un verre d’eau, quand l’eau bout, retirez du feu et mettez 4 ou 5 clous de girofle à infuser. Laissez refroidir, retirez les clous et faites un bain de bouche après chaque repas.

Garder le plus longtemps possible en bouche avant de recracher, au moins 5 min.

 

En huile essentielle

Certains préconisent d’appliquer un coton imbibé d’huile essentielle de clou de girofle au niveau de la dent douloureuse, je trouve que c’est une mauvaise idée, car l’eugénol, comme tous les phénols, est irritant par voie locale et sur les muqueuses, il faut donc l’utiliser dilué.

Après, chacun fait comme il veut, personnellement, je trempe d’abord le coton dans de l’huile végétale avant de mettre une goutte d’huile essentielle, et enfin l’appliquer dans la bouche.

L’huile essentielle contient entre 85 et 95 % d’eugénol, elle est donc très efficace et anesthésiera bien la zone sensible.

S’il vous est difficile de localiser la douleur, mettez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans une noisette de crème pour le visage ou d’huile pour la peau, et servez-vous en pour masser la zone sensible sur la joue, en externe.

 

 

Quelques précautions d’emploi

L’eugénol qui permet de soulager la douleur, est aussi une substance potentiellement allergène, voire toxique à forte dose.

L’huile essentielle qui en contient une forte concentration, doit donc être utilisée avec beaucoup de précautions, et ne doit pas être employée plus d’une semaine d’affilée. Les personnes ayant une peau fragile devraient éviter une application cutanée. L’huile essentielle est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans et chez les femmes enceintes.

Il est généralement préconisé de ne pas consommer plus de 3 g de girofle par jour pour un adulte, 0,5 g pour un enfant.

 

Posté dans Tout savoir sur le clou de girofle (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *