Par quoi remplacer le girofle ?


par quoi remplacer le clou de girofle


Issu du Giroflier, une espèce de plantes de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium, le clou de girofle est utilisé comme épice et remède de phytothérapie un peu partout dans le monde. Cependant, son goût est puissant ne plaît pas à tout le monde.

Si vous n’aimez pas la saveur des clous de girofle, ou si vous n’en avez pas et que vous en avez besoin dans une recette, découvrez comment remplacer le clou de girofle dans un plat.

Par quoi remplacer le clou de girofle si vous aimez son goût ?

Si vous aimez le goût du clou de girofle, mais que vous n’en avez pas dans vos placards, alors on va partir sur des épices au profil aromatique qui se rapproche du girofle.

Le mélange quatre-épices

Mélange d’épice avec une belle base de girofle, le quatre-épices est le remplaçant direct du clou de girofle. Composé de poivre, muscade, girofle, et cannelle, parfois ajoutés à d’autres épices comme le Gingembre, c’est un substitue parfais au clou de girofle.

En terme de dosage, vous pouvez employer le quatre-épices dans les mêmes quantités que le clous de girofle, ou en ajouter un petit peu plus.

Le poivre de Jamaïque

Aussi appelé all spices ou piment de Jamaïque, le poivre de Jamaïque n’est ni un poivre, ni un piment d’ailleurs, mais une baie avec une saveur très proche du quatre-épices dont nous avons parlé plus haut, ce qui en fait un remplaçant parfait à la fois de le girofle, mais aussi du mélange quatre-épices.

En terme de dosage, vous pouvez ajouter à votre plat la même quantité de poivre de la Jamaïque que les clous de Girofle dans la recette.

Le poivre sauvage de Madagascar

Le poivre sauvage de Madagascar, ou voatsipérifery, possède une saveur très épicée, pas très piquante, mais aux notes de muscade, de girofle, de poivre, ce qui s’avère parfait pour remplacer le girofle sans dénaturer le plat.

En terme d’équivalence, n’hésitez pas à mettre un peu plus de poivre sauvage que de girofle.

Le poivre à queue

Le poivre à queue, ou cubèbe, est un faux poivre aux saveurs subtiles et puissantes, qui ne pique pas, et qui possède un léger et subtil arrière-goût de clou de girofle, ce qui en fait un remplaçant tout trouvé de l’épice.

Pour l’employer, utilisez une quantité de poivre à queue similaire aux quantités de girofle à remplacer.

Par quoi remplacer le clou de girofle si vous n’aimez pas son goût ?

La noix de muscade et le macis

La noix de muscade possède un profil aromatique assez différent du clou de girofle, mais son puissant parfum à des notes communes, et surtout, son usage est assez similaire au girofle.

Le macis est issu de l’enveloppe qui entoure la noix de muscade, a un goût assez similaire, avec des touches citronnées en plus, elle fera donc tout à fait l’affaire à la place du girofle.

En terme d’équivalence, vous utiliserez la même quantité de muscade ou de macis que de girofle dans votre recette.

La cannelle

Il faut savoir que le girofle est parfois utilisé dans la cuisine sucrée, les entremets et desserts, dans ce genre de cas, la cannelle peut remplacer le clou de girofle, avec sa puissante saveur. Pour un usage dans le salé, préféré les baies de cannelier, qui, avec leurs touches de cumin, vont plus être adaptées à la cuisine salée.

Point de vue équivalence, vous pouvez ajouter plus de cannelle que de girofle, d’un rapport 2:1.

La cardamome

Bien qu’ayant un parfum assez différent, la cardamome peut servir d’épice de substitution aux clous de girofle, notamment dans les plats sucrés.

Avec un puissant parfum, elle s’utilise dans des doses équivalentes au girofle.



clous de girofle

Clous de girofle 2.40 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de clous de girofle (et de girofle moulu), à très bon prix :

Acheter du girofle (clous ou poudre)



Pour aller plus loin, consultez :

Résumé
Par quoi remplacer le clou de girofle dans un plat ?
Nom article
Par quoi remplacer le clou de girofle dans un plat ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *