Comment utiliser les clous de girofle pour assainir la peau ?

Le girofle pour la peau

Une utilisation atypique de l’épice d’une incroyable efficacité !

les clous de girofle pour la peau


Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d’assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l’épice s’avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.

 

Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter des clous de girofle de qualité !

 

 

Quels sont les bienfaits du clou de girofle pour la peau ?

Le principe actif essentiel, et spécifique, du clou de girofle est l’eugénol, qui va donner la plupart des vertus pour la santé à l’épice, comme ses vertus contre le mal de dents ou encore ses vertus aphrodisiaques.

Le clou de girofle possède de nombreux bienfaits qui vont être bénéfique pour les soins de la peau : propriétés antiseptiques, antibactériennes, cicatrisantes, et anti-inflammatoires, etc.

De plus, l’épice est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants, tous bénéfiques pour la peau.

La composition du girofle permet donc de désinfecter la peau, éliminer les bactéries (un bouton se forme quand il y a une prolifération anormale de bactéries), soulager les inflammations cutanées, et protéger les zones non touchées.

L’action du clou de girofle permet aussi d’accélérer le processus de cicatrisation.

Ce soin naturel permet donc de lutter contre les impuretés et problèmes de peau comme : les affections cutanées, l’acné, les plaques, les cicatrices, les boutons, les inflammations, les points noirs, les infections fongiques, les zones de la peau écailleuses et irritées, les piqûres, les plaies, etc.

Le girofle agit aussi sur la peau de manière indirecte, par exemple en prévenant les maladies infectieuses et en participant à l’élimination de parasites intestinaux néfastes. Il agit aussi sur les défenses immunitaires et le système lymphatique, en favorisant la production de globules blancs. Toutes ces actions jouent sur la santé cutanée.

 

 

Comment utiliser le girofle comme soin cutané ?

 

Usage interne

Préparez une infusion de clou de girofle : faites bouillir 1 l d’eau, à ébullition, stoppez la chauffe et mettez 20 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez les clous de girofle et c’est prêt !

Versez la boisson dans une bouteille en verre et conservez-la au réfrigérateur.

La cure consiste à boire un petit verre à jeun le matin pendant 10 jours. Alors accrochez-vous, c’est fort ! Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour faciliter sa consommation (thé, autres épices, rooibos, etc.).

 

 

Usage externe

Faites bouillir 200 ml d’eau et mettez 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez-les ensuite de l’eau, imbibez un coton de la lotion de girofle et appliquez-le sur le bouton ou la zone à traiter. Vous pouvez conserver la lotion au réfrigérateur pendant 48 h.

Cette lotion est parfaite pour traiter les imperfections et purifier votre peau. Il suffit de l’employer sur la zone à traiter une fois par jour, avant vos soins nourrissants et hydratants.

Autre méthode, vous pouvez aussi ajouter une goutte d’huile essentielle de girofle dans l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix, légèrement réchauffée : huile d’argan, de coco, de jojoba, etc.

Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle directement dans votre pot de crème hydratante.

 

Posté dans Tout savoir sur le clou de girofle (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *