La spiruline et l’acné

La spiruline a-t-elle vraiment la capacité de soigner l’acné et d’assainir la peau ?


spiruline peau et acné


Il existe de nombreux remèdes naturels contre l’acné, et de manière générale, pour les problèmes de peau. Beaucoup n’ont que peu d’effets, mais certains sont vraiment très efficaces, c’est le cas de la spiruline.

Pourquoi et comment consommer de la spiruline pour avoir une belle peau et soulager l’acné ? Voyons cela en détails.

NB : cliquez ici pour trouver de la spiruline de qualité !

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est une affection cutanée caractérisée par un excès de sébum entrainant l’apparition de points noirs et boutons qui peuvent laisser des cicatrices disgracieuses sur la peau. Elle se localise principalement sur le visage, les épaules, la poitrine et le dos.

De nombreux facteurs entrent en jeu, avec plus ou moins d’incidence sur les symptômes cutanés, citons : la cause hormonale, le facteur génétique, le stress, l’environnement, l’alimentation, la qualité de vie, tabagisme, etc.

Cause hormonale

L’origine de l’acné peut être de facteurs multiples, mais elle est principalement hormonale. En effet, elle apparaît généralement à la puberté, période de grands bouleversements hormonaux, marquant l’adolescence de 85 % des gens, toutes ethnies confondues, mais avec des incidences variables.

Elle est plus fréquente chez les jeunes hommes, puis par la suite chez les femmes en période de règles.

L’alimentation

L’alimentation peut être considérée comme un facteur aggravant ou améliorant selon si elle est saine ou pas. La croyance populaire veut que la consommation d’aliments comme le chocolat, la charcuterie ou d’autres aliments gras riches en lipides, aggrave l’acné.

Il semble, d’après les études, que ce ne soit pas si flagrant que cela, par contre, la consommation d’aliments à indice glycémique élevé, riche en lait de vache, ou en graisses saturées et acides gras pauvres en oméga 3, aurait une incidence importante.

Une étude menée sur la vitamine B5 a montré qu’une des causes de l’acné est une carence en vitamine B5, entraînant une déficience en coenzyme A, essentielle à la régulation des acides gras. De même, une carence en zinc entraîne des problèmes de peau.

L’exposition aux polluants, pesticides et autres perturbateurs endocriniens

Tous les perturbateurs endocriniens semblent avoir un impact et déclenchent des épisodes d’acné : polluants, pesticides, médicaments, etc.

Pour l’anecdote, en juillet 1976, dans le nord de l’Italie, un nuage d’herbicides s’échappe d’une usine chimique, et contamine les alentours, provoquant à la fois des hospitalisations de nombreuses personnes, la mort de dizaines de milliers de têtes de bétail, mais aussi, une épidémie d’acné chez la population touchée par les dioxines.

Certains médicaments sont aussi réputés pour donner de l’acné, comme certains corticoïdes et antidépresseurs.

Certains troubles de l’organisme

Le système immunitaire et les troubles gastro-intestinaux semblent avoir un impact sur l’inflammation de la peau qu’est l’acné.

L’exposition au soleil

L’exposition au soleil entraîne le bronzage de la peau, bronzage qui épaissit la peau et aggrave l’acné. Au début de l’exposition, on peut voir une amélioration des symptômes, due à l’effet bactéricide des rayonnements UV et à la couleur du bronzage qui diminue l’apparence des lésions par effet de contraste, mais rapidement, l’exposition au soleil aggrave la situation.

Il faut noter aussi que l’exposition au soleil des cicatrices engendrées par les boutons peut marquer la peau à vie.

Autres facteurs

Parmi les facteurs aggravant les symptômes de l’acné, citons : le stress, le tabagisme, les cosmétiques gras ou huileux, etc.

Comment agit la spiruline sur l’acné ?

Comme toujours, c’est la fabuleuse composition nutritionnelle de la spiruline qui fait qu’elle agit en profondeur. En effet, de par sa richesse, notamment en vitamines, minéraux et antioxydants, cette algue est utilisée comme soin du visage et pour avoir une belle peau en règle générale.

Cette composition fait de la spiruline un excellent produit cosmétique, pour la peau, mais aussi pour les cheveux, sujet qu’on traite dans notre article sur comment employer la spiruline pour les cheveux, où vous découvrirez comment et pourquoi employer la spiruline pour soigner et entretenir ses cheveux.

Afin de tester ces actions de la spiruline, une étude a été effectuée en 2015 sur 42 personnes souffrant d’acné très prononcé. Après 3 mois de cure, les résultats ont montré une amélioration considérable pour 79 % des patients et une guérison totale pour 9 %.

De nombreux avis et témoignages peuvent facilement se trouver sur internet, n’hésitez pas à les consulter si vous êtes sceptique.

Action sur la production de sébum

L’excès de sébum est la principale cause de l’acné. C’est quand les glandes sébacées de la peau produisent en quantité trop importante cette substance grasse nommée sébum, qui sert, en quantité correcte, à conserver la peau humide et souple, que la peau devient grasse et que les pores se bouchent, ce qui entraîne l’apparition de boutons et points noirs.

Une étude a été menée sur l’action de la spiruline sur la production de sébum. Deux groupes de femmes devaient appliquer quotidiennement une crème, un groupe avec de la spiruline, un groupe sans.

Résultat : au bout de 28 jours, les femmes qui avaient appliqué la crème avec la spiruline ont vu réduire de manière significative la teneur en sébum de leur peau.

Action sur l’inflammation cutanée

Pour la formation d’un bouton, il faut une inflammation. Quand le sébum obstrue les glandes sébacées, les bactéries se développent dans les pores, et l’organisme déclenche alors une réponse inflammatoire afin de tuer les microbes : c’est la formation du bouton.

La spiruline est riche en acides gamma-linolénique (Omega-6), précurseur des prostaglandines, des médiateurs chimiques qui possèdent divers effets physiologiques, notamment au niveau du processus inflammatoire de l’organisme. C’est une des raisons de l’action de la spiruline sur le cholestérol.

La spiruline contient aussi de la phycocyanine, qui en fait une algue bleu-vert, mais qui possède la propriété de stimuler le système immunitaire et d’améliorer la réponse immunitaire de l’organisme face à l’inflammation comme l’acné. C’est aussi un puissant antioxydant aux vertus anti-âge et détoxifiante, qui permet, entre autres, de conserver l’élasticité de la peau.

Une étude a été menée pour mesurer l’impact de la spiruline sur l’inflammation liée aux allergies. Une cure de 2 g de spiruline par jour pendant 12 semaines a été suivie. Résultat : les chercheurs ont vu une diminution des allergies et une réduction significative de l’inflammation.

Action sur l’hydratation de la peau

La spiruline est un aliment riche en acides gras essentiels, avec une bonne quantité d’acide gamma-linolénique ou AGL, aussi appelé Omega-6.

L’AGL est un élément essentiel à la bonne santé cutanée comme le montrent de nombreuses études.

Dans une d’elles, 45 patients souffrant d’acné ont pris 400 mg d’AGL par jour pendant 10 semaines. Résultat : l’état général de la peau s’était nettement amélioré par rapport au groupe placebo.

Une autre étude en Corée a montré qu’un supplément riche en AGL pris pendant 12 semaines permettait une meilleure hydratation de la peau, présentant donc moins d’irritations et de démangeaisons, en soutenant la couche cornée, partie de la peau responsable de la rétention de l’humidité.

Action antioxydante et detoxifiante

La spiruline est riche en phycocyanine, un puissant antioxydant aux vertus anti-âge et détoxifiante, qui permet, entre autres, de conserver l’élasticité de la peau.

Les acides gras essentiels ont aussi des propriétés antioxydantes, permettant de lutter contre les radicaux libres et retardant l’effet du vieillissement tel que l’apparition des rides.

La richesse de l’algue en bêta-carotène, vitamine E, vitamine B-12 et en zinc fait de la spiruline l’allié d’une belle peau, la protégeant contre l’assèchement et améliorant sa fermeté. Ces composants permettent d’améliorer le métabolisme cutané, ce qui permet d’accélérer l’élimination des cellules mortes de la peau et la production de nouvelles cellules cutanées saines. Ils permettent aussi de cicatriser et d’éliminer les toxines, y compris les bactéries cutanées qui contribuent à l’apparition de l’acné.

La spiruline est connue et reconnue pour son action purifiante et detoxifiante, particulièrement sur le foie et les reins, ce qui a un impact direct sur la bonne santé de la peau, qui devient plus lisse, élastique et éclatante.

Action de la vitamine B12

La vitamine B12 joue, entre autres, un rôle essentiel dans la réplication cellulaire, qui elle-même joue un rôle essentiel pour avoir une belle peau.

Des cellules meurent et d’autres naissent en permanence, surtout les cellules de la peau qui sont agressées par la pollution, les UV, les coupures, rayures et frottements quotidiens, ce qui accélère le vieillissement.

La forte teneur en  vitamine B12 de la spiruline permet donc de favoriser la réplication cellulaire, contribuant ainsi à maintenir la peau en bonne santé.

Apport en protéines

La spiruline se compose jusqu’à 70 % de protéines d’excellente qualité (avec tous les acides aminés essentiels).

Un des rôles des protéines dans l’organisme est de servir à la synthèse des cellules de la peau. C’est donc un élément essentiel pour avoir une peau saine et souple. C’est aussi une des raisons de l’action de la spiruline sur la perte de poids.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure spiruline française :

Acheter de la spiruline en poudre


Comment utiliser la spiruline pour avoir une belle peau ?

Nous avons consacré un article sur l’usage de la spiruline, consultez-le pour plus d’information !

Usage interne

Où l’employer ?

Pour voir une action sur les cheveux, il suffit de consommer la spiruline.

Pour profiter pleinement de sa composition nutritionnelle, il faut consommer la spiruline froide, car la valeur nutritionnelle d’un aliment diminue avec la chaleur.

Elle possède une forte saveur, donc il est plutôt conseiller de la marier avec une boisson ou un aliment goûtu.

Saupoudrez la spiruline sur les aliments, dans du jus de fruits, du jus de légumes, des soupes, des potages, dans un smoothie, un yaourt, un pudding de graines de lin ou de chia, etc., mais pas dans une boisson chaude !

Pour quelle posologie ?

En réalité, il n’existe pas vraiment de posologie précise pour la spiruline, étant donné qu’il s’agit d’un aliment et non d’un médicament, mais il existe des recommandations.

La posologie classique est de consommer entre 2 et 5 g de poudre de spiruline par jour (soit environ 1 cuillère à café), en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine, puis en augmentant progressivement les doses de 0,5 g tous les 5 jours.

La spiruline n’est efficace que si elle prise sous forme de cure quotidienne durant plusieurs semaines, entre 4 et 6 semaines, suivies d’une pause aussi longue que la cure. Il n’est pas recommandé de faire plus de 3 cures par an. Les résultats sur les cheveux sont généralement visibles après seulement 1 à 2 semaines de cure.

La recommandation générale est de ne pas dépasser les 6 g et les premiers effets de la spiruline se font ressentir dès 800 mg.

Usage externe

Vous pouvez ajouter de la spiruline directement dans vos cosmétiques, maison ou non d’ailleurs, à raison d’environ 5 g de spiruline pour 100 ml de cosmétique (masque, crèmes, etc.).

Sinon, je vous conseille ce masque maison à base d’argile et de spiruline :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’argile verte
  • 1 cuillère à café de poudre de spiruline
  • 2 cuillères à café d’eau minérale
  • facultatif : 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Méthode :

  • Mélangez les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un masque.
  • Appliquez en très fine couche sur le visage.
  • laissez agir 10 min et rincez abondamment à l’eau pure.

Des contres-indications ?

En usage externe, il n’existe pas vraiment de contre-indications à l’usage de spiruline, je vous conseille tout de même de lire notre article sur les effets indésirables de l’algue bleue.

Résumé
La spiruline, la peau et l'acné
Nom article
La spiruline, la peau et l'acné
Description
La spiruline a-t-elle vraiment la capacité de soigner l'acné et d'assainir la peau et si oui, comment faire ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *