La spiruline et les règles


spiruline et règles menstruelles


Algue bleue microscopique (cyanobactérie) aux propriétés nutritives très riches, la spiruline est un représentant du genre Spirulina qui est excellent pour la santé, notamment dans le cadre de syndromes prémenstruels et menstruels. Découvrons ensemble pourquoi et comment utiliser la spiruline pour accompagner les femmes dans leur cycle menstruel.

Les symptômes liés aux règles menstruelles ?

Les symptômes ressentis avant (syndrome prémenstruel) et pendant les règles menstruelles sont très variables. Ils varient en fonction des femmes, et selon de nombreux facteurs, dont l’alimentation qui a un impact direct sur leur intensité.

En effet, les aliments et compléments alimentaires ont une influence sur les menstruations et les différents troubles qui y sont associés : fatigue, douleurs, etc.

La richesse de la spiruline pour les menstruations

La spiruline est connue et reconnue pour sa richesse nutritionnelle. Citons sa teneur particulièrement importante en fer facilement assimilable par l’organisme, mais aussi sa richesse en micro-nutriments : vitamines A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12, et de minéraux tels que : magnésium, calcium, phosphore, potassium, etc.

Énorme avantage de la spiruline : sa teneur en protéines végétales. En effet, elle contient entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité, contenant les 9 acides aminés essentiels (proportion des acides aminés et digestibilité optimale). Elle contient aussi 19 % de glucides, et 6 % de lipides (oméga 3, 6 et 9).

Une particularité est sa richesse en phycocyanine, le pigment qui lui donne sa couleur particulière, une protéine complexe aux nombreux propriétés médicinales et curatives (antioxydant, stimulant du système immunitaire, protecteur du foie et de l’ADN, etc.).

Sur quoi la spiruline peut être bénéfique ?

La spiruline contribue, de par sa composition, aide à réduire les douleurs liées aux menstruations. En effet, elle possèdes des propriétés anti-inflammatoires qui agissent contre les douleurs des femmes indisposées.

Elle aurait aussi une action régulatrice sur le flux sanguin dans le cas de règles abondantes.

Sa teneur en fer est bénéfique pendant le cycle menstruel, les hémorragies pouvant entraîner une perte de fer importante. La spiruline est ainsi efficace contre la fatigue liée à l’anémie comme peuvent le ressentir les femmes pendant leurs règles. Elle agit aussi comme un stimulant et un tonique général.

La spiruline aurait une action régulatrice sur le système hormonal, permettant de réguler l’humeur de façon générale, les bouffées de chaleur, etc.

Comment utiliser la spiruline pour soulager les règles ?

Il y a de nombreuses manières de consommer la spiruline, nous détaillons cela dans notre article sur comment utiliser la spiruline, avec différentes méthodes et posologie pour chacun.

Pour résumer, il faut la consommer de la manière dont vous voulez, dans l’alimentation ou dans une boisson, en montant la dose petit à petit sans dépasser 5 g par jour, sans la faire chauffer.



poudre de spiruline française haute qualité

Spiruline 4.95 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure spiruline française, au meilleur rapport qualité-prix :

Acheter de la spiruline



Pour aller plus loin sur le sujet, je vous suggère de consulter :

Résumé
Les bienfaits de la spiruline et règles menstruelles
Nom article
Les bienfaits de la spiruline et règles menstruelles
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *