Comment utiliser la spiruline pour avoir de beaux cheveux ?

La spiruline et les cheveux

Pourquoi et comment employer la spiruline pour avoir de beaux cheveux soyeux ?

spiruline et cheveux


Comme de nombreuses algues, la spiruline possède une bonne place dans de nombreux cosmétiques naturels, que ce soit pour la peau, les ongles, ou encore les cheveux. En effet, grâce à sa formidable composition, c’est un ingrédient idéal pour embellir sa chevelure, favoriser la pousse des cheveux, les renforcer et les rendre plus beaux.

Pourquoi et comment utiliser la spiruline pour ses cheveux ? Voyons cela en détail.

 

NB : Découvrez notre spiruline sans métaux lourds d’origine française, une spiruline cultivée à la main en France, sélectionnée par nos soins.

 

 

Composition de la spiruline

C’est dans sa composition que se cachent les secrets des effets de la spiruline sur les cheveux :

  • Protéines : 65 % (dont tous les acides aminés)
  • Glucides : 15 %
  • Minéraux : 7 % (Calcium, Chrome, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Sodium, Zinc)
  • Lipides : 6 % (dont Acide linoléique et Acide gamma-linolénique)
  • Fibres : 2 % en poids
  • Vitamines (Béta-carotène, E, B1, B2, B3, B5, B8, B12, K)
  • Antioxydants

Les protéines contenues dans la spiruline, à la fois nombreuses et d’excellente qualité, avec tous les acides aminés essentiels, favorisent la synthèse de la kératine, une protéine représentant 95 % de la composition du cheveu, dont le rôle est de protéger le cheveu des agressions extérieures : pollution, UV, eau de mer, etc.

La spiruline est aussi un aliment très riche en fer particulièrement assimilable, un oligo-élément essentiel de la santé capillaire, qui aident à lutter contre la chute des cheveux.

Elle contient aussi des acides gras essentiels, et de nombreuses vitamines et minéraux indispensable à une belle chevelure : magnésium, sodium, zinc, bêta-carotène, vitamine B12, vitamine A, etc.

Cette composition fait de la spiruline un excellent produit cosmétique, pour les cheveux, mais aussi pour la peau, sujet qu’on traite dans notre article sur comment employer la spiruline pour la peau, où vous découvrirez comment et pourquoi employer la spiruline pour les problèmes de peau comme l’acné.

 

 

Comment agit la spiruline sur les cheveux ?

 

Contre la chute des cheveux

La consommation de spiruline, ainsi que l’application directe de cosmétique à base de spiruline, permet de fortifier le cuir chevelu, une meilleure croissance du cheveu, une croissance accélérée, un ralentissement du vieillissement et de la chute, permettant de prévenir la calvitie et l’alopécie.

 

Un meilleur aspect

La spiruline nourrit le cheveu en profondeur et agit directement sur son aspect : un meilleur volume de cheveux, moins ternes, plus brillants, plus souples, plus doux, plus épais, moins abîmés et cassants, etc.

L’effet est d’autant plus flagrant sur les cheveux ondulés et bouclés, à qui la spiruline redonne du ressort aux boucles.

C’est aussi un bon remède au long terme contre les pellicules.

 

En prévention des cheveux blancs

L’apparition des cheveux blancs provient en partie du stress oxydatif dû à l’âge, mais également aux toxines et toxiques que nous absorbons et accumulons.

Mode de vie, mais aussi mauvaise alimentation, pesticides, pollution, UV, augmentent la production des radicaux libres et entraînent, entre autres, une fragilité capillaire, et une accélération d’apparition de cheveux blancs.

La spiruline, en tant que superaliment et complément alimentaire, permet d’améliorer la qualité de l’alimentation tout en ayant un effet détox. C’est aussi un aliment antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement prématuré des cellules causé par l’action des radicaux libres.

 

 

Comment utiliser la spiruline pour ses cheveux ?

La poudre de spiruline peut s’employer de nombreuses manières, consultez notre article sur les différents usages de la spiruline pour les découvrir, ainsi que la posologie. Pour les cheveux, l’idéal est d’utiliser la spiruline simultanément par voie interne et externe.

 

Usage interne

Où l’employer ?

Pour voir une action sur les cheveux, il suffit de consommer la spiruline.

Pour profiter pleinement de sa composition nutritionnelle, il faut consommer la spiruline froide, car la valeur nutritionnelle d’un aliment diminue avec la chaleur.

Elle possède une forte saveur, donc il est plutôt conseiller de la marier avec une boisson ou un aliment goûtu.

Saupoudrez la spiruline sur les aliments, dans du jus de fruits, du jus de légumes, des soupes, des potages, dans un smoothie, un yaourt, un pudding de graines de lin ou de chia, etc., mais pas dans une boisson chaude !

 

Pour quelle posologie ?

En réalité, il n’existe pas vraiment de posologie précise pour la spiruline, étant donné qu’il s’agit d’un aliment et non d’un médicament, mais il existe des recommandations.

La posologie classique est de consommer entre 2 et 5 g de poudre de spiruline par jour (soit environ 1 cuillère à café), en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine, puis en augmentant progressivement les doses de 0,5 g tous les 5 jours.

La spiruline n’est efficace que si elle prise sous forme de cure quotidienne durant plusieurs semaines, entre 4 et 6 semaines, suivies d’une pause aussi longue que la cure. Il n’est pas recommandé de faire plus de 3 cures par an. Les résultats sur les cheveux sont généralement visibles après seulement 1 à 2 semaines de cure.

La recommandation générale est de ne pas dépasser les 6 g et les premiers effets de la spiruline se font ressentir dès 800 mg.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure spiruline d’origine française :

Acheter de la spiruline en poudre


 

Usage externe

Recette de masque capillaire nourrissant :

Ingrédients pour 100 ml de masque :

  • 1 demi-avocat
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 4 cuillères à soupe de crème de coco
  • 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Méthode :

  1. Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un blender.
  2. Appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure. Massez bien le cuir chevelu à la racine.
  3. Laissez agir pendant 2 h dans une serviette nouée autour de la tête ou dans de la cellophane.
  4. Rincez abondamment à l’eau claire.
  5. Lavez les cheveux avec votre shampoing habituel.

Il s’agit d’un masque parfait contre la chute des cheveux et pour favoriser la pousse. Il permet de nourrir et hydrater les cheveux en profondeur.

 

 

Recette de masque capillaire hydratant :

Ingrédients :

  • 1 yaourt
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de spiruline

Méthode :

  1. Mélangez les ingrédients.
  2. Appliquez le masque sur la chevelure en massant bien jusqu’au cuire chevelu.
  3. Laissez le masque pendant 2 h.
  4. Rincez abondamment à l’eau claire.
  5. Lavez les cheveux avec votre shampoing habituel.

 

 

Autre méthode

Vous pouvez employer la spiruline afin de compléter un masque, un après-shampoing ou un shampoing déjà existant, en y ajoutant directement de la spiruline.

Pour le dosage, utilisez environ 5 g de spiruline pour 100 ml de shampoing.

 

 

D’autres conseils pour une belle chevelure

 

Une bonne alimentation

Vous aurez compris que l’action de la spiruline provient de sa richesse nutritionnelle, qui permet, en tant que complément alimentaire, de combler certaines carences. La santé des cheveux provient donc d’une alimentation saine et équilibrée.

Il faut donc privilégier les bons aliments, riches en vitamines et minéraux, et délaisser les aliments néfastes : sucre, alcool, mauvais gras, etc.

 

Hydrater et nourrir les cheveux

C’est essentiel pour avoir de beaux cheveux, il faut assurer leur hydratation grâce à des corps gras et de l’eau : beurres végétaux, miel, lait de coco, etc. Sinon, les cheveux seront ternes et cassants.

Si les cheveux sont mal nourris, ils seront secs, mais aussi fourchus, fragiles et donc cassants. C’est le cas des cheveux mis à rude épreuve avec des décolorations, l’usage du fer à lisser, etc. Pour les nourrir, il faudra utiliser des huiles végétales : ricin, avocat, jojoba, etc., ou des ingrédients tels que l’œuf ou l’avocat.

 

 

Des contre-indications ?

Il existe quelques contre-indications et effets secondaires à l’usage de l’algue bleue, nous les détaillons dans notre article sur les effets indésirables de la spiruline, mais ces effets néfastes sont principalement liés à un usage interne et non externe.

Retenez qu’il n’y a aucun danger à consommer de la spiruline si vous respectez les conseils donnés dans le paragraphe « Pour quelle posologie ? », et si vous ne faites pas partie des gens à qui la spiruline est proscrite, soit les personnes :

  • souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang)
  • souffrant d’insuffisance rénale
  • souffrant de phénylcétonurie

Pour aller plus loin, consultez :

Résumé
La spiruline et les cheveux
Nom article
La spiruline et les cheveux
Description
Pourquoi et comment employer la spiruline pour avoir de beaux cheveux soyeux ?
Auteur
Posté dans Tout savoir sur la spiruline (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *