Dashi
Préparation de la recette : 15 min
Pour : 1,5 l de dashi
La recette du Dashi Japonais
Liste des ingrédients
- 1,5 l d’eau
- 20 g de kombu
- 40 g de bonite séchée
Préparation de la recette
- Coupez l’algue kombu en petits morceaux avec un ciseau.
- Mettez les morceaux d’algue kombu dans une grande casserole et versez les 1,5 litres d’eau fraîche.
- Couvrez la casserole et laissez reposer toute la nuit.
- Le lendemain, mettez la casserole sur feu moyen, jusqu’à ce que la soupe frémisse. Quand les premiers frémissements apparaissent, retirez immédiatement du feu et couvrez la casserole avec un couvercle. Laissez infuser pendant 10 min à couvert.
- Ajoutez les flocons de bonite séchée et faites chauffer à nouveau le dashi jusqu’à ébullition. Dès que le dashi commence à frémir, retirez à nouveau du feu, couvrez et laissez infuser 10 min à nouveau.
- Filtrez la soupe en retirant les morceaux de kombu et de bonite, c’est prêt !
Quelques informations sur le Dashi
Le dashi est un bouillon de base utilisé dans de nombreuses préparations de la cuisine traditionnelle japonaise, comme la fameuse soupe miso, le nishimé (légumes mijotés), ou encore le dashimaki-tamago (omelette sucrée). Il est employé de la même manière que chez nous le bouillon de volaille, de bœuf ou légumes.
On le prépare frais comme dans la recette ici présente, mais, au Japon, on le trouve souvent sous forme de substitut instantané liquide ou en granules.
La recette du Dashi sur cette page est la recette du « Ichiban dashi », mais il existe aussi d’autres variantes comme le « Shojin dashi « , un bouillon de shiitakés séchés (champignons) et de kombu.
Si vous aimez cette recette, vous aimerez :
- la recette du Kimchi coréen
- la recette Chawan mushi (flan aux oeufs japonais)