Velouté de carottes et lait de coco
Préparation de la recette : 40 min
Pour : 4 personnes
Les températures baissent, l’envie de réconfort se fait sentir, alors rien de tel qu’un bon velouté maison réchauffer les coeurs. Le velouté de carottes et lait de coco que nous vous proposons aujourd’hui est une alliance parfaite entre la douceur des carottes et l’exotisme du lait de coco. Facile et rapide à préparer, cette recette est idéale pour régaler toute la famille de manière saine et gourmande à la fois.
Liste des ingrédients
- 10 carottes
- 1 oignon
- 20 cl de lait de coco
- 1 petite cuillère à café de gingembre moulu
- 1 petite cuillère à café de piment d’Espelette
- Un filet d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
Préparation de la recette
- Émincez l’oignon. Épluchez et coupez les carottes en rondelles.
- Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés. Ajoutez les carottes et remuez bien. Couvrez d’eau à hauteur des légumes et ajoutez le gingembre moulu et le piment d’Espelette. Salez et poivrez selon votre goût.
- Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
- Une fois les carottes bien cuites, retirez du feu et laissez légèrement refroidir. Versez le contenu de la cocotte dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
- Ajoutez le lait de coco à la soupe mixée et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Servez chaud, décoré d’un léger filet de lait de coco pour une touche esthétique.
Conseils et astuces
- Variez les épices : nous utilisons ici du gingembre et du piment d’Espelette, mais la carotte se marie bien entendu à merveille avec d’autres épices, particulièrement le cumin, ou encore la coriandre ou le carvi.
- Rajoutez un accompagnement : ce velouté épicé se marie parfaitement avec des croûtons maison ou du pain grillé, vous pouvez y glisser un morceau de fromage à fondre (en bon savoyard, je dirais une bonne tome par exemple). Pour une touche gourmande, vous pouvez aussi y ajouter des noisettes ou des noix de cajou concassées.
- Bien le conserver : grâce aux épices, notre velouté de carotte se conserve très bien au frigo pendant 2 à 3 jours. Sinon, vous pouvez le congeler pour le garder plus longtemps.
Essayez cette recette, aussi réconfortante et savoureuse, idéale pour les soirées d’hiver. C’est un bon moyen de se faire plaisir en se faisant du bien. N’hésitez pas à partager vos commentaires et astuces dans la section dédiée ci-dessous.
Vos recettes sont super.
Merci Françoise ! On essaye de faire simple et efficace !