Pourquoi ajouter de la cannelle dans le café ?


la cannelle dans le café


Pour améliorer le goût du café, on y ajoute du lait, de la crème, du sucre, mais qui a déjà pensé à ajouter de la cannelle dans son café ? La fameuse écorce aromatique du cannelier qu’est la cannelle, qu’elle soit de Ceylan (Cinnamomum Verum) ou d’Indonésie (Cinnamomum cassia).

Nombreuses sont les raisons de mettre de cette épice, que ce soit pour la saveur ou pour profiter des vertus pour la santé de la cannelle. Voici donc 8 raisons de mettre de la cannelle dans le café.

8 bonnes raisons de mettre de la cannelle dans le café

Votre café aura meilleur goût

La cannelle est une épice très parfumée, et même si elle ne surpassera pas la saveur du café qui est très puissante, elle va adoucir son goût.

Mettre moins de sucre

Vous sucrez votre café ? En ajoutant de la cannelle, vous pourrez réduire la quantité de sucre que vous utilisez habituellement. En effet, avec sa saveur douce et naturellement sucrée, la cannelle est une excellente alternative au sucre.

Action sur la glycémie

Aussi appelée insuline du pauvre, la cannelle contient un composé appelé methylhydroxychalcone polymère (MHCP), substance qui multiplie jusqu’à 20 le métabolisme du glucose, le processus qui transforme le sucre en énergie.

Facilitant le travail de l’insuline, la cannelle aide à faire entrer le sucre dans les cellules. Consultez notre article sur l’action de la cannelle sur la glycémie pour tout savoir sur la cannelle et le diabète.

Renforcer son immunité

D’après les études, 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre dans du café chaud est suffisante pour stimuler le système immunitaire, et ainsi, aider l’organisme à lutter contre les virus et les bactéries.

La cannelle est un d’ailleurs antibactérien à spectre large, un des produits naturels les plus efficaces pour soulager les diarrhées du voyageur dit « turista », une diarrhée infectieuse.

Prendre des vitamines et nutriments

La cannelle possède une composition nutritionnelle vraiment intéressante, une bonne source de vitamines et minéraux. Une cuillère à soupe de cannelle en poudre contient 4 g de fibres, 68 % de l’apport journalier recommandé (AJR) en manganèse, 8 % de l’AJR en calcium, 4 % de l’AJR en fer quotidien, etc.

Stimuler l’organisme le matin

Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l’épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.

Des recherches menées par une l’Université américaine jésuite de Wheeling en Virginie ont montré que juste sentir l’odeur de la cannelle améliorerait les capacités de concentration.

Protéger le système cardio-vasculaire

Avec une action bénéfique sur le cholestérol et les triglycérides, une capacité d’augmenter la circulation sanguine chez les personnes en surpoids, la cannelle est une épice idéale pour prévenir les problèmes du système cardio-vasculaire.

La cannelle permet d’améliorer la circulation sanguine, notamment la microcirculation.

Apporter des antioxydants

La cannelle est un des aliments les plus riches en antioxydants, 4e au classement des aliments les plus antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres, à l’origine du vieillissement cellulaire et de tous les maux associés au vieillissement.

Quelle variété de cannelle choisir pour maigrir ?

Comme je l’explique dans notre page sur la cannelle, il en existe deux variétés, qui proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres très proches mais différentes :

  • La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle,
  • la Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.

Soyons clair : pour le goût et les vertus pour la santé, la variété importe peu, elles ont plus ou moins le même effet et la saveur est très similaire. Cela dit, pour une utilisation à long terme, nous conseillons tout de même la cannelle de Ceylan.

En effet, leurs vertus pour la santé sont les mêmes, à une exception près qui fait toute la différence : la coumarine. C’est en effet la concentration en coumarine qui diffère chez les deux espèces.

L’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) n’en contient quasiment pas, mais par contre, l’écorce de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) en est riche.

Sauf que la coumarine est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc, pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cannelle, de Ceylan ou d’Indonésie, en bâtons ou en poudre, cela au meilleur prix :

Acheter de la cannelle pas chère

Quelles quantités de cannelle mettre dans le café ?

Les dosages sont variables, mais une dose en 1/2 cuillère à café et 1 cuillère à café semble être suffisante pour voir des effets et donner du goût.

Contre-indication et effets secondaires :

Si vous utilisez de la cannelle d’Indonésie (Cinnamomum cassia), ne dépassez pas 1/2 cuillère à café par jour. La coumarine présente dans cette variété est un anticoagulant, attention si vous être sous traitement anticoagulant.

Plus rare, la coumarine, en grande quantité et sur une consommation à long terme peut causer des dommages au foie. Sinon, consultez les contre-indications de la cannelle pour en savoir plus sur les potentiels effets néfastes de la cannelle.

Résumé
Pourquoi ajouter de la cannelle dans le café ?
Nom article
Pourquoi ajouter de la cannelle dans le café ?
Description
Les 8 raisons d'ajouter de la cannelle dans le café.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *