La cannelle contre la diarrhée


la cannelle contre la diarrhée


Écorce aromatique du cannelier Cinnamomum Verum, la cannelle de Ceylan est employée en pâtisserie ou en cuisine, mais aussi comme remède naturel en phytothérapie depuis toujours. Parmi ses nombreux bienfaits, la cannelle permet de soulager la diarrhée.

Découvrons ensemble pourquoi et comment employer la cannelle contre la diarrhée et ce qu’on appelle la turista !

Commencez par comprendre l’origine de la diarrhée

La cannelle ne sera pas efficace contre toutes les diarrhées. En effet, les dérèglements intestinaux peuvent avoir plusieurs causes et origines :

  • stress et anxiété
  • émotions intenses
  • intolérances alimentaires
  • certains médicaments
  • infections digestives virales ou bactériennes

C’est seulement dans le cas de diarrhée virale ou bactérienne que la cannelle est efficace, elle n’aura aucun effet sur les autres cas.

Quels sont les bienfaits de la cannelle sur la diarrhée ?

La cannelle est très riche en un composant de la famille des aldéhydes parfumés qu’on appelle les trans-cinnamaldéhydes. Ce composé possède de nombreux bienfaits sur l’organisme, et donne une grande partie des vertus pour la santé de la cannelle, mais c’est surtout un antibactérien puissant à large spectre.

De nombreuses études ont été menées pour cerner l’efficacité du trans-cinnamaldéhyde sur notre organisme. Les résultats montrent qu’il détruit les bactéries à Gram + et Gram -, soit l’immense majorité des bactéries néfastes, en moins d’une heure, et cela, même à petites doses.

Il est même capable de vaincre des bactéries résistantes aux antibiotiques comme la bactérie Escherichia coli par exemple.

Des études comparatives ont montré que l’huile essentielle de cannelle est la plus efficace des huiles essentielles pour détruire les bactéries.

Au-delà de cela, la cannelle possède des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. C’est donc un aliment qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.

Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonnements, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.).

Parmi tous les symptômes qu’elle peut soulager, on retrouve la diarrhée.

La cannelle est un antibactérien à spectre large, un des produits naturels les plus efficaces pour soulager les diarrhées du voyageur dit « turista ». La turista est en effet d’origine infectieuse, entraînée par l’incapacité du corps à s’adapter face aux bactéries inconnues apportées lors de voyage à l’étranger.

Comment utiliser la cannelle contre la diarrhée ?

Usage en infusion

Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert.

Sucrez avec un peu de miel, car l’association miel cannelle est très efficace, et buvez 3 fois par jour jusqu’à l’arrêt des symptômes, sans toutefois dépasser une semaine. Si la diarrhée persiste au bout de 3 jours, consultez un médecin.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cannelle, de Ceylan ou d’Indonésie, en bâtons ou en poudre, cela au meilleur prix :

Acheter de la cannelle


Usage sous forme d’huile essentielle

Sous forme d’huile essentielle, elle peut être utilisée en usage internet externe.

Par voie interne, mettez 1 goutte d’huile essentielle sur un support : un petit morceau de sucre, un morceau de biscuit sec, une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, dans un comprimé neutre, etc. Prendre 4 fois par jour.

Par voie externe, l’huile essentielle de Cannelle ne doit pas s’appliquer pure sur la peau. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale (huile d’amande douce ou huile d’argan par exemple), puis vous en servir pour faire un massage au niveau de l’abdomen.

Précautions d’utilisation

La plupart des précautions concernent l’huile essentielle, l’épice étant relativement sûre, consultez tout de même les contre-indications liées à la cannelle pour consommer la cannelle en toute sécurité.

Sous forme d’huile essentielle, la cannelle est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle peut entraîner des irritations, voire des brûlures de la peau et des muqueuses comme la bouche, les yeux, l’œsophage, etc. Il ne faut donc surtout pas l’employer pure sur la peau, mais bien la diluer à au moins 3 %, et être très prudent en la prenant par voie orale, même diluée.

L’huile essentielle peut se consommer à partir de 6 ans, mais est proscrite aux enfants plus jeunes, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Quelques conseils supplémentaires

Adapter son alimentation

La diarrhée aiguë n’est pas dangereuse en soi, le danger est la déshydratation qui en résulte, particulièrement chez les sujets sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou malades. Le conseil de base est donc de bien s’hydrater.

Certains aliments sont à éviter pour ne pas accentuer les selles molles : les aliments fibreux comme les fruits et légumes verts, mais aussi les plats épicés, les aliments ou boissons glacées, etc.

Les cas où il faut consulter un médecin

La diarrhée est souvent bénigne, cependant, il existe des cas où il est nécessaire de consulter un médecin si :

  • la diarrhée dure plus de 3 jours
  • elle touche un nourrisson
  • elle est accompagnée de douleurs abdominales aiguës
  • les selles contiennent du sang ou des glaires
  • vous souffrez de symptômes de déshydratation
  • vous revenez d’un voyage dans un pays tropical

Pour aller plus loin, consultez :

Résumé
La cannelle contre la diarrhée
Nom article
La cannelle contre la diarrhée
Description
Pourquoi et comment employer la cannelle pour soigner la diarrhée d'origine infectieuse ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *