Les effets secondaires de la cannelle


les dangers et contre-indications liés à la cannelle


La cannelle est une épice excellente pour la santé et possède des bienfaits sur la santé exceptionnels. Cependant, dans certains cas, et comme toutes les plantes de phytothérapie, la cannelle peut occasionner certains effets nocifs indésirables, c’est pour cela qu’il convient de connaître quels sont ces effets néfastes et quand peuvent-ils survenir avant d’en consommer.

Les différents types de cannelle

En effet, il existe deux types de cannelle qui proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres très proches, mais différentes :

  • La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle,
  • la Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.

Soyons clair, pour profiter des vertus de la cannelle, la variété importe peu, elles ont quasiment le même effet. Cela dit, pour une utilisation à haute dose ou à long terme, la cannelle cassia sera plus néfaste pour la santé.

En effet, leurs actions pour la santé sont les mêmes, à une exception près qui fait toute la différence : la coumarine. C’est en effet la concentration en coumarine qui diffère chez les deux espèces. L’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) n’en contient quasiment pas, mais par contre, l’écorce de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) en est riche.

Sauf que la coumarine, à une certaine dose, est potentiellement toxique pour le foie et les reins.

Pour information, il existe une variété de cannelle Cinnamomum loureiroi, qu’on appelle cannelle de Saïgon en poudre ou cannelle du Vietnam, qui est d’excellente qualité, au parfum très puissant, mais qui est de la famille cassia, donc riche en coumarine.

Le cas particulier de la cannelle de Chine (cassia) et ses effets secondaires

Comme nous venons de le voir, la cannelle de Chine, ou cannelle cassia, est riche en coumarine, un composé potentiellement toxique. En effet, cette substance naturelle, à concentration élevée, entraîne des dommages au foie et aux reins.

On estime que la quantité maximale journalière de coumarine dans l’alimentation est de 0,1 mg de coumarine par kilo de poids corporel. Par exemple, pour une personne de 60 kg, il ne doit pas dépasser 6 mg de coumarine par jour, ce qui correspond à environ 4 ou 5 g de cannelle de Chine par jour.

Donc, mon conseil est, si vous avez des problèmes de foie, pas de doute, il faut prendre la cannelle de Ceylan (Cinnamomum Verum). Si vous avez une grosse consommation de cannelle, c’est-à-dire une consommation quotidienne et dans des dosages conséquents (disons 5 g par jour), alors il faut aussi prendre la cannelle de Ceylan.

Si vous n’avez ni problèmes de foie, ni une grosse consommation de cannelle, c’est comme vous voulez, mais la cannelle d’Indonésie (Cinnamomum Cassia) est moins chère, donc… Pour le reste de l’article, nous traiterons des éventuels dangers de la cannelle de Ceylan.

Quelles sont les contre-indications de la cannelle ?

La cannelle de Ceylan est une épice dite « sûre », cependant, par précaution, la cannelle est contre-indiquée chez :

  • les personnes atteintes d’une maladie cardiaque
  • les personnes souffrant d’ulcère à l’estomac
  • les personnes allergiques à cette plante
  • les femmes enceintes et les bébés (avant 6 mois)

Ces personnes doivent prendre conseil auprès de leur médecin ou gynécologue avant de prendre de la cannelle, que ce soit un usage alimentaire ou thérapeutique. Elle est contre-indiquée chez les bébés de moins de 6 mois, mais il est possible de commencer à intégrer la cannelle chez les bébés de plus de 6 mois.

À noter que la cannelle, sous forme d’huile essentielle, est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle peut entrainer des irritations, voire des brûlures de la peau et des muqueuses comme la bouche, les yeux, l’oesophage, etc. Il ne faut donc surtout pas l’employer pure sur la peau, mais bien la diluer à au moins 3 %, et vraiment éviter de la prendre par voie orale, même diluée.

Quels sont les effets indésirables de la cannelle ?

Les effets secondaires de la cannelle sont rares, voire inexistants. Selon la recherche médicale, l’effet de l’épice dans l’alimentation est sans danger.

Cependant, à haute dose, elle peut entraîner certains effets indésirables, mais sans conséquences graves, les plus courants sont :

  • Nausées
  • Maux de tête
  • Palpitations cardiaques
  • Effet hypertensif ponctuel

Des interactions probables entre la cannelle et des médicaments

Les antidiabétiques

La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques, on l’appelle même l’insuline du pauvre, donc en associant l’épice à la prise de médicaments antidiabétiques, on augmente leurs effets, et cela peut entraîner des effets indésirables comme une hypoglycémie, une transpiration excessive, des tremblements, troubles de la vision, vertiges, anxiété, etc.

Il faut donc être particulièrement prudent dans ce cas, car les effets de la cannelle sur la glycémie sont très puissants.

Parmi les antidiabétiques les plus courants, on retrouve les biguanides, les sulfonylurées, les méglitinides, les thiazolidinediones, les inhibiteurs de la DPP-4, des inhibiteurs de SGLT2, les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase, les chélateurs de l’acide biliaire, etc.

Attention, il n’y a pas que les médicaments qui peuvent avoir une action sur le taux de sucre dans le sang, certaines plantes ou épices peuvent aussi présenter les mêmes propriétés, parmi les plus courantes : le fenugrec, le moringa, la chlorella, etc.

Les anticoagulants

La cannelle possède des vertus anticoagulantes, donc sa consommation, alimentaire et thérapeutique, associée à un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, doit se faire obligatoirement avec l’avis éclairé d’un médecin.

En effet, les effets anticoagulants de la cannelle vont augmenter les effets fluidifiants des médicaments, ce qui peut avoir des conséquences graves (saignements, hémorragies, ecchymoses, etc.).

Parmi les médicaments anticoagulants et antiplaquettaires les plus répandus, on retrouve l’aspirine (acide acétylsalicylique), le clopidogrel (Plavix), le dipyridamole (Persantine), AVK (anti-vitamine K), la ticlopidine (Ticlid), la warfarine (Coumadine), l’énoxaparine (Lovenox), l’héparine, etc.

Attention, il n’y a pas que les médicaments qui peuvent être anticoagulants, certaines plantes ou épices peuvent aussi présenter les mêmes propriétés, parmi les plus courantes : ail, gingembre, ginkgo, ginseng, fèves tonka, etc.

Autres interactions

De manière générale, il est déconseillé de prendre de la cannelle en parallèle d’un traitement médicamenteux prescrit pour les maladies cardio-vasculaires sans l’aval d’un médecin.

Si vous suivez un traitement médicamenteux amincissant, attention, car la cannelle a des vertus minceurs qui peuvent s’ajouter à ceux des médicaments.

De même, sa consommation est déconseillée chez les personnes qui suivent un traitement contre les ulcères.

La cannelle pendant la grossesse et allaitement

Par principe de précaution, l’agence européenne du médicament préconise de ne pas prendre de cannelle pendant la grossesse ou l’allaitement, hors usage alimentaire. Il n’y a donc pas de souci à mettre un peu de cannelle dans la nourriture, mais en petite quantité.

En effet la cannelle est utilisée pour traiter l’absence de menstruation et pour aider l’élimination du sang stagnant, de plus, en Inde, on conseille de consommer du lait à la cannelle pour accélérer l’accouchement en stimulant les contractions de l’utérus, donc à éviter pendant la grossesse.



Cannelle baton

Cannelle 2.10 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cannelle, de Ceylan ou d’Indonésie, en bâtons ou en poudre, cela au meilleur prix :

Acheter de la cannelle



Résumé
Quels sont les dangers et effets indésirables de la cannelle ?
Nom article
Quels sont les dangers et effets indésirables de la cannelle ?
Description
Une description détaillée des dangers, effets indésirables, contre-indications et interactions médicamenteuses liés à la consommation de cannelle.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


52 réflexions sur « Quels sont les dangers et effets indésirables de la cannelle ? »

    1. Bonjour, non, il faut les traiter comme deux produits différents. Cela mériterait plusieurs articles dédiés pour décrire les bienfaits et contre-indications des feuilles.

  1. Bonjour,
    Mon mari étant obligé de prendre une cuillère de sel tous les matins, la mélange avec de la cannelle en poudre de l’eau et du jus d’orange.
    Est-ce néfaste pour la santé ou bien avoir des effets secondaires ?

  2. Bonjour … j’ai utilisé l’HE de cannelle pure directement sur une sorte de grain de beauté proéminent que je voulais faire disparaître petit à petit, mais aujourd’hui, j’ai des rougeurs et des démangeaisons … Pouvez-vous me dire comment calmer cela … Merci …

    1. Comme indiqué dans l’article : la cannelle, sous forme d’huile essentielle, est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle peut entrainer des irritations, voire des brûlures de la peau et des muqueuses comme la bouche, les yeux, l’oesophage, etc. Il ne faut donc surtout pas l’employer pure sur la peau.

      Il faut consulter un médecin.

  3. Bonjour, je prends une goûte de cannelle huile essentielle de ceylan de la pharmacie une fois par jour depuis cinq jours, je suis asthmatique niveau cinq, est-ce suffisant pour avoir des résultats sur l’estomac, pour le moment aucune contre indication ressentie.

  4. Bonjour,
    Je prends cannelle de Ceylan en poudre 1/2 matin et soir, depuis 2 jours seulement, ce matin 4h30 maux de ventre, diarrhée, palpitations vaginales et épuisement. J’ai traitement pour tension, j’ai insuffisance rénale stade 3 suivie par nephrologue.
    Pensez vous que ce soit cela ? Une allergie ou quoi d autres ?
    Merci

    1. Comme indiqué dans l’article, la cannelle est contre-indiquée sans avis médical en cas de tension et de problème rénal, ne jamais se lancer dans une cure avant de consulter son médecin quand on souffre des maux dont vous souffrez, cela peut être dangereux.

  5. J’ai fait bouillir plusieurs bâtonnets de cannelle dans une casserole pour obtenir un bol de tisane de couleur orange.
    J’ai sucré avec du miel et j’ai bu très chaud avant de dormir.
    Vers 02 heures du matin j’ai été réveillé dans un état inconfortable.
    J’avais de la fièvre, du vertige et de la sueur.
    Ma tension artérielle était élevée.
    Je crois que c’est du à une surdose de la cannelle.

  6. Bonjour,
    Je viens de manger une part de pumpkin pie faite avec 3 cuillères à café de cannelle, et avant la dernière bouchée, j’ai commencé à me sentir toute chose, pensez vous que cette quantité puisse être toxique ?
    Merci

    1. Bonjour, toxique, en soit, non. Peut-être avez-vous des problèmes de glycémie, la cannelle agit de ce côté-là. Si vous avez un doute, consultez votre médecin.

  7. Bonjour
    Merci pour votre article si précis.
    Depuis peu je fais un mélange de 1 petite cuillère de miel + 1 de curcuma + 1 de cannelle. Je l’étale sur une tartine. Ça me donne la pêche pour toute la journée. Mais je ne sais pas si la dose est trop grande ni si ce serait dangereux de faire ça pendant des mois. Cette nuit j’étais agitée et le coeur ne battait pas comme d’habitude ?

  8. Et si on a consommé de la cannelle en tisane une seule fois pendant son début de grossesse, que devons-nous faire pour éviter un risque de perdre son bébé ?

    1. Bonjour, ce n’est pas le fait de boire une tisane qui va entrainer la perte du bébé, on parle ici de principe de précaution.

    1. Trois grosses différences : l’épaisseur de l’écorce, la couleur et la saveur.

      L’épaisseur de l’écorce de la cannelle de Ceylan est très fine, elle possède une couleur orange-ocre et une texture ferme, mais friable et irrégulière. L’écorce de cannelle casse est quant à elle plus épaisse, environ 3 mm d’épaisseur. Elle possède une couleur orangée mais qui tire vers le brun.

  9. Je viens de passer une nuit horrible, nausées, tête qui tourne, impossible de fermer l’œil. En refaisant ma journée, tout d’un coup, j’ai repensé au thé délicieux orange – cannelle que j’avais bu à 16h et là, ça m’a fait tilt : j’ai regardé les effets indésirables de la cannelle, j’ai tout compris, merci pour vos articles.

  10. Hallucinant d’incohérence : vous dites « La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle, la Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle ». Et un peu plus loin que le cassia est dangereux. Sur votre site vous vendez de la « Cannelle de Ceylan ou Cassia ». C’est soit l’un soit l’autre, pas les deux !

    1. Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas que c’est incohérent.

      Je ne dis pas que la cannelle cassia est dangereuse, je dis qu’à haute dose, ou prise trop longtemps, elle peut s’avérer néfaste pour le foie, à cause de sa forte teneur en coumarine, ce qui signifie que prise ponctuellement ou en quantité raisonnable, elle ne pose aucun souci. Sur notre site, on dit vendre de la « Cannelle de Ceylan ou Cassia », car sur cette même page, vous pouvez choisir cannelle cassia ou cannelle de Ceylan, le choix se fait juste au-dessus du bouton « Ajouter au panier ».

        1. Et « hallucinant d’incohérence », vous trouvez ça aimable pour une personne qui a passé des semaines de recherches à vous vulgariser un savoir ?

          1. Je suis bien d accord avec vous, votre article est clair ! Vous n’avez que répondre à une personne qui n’avait pas le ton ad hoc et suffisante.

  11. Je suis sujette aux brûlures d’estomac, mais depuis 4 mois cela va beaucoup mieux. Je prends 1 cuillère à café de cannelle à jeun dans 1 verre d’eau tiède avec 1 cuillère de miel, depuis peu et aujourd’hui, j’ai des brûlures d’estomac comme jamais. J’ai pris du Gaviscon et j’ai dû m’allonger. Pensez vous qu’il y ait un lien ? Merci pour votre réponse.

    1. La cannelle serait plutôt un remède, mais tout est possible, arrêtez pour voir si ça va mieux, et n’hésitez pas à consulter un médecin.

  12. Très bon article sur le sujet.
    Très bon avis sur une dangerosité certaine selon la provenance de la cannelle.
    J’ai apprécié en tant que diabétique et j’ai acheté des produits.

  13. Une femme peut-elle prendre de la cannelle et du citron pour maigrir quand elle est à la recherche d’enfant, c’est-à-dire en désir de maternité ?

  14. Je commence une cure de cannelle plus de phytopharma, et je me demande comment répartir 4 gélules dans la journée. puis-je en prendre 2 à la fois entre les repas ?
    meri de votre réponse.

  15. Bonjour, merci pour cet article, une petite question, peut-on associer une gélule de marron d’Inde et prendre tous les jour une cuillère à café de cannelle ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, je ne vois pas d’interaction entre le marron d’Inde et la cannelle, mais il faut se méfier avec les gélules, donc à voir avec la personne qui vous a vendu ce produit.

    2. Je suis diabétique type 2, je prends novonorm 1 Mg 2 × par jour.
      J’ai de la tension je prends tareg 160 mg 1 × le matin.
      Tension 12.7 voir 13.8.
      Mes pulsations varient entre 95 à 100.

  16. Bonjour, pouvez vous me dire, avec l’infusion cannelle, miel et citron, est-ce que je vais avoir des conséquences avec un médicament pour la tension. Merci.

  17. Bonjour, que pensez-vous de la cannelle bio de la marque Arcadie de MADAGASCAR ?
    (Acheté dans un magasin Biocoop. Il n’est pas noté Ceylan)

    1. Bonjour, je ne connais pas ce produit, je ne peux me porter garant que des produits que je vends moi même. Sur l’ile de Madagascar, on trouve de la cannelle de Ceylan et de la cannelle cassia, par exemple, notre cannelle de Ceylan provient de Madagascar. Mais si ce n’est pas indiqué Ceylan, c’est surement de la cassia.

  18. Bonjour, j’ai acheté de la cannelle de Ceylan en écorce, j’en ai pris pendant 3 semaines, impossible de dormir, des battements de cœur toute la journée, en allant chez médecin j’ai su que c’était la cannelle, j’ai arrêté, j’ai retrouvé mon rythme cardiaque normal, mais je vous avoue que j’ai eu très peur.

    1. Bonjour, ils doivent commercialiser les deux cannelles (Ceylan et Chine), après, le goût provient surement d’une mauvaise qualité de cannelle.

  19. Bonjour,
    Je consomme de la cannelle depuis longtemps et je crains en consommer trop dans mes boissons chaudes.
    Vous indiquez sur votre site que la dose est de 0,1 gr par jour et par kilo.

    Ce qui me ferait 8 g par jour, ma question est : puis-je en consommer plus ?
    Et pouvez-vous me dire a quoi correspondant 8 g en cuillère à café ?
    Merci bien .
    Cordialement

    1. Bonjour, quand je parle de « 0,1 gr par jour et par kilo », je parle de coumarine, et non de cannelle. Cela ne concerne que la cannelle cassia et non la cannelle de Ceylan. Donc si vous consommez plus de 8g de cannelle cassia par jour, vous devriez prendre de la cannelle de Ceylan, ou réduire les quantités. Pour le grammage, cela dépend, disons qu’une cuillère à café de cannelle moulue doit peser environ 3 g.

  20. Je viens de découvrir les effets indésirables de la cannelle, je n’en prends pas beaucoup, mais je viens de commencer un traitement anti-grippe avec cette épice. Une personne me recommande de prendre un peu de cannelle avec du miel afin d’éviter la grippe, ainsi on évite le vaccin ! Je suis très fragile de l’estomac des yeux.