Poulet tandoori
Préparation de la recette : 15 min + 1 nuit de marinade
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 4 blancs de poulet
- 2 yaourts natures
- jus de citron
- huile d’olive
- 3 ou 4 cuillères à café de tandoori (attention ça pique, au pire mettez-en que 2, quitte à en ajouter après !)
Préparation de la recette :
La veille :
- Découpez les blancs de volaille en morceaux (pas trop gros).
- Mettez les yaourts dans une grande assiette creuse, ajoutez le tandoori, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez bien l’ensemble.
- Intégrez la viande à la marinade et mélangez à nouveau afin que la viande soit bien recouverte. Filmez l’assiette et mettez-la au frigo.
Le lendemain : Faites cuire le poulet dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et la marinade.
Cette recette du poulet aux épices tandoori est assez relevée, ajustez-les dosages s’il y a des enfants par exemple ! Consultez cet article pour gérer les épices avec les enfants. A déguster avec une bonne salade ou un bon riz parfumé.
Si vous souhaitez que ce poulet tandoori se termine dans la pure tradition indienne, terminez le repas avec un mélange pan masala traditionnel, mélange de graines qu’on mange en fin de repas en Inde et dans les restaurants indiens.
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !
Bonjour,
Je me pose la question quant à la présence du yaourt. Si le but recherché est le piquant, pourquoi le réduire d’office avec ce dernier ?
Pour moi le but du yaourt est d’attendrir la viande (comme le citron).
Bonjour, le but recherché n’est pas spécialement le piquant, sinon on utiliserait directement du piment, après, pour avoir une bonne sauce, le yaourt est indispensable, sinon ça donne un poulet grillé.
J’ai testé une recette très similaire et je suis déçue car même en réduisant la quantité d’épices (un belle cuillère à café pour un yaourt à la grecque pour 2 escalopes de poulet) le goût était vraiment trop fort! Je tâcherai de réduire encore la quantité la prochaine fois.
Si vous n’aimez pas le piquant, ce n’est pas une recette pour vous ! Nous proposons une recette pour faire son épice tandoori soi-même, essayez de faire le mélange et d’enlever le piment, puis de préparer votre poulet tandoori avec. Mais normalement, le poulet tandoori doit piquer ! 🙂
bonjour.
j’ai essayé cette recette il y a quelque jours, elle est très bonne.
Cependant j’ai rencontré un problème
Quand je fais cuire le poulet dans une poêle avec, ma marinade se sépare et la sauce qui en résulte est d’un aspect peu appétissant ( translucide avec de petits grumeaux dedans).
Auriez-vous une solution ?
Bonjour,
oui dans ce cas, vous faites cuire le poulet sans la marinade, puis vous ajoutez la marinade épicée en toute fin de cuisson histoire de la réchauffer, elle sera tip top !
Benjamin
Bonjour,
Par curiosité je suis venu voir votre recette, c’est presque cela…sauf qu’il ne faut pas utiliser de mélange Tandoori ….ce n’est pas authentique..si cela vous intéresse venz voir ma recette que j’ai apprise via un chef indien. Sachez également que le Tandoori ne pique pas….
http://indianfoodfortheeuropeankitchen.wordpress.com/2013/01/20/poulet-tandoori-tandoori-chicken/
Bonjour Alexandre, ce n’est pas forcément la recette traditionnelle mais la nôtre. En même temps il n’existe pas qu’une recette du poulet tandoori. Pour l’épice, le tandoori est un mélange, donc il varie beaucoup suivant les gens qui le préparent, en l’occurrence, notre mélange pique je peux vous le garantir ! Heureusement, le yaourt va apaiser le piquant (comme tous les produits laitiers d’ailleurs).
J’ai laissé le lien vers votre version, il n’y a pas de raison de ne pas faire profiter de votre variante à nos visiteurs ! 😉