Gâteau à la banane et épices
Préparation de la recette : 55 min
Pour : 6 personnes
J’adore cette recette de gâteau à la banane et aux épices, elle est facile, rapide et absolument délicieuse ! Elle sera parfaite pour toutes les occasions, que ce soit pour un goûter en famille ou un dessert après un bon repas. De plus, si vous avez des bananes bien mûres qui trainent dans votre panier à fruits, ce gâteau sera parfait pour les utiliser et éviter de faire du gaspillage. Pour ce gâteau, on reprend la recette du gâteau au yaourt, on va donc utiliser le pot de yaourt pour nos dosages.
Recette de gâteau à la banane et aux épices
Ingrédients pour un délicieux gâteau banane
- 1 yaourt nature
- 3 pots de yaourt de farine
- 1 pot sucre blanc
- 1,5 pot de sucre roux
- 50 g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure
- 3 œufs
- 2 bananes assez mûres
- 2 cuillères à café de poudre de cannelle
- 1 cuillère à café de 4 épices
Préparation de la recette
- Commencez par mettre les ingrédients dans l’ordre dans un grand saladier. Mélangez bien au fur et à mesure pour obtenir une préparation homogène.
- Coupez les bananes en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation.
- Saupoudrez la préparation avec la cannelle et les quatre épices. Mélangez à nouveau pour bien répartir les épices.
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7) pour une cuisson optimale.
- Versez la pâte dans un plat à cake préalablement beurré pour éviter que le gâteau ne colle.
- Enfournez le gâteau pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau, il doit ressortir propre.
Quelques astuces pour un parfait gâteau à la banane
- Texture encore plus moelleuse : pour un gâteau banane encore plus moelleux, vous pouvez ajouter un demi-pot de yaourt en plus à la pâte, la texte n’en sera que plus onctueuse.
- Conservation : vous pouvez conserver le gâteau dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 1 ou 2 jours, au-delà, il pourra se manger, mais il risquera d’être un peu sec.
- Comment servir le gâteau : il se déguste aussi bien tiède que froid, en dessert, ou accompagné d’une tasse de thé ou de café.
Des variantes intéressantes
- Gâteau banane sans gluten : remplacez la farine par un mélange de farines sans gluten (farine de riz, farine de châtaigne, etc.).
- Gâteau banane vegan : remplacez les œufs par le gel des graines de chia ou de lin mélangées à de l’eau.
- Gâteau banane aux noix : ajoutez des noix hachées à la pâte pour une touche croquante.
- Gâteau banane au chocolat : vous pouvez ajouter une petite poignée de pépites de chocolat pour une version encore plus gourmande, surtout que le chocolat et la banane s’associe parfaitement.
Quelques questions courantes
- Puis-je utiliser des bananes congelées ? Oui, assurez-vous juste qu’elles soient bien décongelées avant de préparer la recette.
- Puis-je remplacer le beurre par autre chose ?Oui, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile en quantités égales, mais plutôt une huile neutre comme de l’huile de tournesol ou de colza.