Panna cotta parfumée tonka baobab et fraises
Préparation de la recette : 20 min
Pour : 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 40 cl de crème fraîche
- 20 cl de lait
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café rase d’agar-agar soit environ 2g (sinon 3 feuilles de gélatine)
- 50 g poudre de pain de singe
- 1/4 de fèves tonka
- 100 g de fraises
- 20 g de sucre
Préparation de la recette :
- Si vous utilisez des feuilles de gélatine, mettez-les à ramollir dans un bol d’eau froide. Moulez ou râpez la fève tonka et réservez.
- Coupez les fraises en morceaux, mettez-les dans un récipient et versez 40 g de sucre en poudre. Brassez pour bien les imprégner de sucre et mettez le récipient au réfrigérateur.
- Versez le lait et la crème fraîche dans une casserole et faites chauffer sur feu doux.
- Quand le mélange commence à chauffer, ajouter le sucre et le sucre vanillé. Saupoudrez ensuite la poudre de baobab et la fève tonka. Mélangez énergiquement.
- Faites chauffer jusqu’à ébullition.
- Quand ça commence à bouillir, sortez du feu et ajoutez l’agar-agar (ou la gélatine préalablement essorée). Mélangez à nouveau et laissez reposer.
- Versez la panna cotta dans des verrines et placez-les au réfrigérateur pour au moins 4 h. Servez la panna cotta en ajoutant une bonne cuillère à soupe de fraise sucrée sur le dessus de la verrine.
Quelques informations
Voilà comment préparer une panna cotta aux épices et au pain de singe, facilement et rapidement. C’est un dessert classique mais aromatisé avec des épices originales, surtout le pain de singe, fruit de l’arbre baobab, qui apporte à la fois sa saveur acidulée sucrée et toutes ses propriétés pour la santé.
C’est une recette que j’ai trouvée parfumée à la vanille, mais après plusieurs essais avec plusieurs épices, c’est cette version à la tonka que j’ai de loin préféré.
C’est bien 50g de poudre de baobab ? Cela me paraît beaucoup, cela ne serait pas 5g ?
C’est bien 50, mais vous pouvez ajuster en fonction de vos goûts.