Éclairs au chocolat aux fèves tonka

Préparation de la recette : 1h20 + 1h de repos
Pour : 6 personnes


eclairs au chocolat et feve tonka


Liste des ingrédients :

Pour la pâte à choux :

  • 100 g de farine T55
  • 12 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs

Pour la crème pâtissière :

  • 60g de chocolat noir corsé
  • 1 fève tonka entière
  • 1,5 c à s de farine
  • 1,5 c à s à soupe de maïzena
  • 2 jaunes
  • 60g de sucre
  • 25 cl de lait

Pour le glaçage :

  • 15 g de beurre doux
  • 15 g de chocolat noir
  • 15 g de sucre glace
  • 5 ml de lait

Préparation de la recette :

Commençons par la pâte à choux :

  1. Allumez votre four à 180°C (th. 6).
  2. Versez les 12 cl d’eau dans une casserole, ajoutez la pincée de sel et le beurre. Mettez sur feu moyen jusqu’à ce que cela commence à frémir, retirez alors la casserole du feu. Ajoutez les 100 g de farine petit à petit tout en mélangeant énergiquement.
  3. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Mettez à nouveau la casserole sur feu doux et travaillez la pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle se décolle facilement des parois. Stoppez alors la cuisson.
  4. Incorporez les oeufs à la pâte à choux puis remplissez une poche à douille avec. Étalez une feuille de papier cuisson sur votre plaque pour le four et formez des éclairs d’environ 10 cm avec la douille en les espaçant légèrement.
  5. Enfournez vos débuts d’éclairs pour environ 30 min de cuisson, un peu plus suivant les fours. Il faut que la pâte à choux soit bien dorée mais pas trop cuite. Sortez-les du four et laissez-les refroidir à l’air libre.

Passons à la crème pâtissière au chocolat saveur fèves de tonka :

  1. Versez 25 cl de lait dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Pendant ce temps, séparez le blanc du jaune des oeufs puis faites blanchir les jaunes en les fouettant avec le sucre dans un grand bol. Ne jetez pas les blancs, servez-vous en pour confectionner des meringues aux épices par exemple !
  3. Une fois les jaunes et le sucre mélangés, ajoutez-y la farine et la maïzena puis mélangez bien l’ensemble.
  4. Quand le lait commence à bouillir, versez-le dans le mélange dans le bol avec les oeufs farinés. Mélangez bien l’ensemble.
  5. Versez le mélange dans la casserole et mettez à chauffer sur feu doux. Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le à fondre dans la casserole. Remuez jusqu’à ce que la préparation épaississe. Stoppez la cuisson, râpez la fève tonka dans la préparation chocolatée et mélangez à nouveau. Laissez refroidir tranquillement.

Finissons par le glaçage des éclairs :

  1. Tamisez le sucre glace pour retirer les grumeaux. Disposer tous les ingrédients du glaçage dans un saladier et faites-les cuire au bain-marie sans trop mélanger la préparation.
  2. Quand le chocolat et le beurre sont fondus, stoppez la cuisson et mélangez. Laissez reposer 5 min.

Et maintenant, le dressage des éclairs au chocolat :

  1. Faites un petit trou au bout de chaque éclair et remplissez-les de crème pâtissière au chocolat et tonka avec votre douille.
  2. Déposez-les ensuite sur une feuille de papier à cuisson et glacez-les avec le glaçage. Mettez-les ensuite au réfrigérateur pendant bien 1 h afin de fixer le glaçage. C’est prêt !

Quelques informations

Voilà comment préparer de bons éclairs au chocolat épicés, pas la recette la plus facile mais c’est tellement bon ! L’association de la fève tonka et du chocolat est toujours une réussite, c’est le cas avec ce classique des desserts français qui devient pour le coup plus original !

Pour la petite histoire, avant d’appeler cette délicieuse pâtisserie éclair, on l’appelait pain à la duchesse ou petite duchesse. C’est une pâtisserie d’origine française fourrée de crème au chocolat mais aussi au café. Aujourd’hui, de nombreux autres parfums sont venus s’ajouter comme la pistache, la vanille, spéculoos, etc.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Eclairs au chocolat et fèves tonka
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 5 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Recette : éclairs au chocolat et fève tonka »

  1. Merci d’avoir partager cette recette qui à l’air d’être délicieuse. Elle n’a pas l’air trop difficile à réaliser, je vais sans doute la tenter 🙂