Huile de rocou

Préparation de la recette : 3 jours
Pour : 1 pot d’huile


huile de roucou


Liste des ingrédients :

  • 250 à 300 ml d’huile neutre (ici de l’huile de tournesol)
  • 2 grosses cuillères à soupe de graines de rocou

Préparation de la recette :

  1. Versez l’huile dans un bocal hermétique.
  2. Faites chauffer une poêle à feu vif et à sec, quand la poêle est chaude, faites torréfier les graines de rocou en remuant, sans non plus les faire bruler.
  3. Ajoutez les graines de rocou dans l’huile, remuez et laissez reposer. L’infusion va prendre 3 jours, l’huile va se colorer petit à petit pour atteindre un beau rouge.
  4. Une fois l’huile bien colorée, filtrez-la et remettez-la dans son bocal hermétique, c’est prêt !

Quelques informations sur l’huile de Roucou

Voici comment préparer une huile de rocou le simplement du monde. Il existe une version plus rapide de la recette, en faisant chauffer l’huile sans la faire frire et en mettant les graines 15 min à chauffer, mais je trouve que l’huile de rocou est meilleure quand elle est infusée à froid.

Dans un pot hermétique, vous pourrez la conserver plusieurs semaines sans problème, si vous la gardez à l’abri de la lumière et de l’humidité. Attention, le rocou est un puissant colorant (E160), il pourra tâcher les vêtements !

C’est une huile colorée et parfumée très employée dans les Antilles (Martinique et Guadeloupe) et dans toute la cuisine créole en général, mais pas seulement.

C’est une huile aux nombreux bienfaits pour la santé, on en fait souvent un usage cosmétique et thérapeutique. Une cliente m’a dit s’en servir pour adoucir les cheveux de ses filles, et les démêler !

On s’en sert comme préparateur avant exposition au soleil et après en réparateur cutané. Elle favorise le bronzage. On la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques comme des fards à paupière, poudre, rouge à lèvres, etc.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Huile de roucou
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 40 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


11 réflexions sur « Comment faire son huile de roucou : la recette ! »

  1. Merci pour m’avoir appris comment préparer l’huile de roucou, j’ai 3 jours pour la préparation du réveillon, ma fille sera heureuse de partir avec un peu d’huile de roucou, alors je vous remercie énormément, vraiment.

  2. Peut-on l’utiliser pour le vitiligo.
    Ma préparation est la suivante : faire bouillir dans de l’huile, laisser au repos.
    Dès sa diminution je rajoute l’huile.
    Cette fois j’ai sollicité votre mode de faire car je voudrais l’utiliser pour ma peau : vitiligo.
    Aurai-je des résultats.

  3. Bonjour, je suis entrain de faire l’huile, dans trois jour, je vais la mettre sur ma page foodies, bien sur avec votre lien d’ici, ce que je fais à chaque fois que je publie une recette trouvé quelque part, je vous fais aussi en même temps de la pub.

  4. Bonsoir, j’ai fabriqué de l’huile de roucou, parfait, et j’aimerais bien la parfumer.
    Puis-je y mettre quelques goûtes d’huiles essentielles sans altérer les propriétés ?

  5. Bonjour, j’ai des tâches blanches sur les jambes en forme de confettis, est-ce que l’huile de Roucou peux les atténuer voir les faire disparaître ?

  6. C est bon à savoir. Mes parents font la culture de rocou mais nous ne savons rien de cela, il est cultivé que pour la vente. Mon souci a faire la recherche la dessus est de trouver un moyen qui facilitera la recolte surtout au niveau du décorticage.

    1. Bonjour,

      je suis intéressé par les graines de rocou aux multiples vertus pour la santé, j’aimerais vous en acheter en grande quantité. Merci de me contacter.