Truffes au chocolat à l’ail noir
Préparation de la recette : 1h + 3h de repos
Pour : 25 à 30 truffes
Liste des ingrédients :
Pour la ganache au chocolat noir :
- 110 g de chocolat noir 70%
- 20 cl de crème liquide entière
- 40 g de miel liquide
- 50 g de beurre doux
- 4 gousses d’ail noir du Japon
- Glaçons
Pour l’enrobage :
- 300 g de chocolat noir 70%
- Poudre de cacao amer
Préparation de la recette :
Préparation de la ganache :
- Faites ramollir le beurre aux micro-ondes et écrasez les gousses d’ail noir dans le beurre jusqu’à obtenir un beurre à l’ail noir assez homogène.
- Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie : superposez une grande casserole remplie à la moitié d’eau, avec une petite avec le chocolat. Chauffez la casserole d’eau à feu doux sans faire bouillir. Quand le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement pour avoir un chocolat fondu bien lisse.
- Dans une casserole, mélangez la crème avec le miel et portez l’ensemble à ébullition tout en mélangeant.
- Versez la crème au miel bouillante petit à petit dans le chocolat fondu tout en mélangeant énergiquement pour bien l’incorporer et former une belle ganache.
- Quand la ganache refroidit, ajoutez le beurre à l’ail noir et mélangez bien à nouveau jusqu’à obtenir une ganache bien lisse.
- Laissez cristalliser 3 h au réfrigérateur.
- Une fois la ganache bien ferme, façonnez des boules de chocolat à l’ail : prélevez un peu de ganache et roulez les boules à la main. Réservez-les.
L’enrobage :
- Versez de l’eau froide dans un récipient et mettez-y les glaçons.
- Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie : superposez une grande casserole remplie à la moitié d’eau, avec une petite avec le chocolat. Chauffez la casserole d’eau à feu doux sans faire bouillir. Quand le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement.
- Une fois le chocolat fondu, mettez la casserole dans le récipient avec les glaçons. Remuez constamment le chocolat afin qu’il ne cristallise pas trop vite.
- Contrôlez la température et lorsque le chocolat arrive à 35°, retirer du bain froid. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la température descende à 28/29°. Remettre sur le bain marie d’eau chaude pour faire remonter la température à 31/32°.
- Tamisez une bonne couche de poudre de cacao dans une grande assiette.
- Prenez une boule de ganache avec une fourchette et mettez-la dans le chocolat, immergez-la complètement, retirez-la du chocolat et retrempez-la à nouveau, cela 3 fois afin de créer un phénomène de succion qui évitera d’avoir une couche trop épaisse de chocolat. Laissez gouter le chocolat.
- Posez ensuite la truffe dans la poudre de cacao et roulez-la dans l’assiette. Faites de même pour toutes les truffes et laissez-les cristalliser dans la poudre de cacao, et c’est prêt !
Quelques informations
Voilà comment préparer des truffes au chocolat et à l’ail noir. L’association chocolat et ail noir, c’est ma nouvelle découverte, et en tant que gourmand inconditionnel, je ne peux plus m’en passer !
Je savais qu’il est de coutume de s’offrir du chocolat à l’ail noir à la St Valentin au Japon, je comprends très bien pourquoi !
Oui ça peut étonner, mais quand on a gouté l’ail noir d’Aomori, on comprend tout de suite qu’il peut faire un carton dans le chocolat ! Sa saveur est exceptionnelle, douce et confite, légèrement sucrée et absolument pas piquante, rappelant le vinaigre balsamique, le pruneau et le réglisse.
Parfait pour remplacer les traditionnelles truffes de Noël !