Truffes au chocolat à l’ail noir

Préparation de la recette : 1h + 3h de repos
Pour : 25 à 30 truffes


truffes chocolat et ail noir d'aomori


Liste des ingrédients :

Pour la ganache au chocolat noir :

Pour l’enrobage :

  • 300 g de chocolat noir 70%
  • Poudre de cacao amer

Préparation de la recette :

Préparation de la ganache :

  1. Faites ramollir le beurre aux micro-ondes et écrasez les gousses d’ail noir dans le beurre jusqu’à obtenir un beurre à l’ail noir assez homogène.
  2. Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie : superposez une grande casserole remplie à la moitié d’eau, avec une petite avec le chocolat. Chauffez la casserole d’eau à feu doux sans faire bouillir. Quand le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement pour avoir un chocolat fondu bien lisse.
  3. Dans une casserole, mélangez la crème avec le miel et portez l’ensemble à ébullition tout en mélangeant.
  4. Versez la crème au miel bouillante petit à petit dans le chocolat fondu tout en mélangeant énergiquement pour bien l’incorporer et former une belle ganache.
  5. Quand la ganache refroidit, ajoutez le beurre à l’ail noir et mélangez bien à nouveau jusqu’à obtenir une ganache bien lisse.
  6. Laissez cristalliser 3 h au réfrigérateur.
  7. Une fois la ganache bien ferme, façonnez des boules de chocolat à l’ail : prélevez un peu de ganache et roulez les boules à la main. Réservez-les.

L’enrobage :

  1. Versez de l’eau froide dans un récipient et mettez-y les glaçons.
  2. Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie : superposez une grande casserole remplie à la moitié d’eau, avec une petite avec le chocolat. Chauffez la casserole d’eau à feu doux sans faire bouillir. Quand le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement.
  3. Une fois le chocolat fondu, mettez la casserole dans le récipient avec les glaçons. Remuez constamment le chocolat afin qu’il ne cristallise pas trop vite.
  4. Contrôlez la température et lorsque le chocolat arrive à 35°, retirer du bain froid. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la température descende à 28/29°. Remettre sur le bain marie d’eau chaude pour faire remonter la température à 31/32°.
  5. Tamisez une bonne couche de poudre de cacao dans une grande assiette.
  6. Prenez une boule de ganache avec une fourchette et mettez-la dans le chocolat, immergez-la complètement, retirez-la du chocolat et retrempez-la à nouveau, cela 3 fois afin de créer un phénomène de succion qui évitera d’avoir une couche trop épaisse de chocolat. Laissez gouter le chocolat.
  7. Posez ensuite la truffe dans la poudre de cacao et roulez-la dans l’assiette. Faites de même pour toutes les truffes et laissez-les cristalliser dans la poudre de cacao, et c’est prêt !

Quelques informations

Voilà comment préparer des truffes au chocolat et à l’ail noir.  L’association chocolat et ail noir, c’est ma nouvelle découverte, et en tant que gourmand inconditionnel, je ne peux plus m’en passer !

Je savais qu’il est de coutume de s’offrir du chocolat à l’ail noir à la St Valentin au Japon, je comprends très bien pourquoi !

Oui ça peut étonner, mais quand on a gouté l’ail noir d’Aomori, on comprend tout de suite qu’il peut faire un carton dans le chocolat ! Sa saveur est exceptionnelle, douce et confite, légèrement sucrée et absolument pas piquante, rappelant le vinaigre balsamique, le pruneau et le réglisse.

Parfait pour remplacer les traditionnelles truffes de Noël !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Truffes au chocolat à l'ail noir
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Basé sur 7 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *