Poulet à la tomate à l’ail noir
Préparation de la recette : 1h30
Pour : 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 6 blancs de poulet (ou des cuisses)
- 6 tomates
- bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 gousses d’ail noir du Japon
- 2 oignons
- basilic
- 1 cuillère à soupe de raifort en poudre
- huile d’olive
- une poignée d’olives noires dénoyautées
- Facultatif : 6 cuillères à soupe de vin blanc
Préparation de la recette :
- Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et mettez les oignons à dorer en les brassant régulièrement. Une fois dorés, réservez-les.
- Mettez les morceaux de poulet (blancs ou cuisses) à cure dans la même poêle que les oignons, toujours avec un filet d’huile d’olive.
- Une fois les morceaux de poulet dorés, ajoutez le concentré de tomate, versez un petit peu d’eau pour délayer et faire une sauce liquide. Ajoutez alors le vin blanc si vous le souhaitez.
- Ajoutez les tomates, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 min.
- Après 30 min, ajoutez les olives et le basilic. Écrasez l’ail noir et ajoutez-le. Prolongez la cuisson d’encore 30 min, en mouillant avec le bouillon si le plat sèche. C’est prêt !
Quelques informations
Voici une recette qui, à la base, est une recette italienne, que j’ai un peu améliorée. On y retrouve mon chouchou du moment : l’ail noir !
À l’origine, j’ai préparé la recette sans l’ail noir mais j’avais dégusté le plat en écrasant des gousses sur du pain grillé : une tuerie ! J’ai décidé de retenter le coup en l’intégrant directement dans la recette : une réussite !
C’est ma première vraie recette salée avec l’ail noir et comme d’habitude, il sublime le plat. Je me demande où va s’arrêter l’utilisation de ce condiment japonais, je n’ai pas encore trouvé sa limite !
À quel moment mettez-vous les 6 tomates ?
À l’étape 4.
Ta recette à l’air terrible, mais si je peux me permettre, à la phase 3, je ferais déglacer au vin blanc afin d’extraire les sucs du poulet. Puis j’ajouterais le concentré et un peu d’eau.