Tiramisu au chocolat et pain d’épices

Préparation de la recette : 20 min + 4h au frais
Pour : 6 personnes


recette tiramisu pain d'epices chocolat


Le tiramisu au chocolat et pain d’épices est une variante du tiramisu classique, idéale pour les fêtes de fin d’année, mais qui peut se préparer en tout temps !

Liste des ingrédients

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 1 pain d’épices (à faire vous-même sinon un pain d’épices acheté tout prêt !)
  • 30 g de chocolat en poudre
  • lait
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’Armagnac
  • 1/2 cuillère à café de mélange d’épices pour pain d’épices

Préparation de la recette

  1. Dans une assiette creuse, versez le chocolat en poudre et ajoutez un peu de lait pour former un mélange homogène de chocolat au lait. Remuez bien et réservez ce mélange pour imbiber le pain d’épices.
  2. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Réservez les blancs pour plus tard.
  3. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez ensuite les 2 cuillères à soupe d’Armagnac, les épices à pain d’épices, et le mascarpone. Mélangez bien pour obtenir une crème lisse et onctueuse.
  5. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs d’œufs et montez-les en neige, mais pas trop fermes pour qu’ils soient plus faciles à incorporer à la crème.
  6. Incorporez délicatement les blancs montés en neige au mélange mascarpone et jaunes d’œufs, en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas casser les blancs.
  7. Coupez le pain d’épices en tranches s’il ne l’est pas déjà. Trempez rapidement chaque tranche dans le mélange de chocolat au lait, en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop imbibées pour garder une certaine texture.
  8. Dans des verrines ou dans un plat à tiramisu, disposez une première couche de pain d’épices imbibé, puis une couche de crème au mascarpone.
  9. Répétez l’opération en alternant les couches de pain d’épices et de crème mascarpone, selon la hauteur du récipient et votre préférence.
  10. Placez le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour que les saveurs se mélangent bien. Plus le tiramisu repose, meilleur il sera !
  11. Juste avant de servir, saupoudrez généreusement de chocolat en poudre pour décorer et renforcer les saveurs chocolatées.

Astuces et variantes à la recette

  • Tiramisu de Noël au pain d’épices : pour ajouter une touche de Noël supplémentaire, vous pouvez ajouter des fruits secs comme des noisettes ou des amandes concassées entre les couches, ou même des fruits confits pour rappeler encore plus les saveurs de Noël.
  • Utilisez du chocolat fondu : pour une version plus chocolatée, vous pouvez remplacer le chocolat en poudre par du chocolat noir fondu que vous intégrez dans la crème au mascarpone, ou juste versé sur les couches de pain d’épices avant de monter le tiramisu.
  • Tiramisu pain d’épices et café : une version qui se rapproche plus de la version plus traditionnelle, vous pouvez imbiber le pain d’épices avec du café fort, cela donne un contraste très harmonieux entre le café amer et la douceur du pain d’épices.
  • Pain d’épices au chocolat : vous pouvez acheter un pain d’épices au chocolat ce qui accentuera le goût du chocolat dans le tiramisu.
  • Servir en verrines : faites des portions individuels en servant votre tiramisu dans des verrines.
  • Une jolie décoration : saupoudrez un mélange de poudre de cacao et de sucre glace pour créer un effet neigeux sur le dessus de votre tiramisu, vous pouvez aussi ajouter des petites étoiles de sucre ou des décorations en chocolat.

Quelques questions courantes

  • Peut-on faire un tiramisu sans alcool ? Oui, vous pouvez tout simplement retirer l’Armagnac de la recette ou le remplacer par un lait aromatisé à la vanille par exemple.
  • Peut-on remplacer le pain d’épices par un autre biscuit ? Oui, il existe de nombreuses versions, dont les plus connues avec des biscuits spéculoos ou des boudoirs.
  • Peut-on remplacer le mascarpone par un autre ingrédient ? Alors, le mascarpone est quand même un ingrédient central, mais vous pouvez essayer de le remplacer par du fromage blanc ou du yaourt grec pour une version plus légère.

Le tiramisu est un classique des desserts, simple à préparer, qui peut être personnalisé facilement, en plus d’être bon marché. Il est plutôt rare de ne pas voir tout le monde se régaler ! Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Tiramisu au chocolat et pain d'épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 14 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *