Porc au curry noir
Préparation de la recette : 40 min
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 1 kg de rouelle de porc sans la couenne
- 3 oignons
- 1 cuillère à soupe de pâte de gingembre
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de tamarin
- 3 cuillères à soupe de curry noir du Sri Lanka
- 1 cuillère à soupe de citronnelle en poudre
- 4 feuilles de caloupilé
- 2 cuillères à café de vinaigre blanc
- huile
- Facultatif : 2 ou 3 piments plus ou moins fort selon votre gout du piquant
Préparation de la recette :
- Découpez la rouelle de porc en morceaux de la taille d’une bouchée. Mélangez les morceaux de viande avec la pâte de gingembre afin de bien la recouvrir.
- Émincez les oignons et écrasez les gousses d’ail.
- Versez un filet d’huile dans une cocotte, mettez les bouts de viande à cuire à feu léger.
- Quand la viande devient dorée, ajoutez les oignons, l’ail, le tamarin, les feuilles de curry, saupoudrez la citronnelle et mélangez l’ensemble. Assaisonnez à votre goût et recouvrez d’eau. Versez le vinaigre ainsi que que 2 des 3 cuillères à soupe de curry noir sri-lankais, et du piment si vous le souhaitez. Mélangez bien l’ensemble, couvrez et laissez à feu doux pour 10 min de cuisson.
- Après 10 min, retirez le couvercle, et laissez mijoter encore 15 min à feu moyen afin que la viande absorbe bien le jus et que la sauce réduise suffisamment.
- Une fois la sauce suffisamment réduite, ajoutez la dernière cuillère de curry noir, mélangez, et c’est prêt ! À déguster avec un bon riz ou à peu près ce que vous voulez !
Quelques informations
Voilà comment préparer un curry noir de porc comme on peut le préparer au Sri Lanka. Un plat parfumé et épicé à souhait. Le curry noir est certainement le curry le moins connu de la famille, et pourtant il est délicieux. Celui-ci est composé d’épices qui ont été torréfiée avant d’être broyées puis mélangées : un régal ! Sa couleur lui vient de la dominante foncée des épices qui le composent.
Au Sri Lanka, on cuisine beaucoup avec ce curry noir, d’ailleurs le porc au curry noir est un plat typique et très répandu dans le pays. Vous pouvez décliner la recette avec d’autre viandes (poulet, dinde, canard), mais aussi avec du poisson !