Granités au citron et gingembre
Préparation de la recette : 10 min + 5h de congélation
Pour : 6 / 8 granités citronnés
Liste des ingrédients :
- 250 ml de jus de citron fraichement pressé (ici du citron vert mais un jaune fera bien l’affaire et sera plus juteux)
- 1 cuillère à soupe de zestes de citron (encore une fois du vert ici mais un jaune sera très bien)
- 200 g de sucre
- 500 ml d’eau
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
NB : la recette a été testée avec de la cardamome : un régal !
Préparation de la recette :
- Mélangez le sucre et l’eau et faites-les bouillir dans une casserole, puis laissez refroidir le sirop obtenu.
- Quand le sirop est froid, mélangez-le avec le jus de citron, le gingembre et les zestes de citron. Versez dans un récipient en métal et mettez au congélateur pour 5h.
- Toutes les 30 min, sortez le plat et remuez-le avec une fourchette pour que la préparation prenne l’aspect de granité. Ne préparez donc pas cette recette le soir car il faut rester présent pendant les 5h qui suivent. Après 5 h, c’est prêt !
Quelques informations
Voici comment préparer un granité au citron et gingembre des plus désaltérants ! Quel bonheur de déguster ce concentré de fraicheur lors des grosses chaleurs d’été, on se rafraichit tout en se régalant !
Au passage, le citron et le gingembre étant tous les deux excellents pour la santé, ce granité est à consommer sans modération (attention au sucre quand même) et vous permettra de faire le plein de vitamines et de bienfaits pour la santé !
Cette recette de granité est dérivée de la granita siciliana, est un mets rafraîchissant originaire de Sicile. À la base, c’est une sorte de sorbet à base de glace pilée déjà consommé pendant l’antiquité. Pour la petite histoire, les Romains faisaient venir de la neige du massif des Abruzzes afin de frapper du vin.
Au Moyen Age, le U Nevarolu était un homme dont le métier était de conserver la neige pour préparer des granités.
Il existe de nombreuses variantes avec du café, des amandes, du vin, des fruits (la fraise notamment), des pistaches, etc.